Le système solaire

Cette série permet de découvrir le Soleil et notre système solaire, constitué de planètes, dont la Terre. Elle propose de différencier étoile et planète, et planète et satellite. Elle permet de présenter aux enfants (dès 10 ans) l’évolution des idées en astronomie, d’identifier les planètes du système solaire, de présenter les caractéristiques de l’Univers.

La Terre, la planète bleue

Vue de l'espace, la planète Terre apparaît toute bleue. À la surface de la Terre, on observe, de là-haut, des continents et des océans. Les océans dominent et, avec les mers, les lacs et les fleuves, ils ne représentent pas moins de 75 % de la surface totale du globe.

Dans notre système solaire, la Terre est la troisième planète en partant du Soleil. Elle est entourée par une couche de gaz, l’atmosphère, qui nous permet de respirer et nous protège des rayons du Soleil. L’eau est très présente sur la Terre. On la surnomme d’ailleurs la « planète bleue ». D’après l’état de nos connaissances, l’eau et l’atmosphère sont uniques dans le système solaire. Leurs présences s’expliquent par la position de notre planète, ni trop proche ni trop éloignée du Soleil

 

Le système solaire .

De quoi est constitué le système solaire ?

Le Soleil est une étoile placée au centre de notre système solaire, huit planètes tournent autour de lui. En partant du Soleil, on trouve, dans l’ordre : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune. Elles tournent sur elles-mêmes : c’est la rotation. Elles tournent en même temps autour du Soleil : c’est la révolution des planètes autour du Soleil. Les satellites naturels tournent autour des planètes, comme la Lune autour de la Terre. D’autres astres tournent autour du Soleil : des astéroïdes, des comètes et des planètes naines.

 

Quels sont les types d' astres ?

Les étoiles produisent de la chaleur et de la lumière. Elles sont très volumineuses. Des planètes tournent autour de ces étoiles. Des satellites naturels tournent autour de certaines planètes, comme la Lune autour de la Terre. Des astéroïdes tournent autour du Soleil ou de certaines planètes. Ce sont des sortes de gros cailloux dérivant dans l’espace. Les comètes sont composées en partie de glace. Elles laissent une longue traînée de débris divers derrière elles.

 

Quelles différences entres les planètes du système solaire ?

Huit planètes tournent autour du Soleil: les quatre premières (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) sont des planètes rocheuses et les quatre suivantes (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) sont gazeuses.

Les planètes gazeuses se distinguent des planètes rocheuses de plusieurs manières : • elles sont plus éloignées du Soleil ; • elles sont plus volumineuses que les planètes rocheuses ; • elles n’ont pas un sol solide.

 

 

Qu' est-ce que l' Univers ?

Le mot « Univers » est formé à partir de deux mots latins : « uni » qui veut dire « tout » et « versus » qui signifie « tourne ». L’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe: êtres vivants, minéraux, gaz, étoiles, planètes, etc. Il comprend tout ce qui est visible mais aussi ce que l’homme n’a pas encore découvert. Les astres peuplant l’Univers sont regroupés en galaxies qui contiennent des milliards d’étoiles. Les galaxies elles-mêmes se comptent en milliards. Que ce soit les astres ou les galaxies, tous sont en mouvement dans un Univers qui se modifie sans cesse. Les distances entre les astres au sein d’une galaxie peuvent être phénoménales. Mais les distances entre les galaxies sont encore plus grandes. L’Univers est vraiment immense!

 

 

Géocentrisme ou héliocentrisme ?

Les hommes ont toujours voulu comprendre comment l’univers était fait. Ils pensaient que la Terre était au centre du monde et que tout tournait autour d’elle: le Soleil, les autres planètes. C’était le modèle géocentrique. Grâce à Copernic et Galilée, les hommes sont passés à un modèle héliocentrique (les planètes tournent autour du Soleil). Leurs idées, pourtant justes, ont été difficilement acceptées par les hommes de leur temps. C’est le progrès des moyens techniques qui a permis d’ancrer cette théorie (télescope).

 

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