Jeudi 10 novembre 2022: Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l' école

Et si on parlait de harcèlement à l' école ?

Le 10 novembre 2022 (la date change chaque année),

c'est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Les vidéos réalisées par des élèves et récompensées dans le cadre du prix " Non au Harcèlement " :

Prix Non au harcèlement 2022 - Ecole Jean Bouchet de Beaugeay (17)

« Non au harcèlement, mais oui à… » Lauréat prix vidéo NAH 2022 – École Pierre Jakez-Hélias, Mellac

Dans le cadre du concours "NON AU HARCÈLEMENT" organisé par l’Éducation Nationale, 16 élèves de l'école élémentaire du Petit-Chantilly à Orvault (44) ont réalisé un clip de prévention.

Vidéo de sensibilisation sur le harcèlement scolaire réalisée par les élèves de CM2 de l'Ecole Langevin Wallon de Bédarieux.

Prix "Non au harcèlement" 2021 - Catégorie meilleure vidéo primaire

Ce projet est réalisé par les élèves de l'école des Tilleuls, académie de Rennes.

Prix Non au harcèlement 2022 - Ecole Montel de Gelat

Prix académique "Non au harcèlement" : Ecole Pierre Bodin - Jean Zay - Vierzon

Académie d'Orléans-Tours

L'association Les petits citoyens te propose les épisodes de la série « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? », destinés aux enfants à partir de 7 ans et à leurs parents.

10 films d' animation pour sensibiliser au harcèlement, à la discrimination et à la violence à l' école.

Prix Non au harcèlement 2020 - École de Caromb

A votre avis, le harcèlement scolaire, ça ressemble à quoi pour un.e enfant de 6 ans ? C'est ce qu'on est allé demandé aux élèves de l'école de Caromb avec lesquels on a eu la chance de tourner le clip de sensibilisation Non au harcèlement 2020.

Le 10 novembre 2022 (la date change chaque année),

c'est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

L'occasion, pour 1jour1actu de parler de ce sujet qui empoisonne la vie de nombreux élèves :

en France, 1 enfant sur 10 est harcelé à l'école.

C’est quoi, le harcèlement à l’école ?

Le harcèlement est-il puni par la loi ?

Les victimes ont le droit de porter plainte et les harceleurs, même les enfants, sont alors punis. Et le gouvernement est en train de mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre les violences à l'école. Cette vidéo explique ce que prévoit la loi pour punir le harcèlement.

C'est quoi, le cyber harcèlement ?

Vous avez peut-être entendu parler du mouvement #anti2010 ? Il a été lancé sur les réseaux sociaux contre les élèves de 6e, nés en 2010. Cette vidéo explique cette nouvelle forme de harcèlement.