Jeudi 18 novembre : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l' école

Et si on parlait de harcèlement à l' école ?

L'association Les petits citoyens te propose les épisodes de la série « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? », destinés aux enfants à partir de 7 ans et à leurs parents.

10 films d' animation pour sensibiliser au harcèlement, à la discrimination et à la violence à l' école.

Prix Non au harcèlement 2020 - École de Caromb

A votre avis, le harcèlement scolaire, ça ressemble à quoi pour un.e enfant de 6 ans ? C'est ce qu'on est allé demandé aux élèves de l'école de Caromb avec lesquels on a eu la chance de tourner le clip de sensibilisation Non au harcèlement 2020.

Le 18 novembre 2021 (la date change chaque année), c'est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. L'occasion, pour 1jour1actu de parler de ce sujet qui empoisonne la vie de nombreux élèves : en France, 1 enfant sur 10 est harcelé à l'école.

C’est quoi, le harcèlement à l’école ?

Le harcèlement est-il puni par la loi ?

Les victimes ont le droit de porter plainte et les harceleurs, même les enfants, sont alors punis. Et le gouvernement est en train de mettre en place de nouvelles mesures pour lutter contre les violences à l'école. Cette vidéo explique ce que prévoit la loi pour punir le harcèlement.

C'est quoi, le cyber harcèlement ?

Vous avez peut-être entendu parler du mouvement #anti2010 ? Il a été lancé sur les réseaux sociaux contre les élèves de 6e, nés en 2010. Cette vidéo explique cette nouvelle forme de harcèlement.

Le poster

Clique sur l' image pour l' agrandir !