Nous avons pris la route vers 7h30, il y avait plus d’une heure et demi de car pour se rendre au musée.

Sur le trajet, l’ensemble des élèves et les accompagnateurs ont pu apercevoir de nombreux monuments comme par exemple : la fameuse Tour Eiffel, l’hôtel Crillon, l’assemblée Nationale et également l’Arc de triomphe.

A l’arrivée, lorsque les classes et leurs accompagnateurs respectifs, sont descendus du car, nous nous trouvions alors, à proximité de l’Obélisque de Louxor.

Puis, mes camarades et moi avons marché en direction de l’entrée du Louvre.

Mais, avant d’y rentrer, nous avons pique-niqué dans le Jardin des Tuileries.

 

La visite du musée a commencé à 11h, Monsieur Courtemanche était notre guide.

Il nous a montré en premier lieu, la galerie des sculptures grecques (traversée par hasard) : nous y avons admiré la Vénus de Milo (mais que les élèves car Monsieur COURTEMANCHE a préféré s’intéresser à une baignoire J --> correction par l'intéressé: il ne s'agissait pas d'une baignoire mais d'un magnifique tombeau en marbre! et je tournais le dos à la Vénus de Milo!!!)

Dans cette même galerie, on a pu aussi apercevoir des statues romaines plus particulièrement de Jules César.

Après cette première partie explorée, nous nous sommes dirigés vers la grande galerie des peintures italiennes.

On a pu y retrouver notamment le tableau « Le jugement de Pâris », mais aussi des tableaux de Léonard de Vinci comme par exemple « la Vierge à l’Enfant ».                                          

Ensuite, notre classe est allée dans la salle 711, celle-ci était très fréquentée car des œuvres très connues y sont exposées : « les Noces de Cana » d’une taille gigantesque, au contraire de la légendaire « Joconde » qui a l’inverse est de petite taille. Il y avait une file d’attente pour prendre en photo le tableau du peintre italien.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Notre visite s’est poursuivie par la découverte de la galerie des peintures françaises.

La classe a surtout observé les tableaux les plus connus tel que « Le Radeau de la Méduse » et « La liberté guidant le peuple ». Nous avons dû lever les yeux pour voir l’immense toile du « Sacre de Napoléon 1er ».

Dans la galerie suivante nommée « Apollon », nous avons pu voir divers bijoux ayant appartenus à des rois, reines, empereurs ou impératrices.

Puis, nous nous sommes dirigés vers l’immense galerie égyptienne où le maître nous a montré notamment des formes d’écritures indéchiffrables : les hiéroglyphes. Il y avait aussi des statues de pharaons.

En allant dans l’aile Sully, nous avons vu le tableau intitulé « Le Tricheur » que nous avions déjà étudié en classe, ce qui a facilité la compréhension du tableau. Il y avait aussi un beau portrait du roi François 1er.

Nous avons également pu voir en vrai les tableaux que l’on nomme « Les cinq sens » qu’on avait préalablement à la visite, vus dans une Bande Dessinée en classe. L’histoire racontée dans cette dernière était bien exacte : il n’y avait vraiment personne pour regarder et s’intéresser à ces tableaux.

Pour finir la visite, nous sommes allés dans l’aile « Richelieu ».

Nous avons pu y découvrir des objets qui datent du début de l’écriture. En particulier, nous avons vu la première trace d’écriture des Babyloniens : l’écriture cunéiforme.

Nous sommes sortis du musée en milieu d’après-midi et avons gouté dans le jardin des Tuileries, avant de remonter dans le car pour rentrer.

Durant le trajet du retour, les deux classes ont pu visionner un film. Il y avait un peu de circulation sur la route mais nous sommes rentrés quasiment à l’heure à 18h45.

Lors de cette visite, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de touristes étrangers, surtout des asiatiques (japonais à priori) mais aussi des allemands et des russes me semble-t-il.

MON AVIS SUR LA VISITE :

J’ai trouvé que cette visite était très intéressante au niveau culturel car il y a des objets de toutes les époques.

J’ai appris beaucoup de choses et pu voir de mes propres yeux des œuvres connues, notamment « La Joconde ».

Le tableau « La liberté guidant le peuple » m’a fait penser aux anciens billets de 100 francs (Marianne et le petit garçon).

J’ai été surpris par l’immensité du musée et de son imposante pyramide car finalement nous n’avons pu visiter qu’une petite partie du musée.

Je souhaiterais y retourner un jour pour découvrir ce que je n’ai pas pu contempler.