Cette implication dans ce projet qui permettra à vos enfants d’acquérir des connaissances et des compétences en technologie mais aussi dans de nombreux autres domaines d’apprentissage. Il s’agira de les confronter à la réalisation de tâches complexes qui possèdent un caractère pluridisciplinaire incontournable. Ce défi favorise la diversité des démarches et des approches (observation, manipulation, expérimentation, simulation, documentation...) développe simultanément la curiosité, la créativité, la rigueur, l'esprit critique, l'habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le gout d'apprendre. » Le but est aussi d’amener les élèves à avoir du plaisir à apprendre par « la démarche en technologie » dont le schéma suivant résume les étapes à respecter. La_demarche_en_technologie.jpg
Le CAHIER DES CHARGES donne les obligations à respecter.
Il constitue également la grille d’évaluation.
La classe a choisi de fabriquer un véhicule roulant dont voici les contraintes :

1. Réalisation d’un objet technique avec au moins 80% de la masse de l’objet devant être réalisée avec des matériaux récupérés.
L’objet technique doit se déplacer exclusivement à l’aide d’énergie renouvelable.
Vitesse de départ nulle (à l’arrêt / sans lancer).
Autonomie : Déplacement minimum sur 5 mètres ou 15 secondes.
Dénivelé autorisé : 0 (point d’arrivée au même niveau que le point de départ
Budget maximum par objet technique : 5€

2. Réalisation d’une vidéo : Une fois l’objet achevé, son déplacement est filmé.
3. Réalisation d’un support numérique : Les étapes de la démarche du projet seront présentées sur le blog de l’école et sous forme de diaporama. (à voir aussi dans le DVD souvenir habituellement produit en fin d’année scolaire).

ETAPES DE REALISATION
Etape 1 : "Réinventer la roue"
Problème n°1 : Comment faire rouler une planche de carton ?
Avec une planchette de carton ondulée fournie et des matériaux de construction issu du recyclage fourni à la demande, les élèves ont dû rechercher (et réaliser pour certains) une solution.
Des 5 groupes : 3 en CM1 et 2 en CM2, tous ont proposé une solution intéressante mais seul le groupe de Léonie a su éliminer le problème de frottement qui apparaissait dans la question.
Axes insérés dans les « trous » du carton et roues collées à chaud à la colle plastique (les brûlures étant réservées à l’enseignant !) Defi_Seance1_montages__3_.jpg

Solution du groupe 5 pour réduire les frottementsDefi_Seance1_montages__7_.jpg.

Etape 2 : Approche de LA MECANIQUE

Question 2 : Comment transmettre des mouvements ?
Utilisation de la valise de matériel de la marque CELDA pour reproduire « La mystery machine », découvrir et comprendre quelques principes de transmission de mouvements en mécanique.
Problème : Construire une machine qui fera tourner la roue jaune quand on actionne la roue bleue

Solution 1 : trouvée par 4 groupes sur 5, transmission par axe, poulie et courroie de transmission (élastique)
transmission_courroie.jpg

Solution 2 : Transmission par axe et roues dentées.
Probleme_Trans_Mouv__5_.JPG

Etape 3 : Revenons au défi technologique
Problème n°3 : Comment faire rouler la voiture avec une énergie renouvelable ?
Proposition 1: Avec un élastique « remonté » par le groupe 5
IMG_20160201_151542.jpg

Proposition 2: Propulsion par aimant par le groupe 4. Schéma ET réalisation filmée. Observation et critique : Le système réalisé avec les aimants de la classe ne permet de propulser qu’à peine à 20 cm de distance.
Voiture_a_aimant021.jpg

Vidéo: La voiture à propulsion magnétique

Proposition 3 : Propulsion par un moteur électrique et batteries rechargeable.
schema_VoitEl.jpg

Etape n°3 : La fabrication de notre voiture électrique.

C’est la solution n°3 qui a été choisie. Comme le matériel électrique est cher et qu’il fallait faire des soudures-plastique à chaud, une seule voiture a été fabriquée d’après ce plan par le professeur.%%% Le projet ayant été trop long, la classe aurait dû étudier la notion de circuits électriques avant la fabrication et non après comme ce fut le cas.%%% Voici le film de démonstration sur notre chaîne youtube de notre réalisation avant décoration: Vidéo: Notre voiture électrique

Etapes de fabrication :
1) Sous la boite à chaussures, coller entièrement la paille à l’arrière de la boite à 2 cm du bord.
Glisser une brochette dedans, fixer un bouchon pré-percé au centre à chaque bout.
Vous avez le 1er axe de roues.
2) A l’avant du carton, découper une fenêtre rectangulaire de l=2 cm x L= 4 cm au milieu de la boite.
Coller deux morceaux de paille face à face, au milieu des bords de la fenêtre.
3) fabrication d’une poulie : Coller ( à la colle plastique) deux bouchons de bouteille d’eau en plastique avec les bords évasés vers l’extérieur. Percer au centre.
3) Passer la brochette dans le 1er morceau de paille, puis dans la poulie, puis dans les deux élastiques, puis dans le 2ème morceau de paille.
4) Fixer les deux dernières bouchons pour faire les roues.
5) Mettre les piles chargées dans le support de piles puis le relier au moteur.
5) Coller le moteur électrique sur un petit support puis coller le à distance légèrement supérieure de la longueur des élastiques.
6) Relier les élastiques à l’axe du moteur.

Votre voiture est prête.

Recyclage :
Tout démonter, garder le matériel électrique et les élastiques, jeter le carton dans la poubelle jaune, les bouchons en plastique dans la poubelle de l’opération « un bouchon, un sourire », les pics en bois dans la poubelle des déchets verts, les pailles dans la poubelle des déchets non-recyclables.