Archives

mercredi, 14 novembre, 2018

Commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Les élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ont travaillé sur "l'art des tranchées" à l'occasion de la commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918.

Après avoir effectué des recherches, ils ont pu effectuer une exposition sur les thèmes suivants:

  • La littérature des tranchées (les élèves ont sélectionné pour l'occasion quelques lettres de poilus)
  • L'artisanat des tranchées (Les élèves ont pu découvrir les centaines de gravures réalisées par les poilus pour tuer le temps entre les combats)
  • Les sculptures des "creutes" (Les élèves ont découvert que la région regorge d’œuvres réalisées dans les grottes et carrières dans lesquelles les soldats se reposaient avant de retourner au front).

Cette exposition fut visible à la mairie de Janville durant la commémoration de l'Armistice.

Dimanche 11 novembre 2018, une dizaine d'élèves de l'école sont venus assister à la cérémonie de commémoration au monument aux morts de Janville. A cette occasion, Yanis (élève de CM2) a lu une lettre du soldat Charles BOUZIER qu'il a envoyé du front pour sa compagne.

mardi, 24 avril, 2018

Création du potager de la classe de CE1 CE2 CM1 CM2

Les élèves de la classe de CE1 CE2 CM1 CM2 ont pu profiter du beau temps juste avant les vacances d'avril, pour commencer la plantation dans leur potager.

  • Les CE1 et CE2 ont planté du thym, de la ciboulette, de la menthe et ont repiqué des salades.


Les CE1 et CE2 en pleine action!

  • Les CM1 et CM2 ont planté des radis, des carottes, des bulbes d'oignons rouges, un potiron et ont repiqué des pieds de fraises.


Les CM1 et CM2 en pleine action!

samedi, 09 décembre, 2017

Construction des nichoirs

Après avoir imaginé les plans de construction des nichoirs qui borderont notre potager, les élèves ont enfin pu les construire le lundi 4 décembre 2017, grâce à l'aide de 5 parents bénévoles (que nous remercions chaleureusement!).

Par groupe, les élèves ont dû retrouver la place des différentes faces du nichoir (celles-ci ayant été prédécoupées à l'avance).


Une fois cette étape réalisée, les élèves ont procédé à l'assemblage des faces.








mardi, 05 décembre, 2017

A la manière du "chien bleu" de Georges Rodrigue

Les élèves de CE1 CE2 CM1 CM2 ont travaillé sur les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs complémentaires.
A l'issue de cela, nous nous sommes inspirés du "chien bleu" de Georges Rodrigue pour créer une oeuvre collective. Les élèves ont choisi une couleur de fond puis ont peint le "chien de Rodrigue" de la couleur complémentaire à celle du fond. Nous avons ensuite disposer les œuvres de tous les élèves en patchwork.

page 2 de 2 -