Première intervention de l'association "Échanges pour une Terre Solidaire" du 23 septembre 2019

Le 23 septembre 2019, Sophie Manzo, qui fait partie de l'association "Échanges pour une Terre Solidaire", est venue dans notre classe nous présenter le projet "Une pomme bio et locale pour la récré" auquel nous allons participer.

Elle a commencé par lire "Moko et le secret de la betterave".

Aussi, elle nous a expliqué ce qu'était l'équilibre alimentaire:

Puis, Sophie a dessiné le bateau alimentaire, pour nous aider à comprendre dans quelles quantités nous devions manger les différentes catégories d'aliments:

Ensuite, nous avons analysé la composition des aliments industriels (grâce à leurs emballages). Nous devions retrouver si les aliments comportaient du sel, des glucides ou du sucre. Et on a découvert, que quasiment tous les aliments modifiés contenaient du sucre et du sel, car cela provoque une addiction des consommateurs.

Sophie nous a réparti en plusieurs groupes. Nous devions:

• trier les fruits et les légumes en fonction de leur saison;
  • trier des photographies d'agriculture bio ou non bio.

Sophie nous a fait goûter des pommes bio, et nous a confié qu'une pomme bio brille naturellement après l'avoir frottée sur nos vêtements.

Pour finir, elle nous a donné une mission: nous devions créer un projet (ateliers, conte...) pour transmettre notre savoir aux élèves de maternelle et aux parents lors du temps fort du 22 novembre 2019.

Les élèves de la classe de CP CE1 CE2 CM1 CM2