Archives

vendredi, 07 février, 2020

Les préparatifs du temps fort du projet alimentaire

Pour la journée du 22 novembre 2019, nous avions décidé de créer des stands auxquels les maternelles et les parents ont pu participer.

Nous avons choisi de mettre en place:

  • un stand du goût: Les enfants et les adultes ont pu goûter les fruits à l'aveugle dans le but de les reconnaître.
  • un stand du toucher: Les participants ont pu toucher des fruits et des légumes à l'aveugle dans le but de les reconnaître également.
  • un stand de la saisonnalité: Avec ce stand, les maternelles et leurs parents ont appris à reconnaître les saisons des différents fruits et légumes.
  • le loto des fruits: Les participants ont dû remplir en premier leur grille de fruits pour remporter la partie, tel un vrai loto.
  • un bar à fruits: Les convives ont pu déguster une salade de fruits préparée par les maternelles.
  • un bar à jus: Les élèves et parents ont pu boire de véritables jus d'oranges pressées.
  • un bar à soupe: Les invités ont pu déguster une soupe cuisinée par notre classe.




  • Lecture de l'album "Moko et le secret de la betterave": Deux élèves ont été chargés de lire l'album qui raconte l'histoire d'un petit singe qui apprend à mieux manger.
  • Ecriture et lecture du conte "le bateau alimentaire": Nous avons écrit un conte autour de l'alimentation pour qu'il soit lu le jour du temps fort.
    bateau alimentaire.pdf
  • Construction de l'illustration du bateau alimentaire: Nous avons construit l'illustration du bateau alimentaire.
  • Plantation du pommier: Nous avons prévu de planter un jeune pommier dans la cour de l'école avec l'aide de Monsieur le Maire.


Après tous ces préparatifs, nous étions enfin prêts à recevoir nos invités.

lundi, 09 décembre, 2019

Première intervention de l'association "Échanges pour une Terre Solidaire" du 23 septembre 2019

Le 23 septembre 2019, Sophie Manzo, qui fait partie de l'association "Échanges pour une Terre Solidaire", est venue dans notre classe nous présenter le projet "Une pomme bio et locale pour la récré" auquel nous allons participer.

Elle a commencé par lire "Moko et le secret de la betterave".


Aussi, elle nous a expliqué ce qu'était l'équilibre alimentaire:


Puis, Sophie a dessiné le bateau alimentaire, pour nous aider à comprendre dans quelles quantités nous devions manger les différentes catégories d'aliments:


Ensuite, nous avons analysé la composition des aliments industriels (grâce à leurs emballages). Nous devions retrouver si les aliments comportaient du sel, des glucides ou du sucre. Et on a découvert, que quasiment tous les aliments modifiés contenaient du sucre et du sel, car cela provoque une addiction des consommateurs.

Sophie nous a réparti en plusieurs groupes. Nous devions:

  • trier les fruits et les légumes en fonction de leur saison;
  • trier des photographies d'agriculture bio ou non bio.






Sophie nous a fait goûter des pommes bio, et nous a confié qu'une pomme bio brille naturellement après l'avoir frottée sur nos vêtements.

Pour finir, elle nous a donné une mission: nous devions créer un projet (ateliers, conte...) pour transmettre notre savoir aux élèves de maternelle et aux parents lors du temps fort du 22 novembre 2019.

Les élèves de la classe de CP CE1 CE2 CM1 CM2

mercredi, 18 septembre, 2019

Compte-rendu de la réunion de rentrée du 17/09/19

Chers Parents,
Vous pouvez retrouver les informations essentielles évoquées lors de la réunion de rentrée en téléchargeant le diaporama suivant:

Réunion de rentrée 19 20.pdf

mardi, 21 mai, 2019

Préparatifs classe de découverte

La classe de découverte approche à grands pas! Vous pouvez télécharger ci-dessous le compte-rendu de la réunion qui s'est déroulée le 13 mai 2019 et la liste des affaires à emporter pour le voyage.

compte rendu réunion 13 mai 2019.pdf

liste effets à emporter.pdf

mercredi, 05 décembre, 2018

Classe de découverte

Vous pouvez retrouver toutes les informations transmises lors des réunions d'informations concernant la classe de découverte, en téléchargeant le diaporama ci-dessous.

classe de découverte.pdf

- page 1 de 2