Mardi 2 juin: CE1

Bonjour à tous!

http://creationsreinette.c.r.pic.centerblog.net/o/8416be1e.gif::Agrandir%20l'image%20de%20creationsreinette.centerblog.net

Ca y est nous y sommes, voici la page consacrée aux CE1 des classes de Mme Boulanger et Mme Belatar! :-)

Pas de gros changements, vous y trouverez le travail du jour et vous pourrez continuer à poster vos commentaires pour faire des remarques ou poser vos questions. N'hésitez pas à le faire cela nous fait toujours plaisir de voir que vous êtes bien là derrière vos écrans! ;-)

Au programme d'aujourd'hui: la dictée sur le son [g], de la conjugaison, de l'écriture et du calcul!

C'est parti!

 

  • Orthographe: dictée du son [g]. Commençons avec le texte à trous. Recopiez le texte dans votre cahier, écoutez la dictée et complétez avec les mots manquants.

...Correction de la dictée à trous

 

 

Passons, ensuite, à la dictée de phrases. Rappelez-vous qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Soyez vigilants à la conjugaison des verbes (attention aux terminaisons!)

...correction

 

 

Pour les élèves de Mme Belatar qui n'ont appris que les mots en bleus, voici la phrase à écrire:

 

  • Conjugaison:

Nous allons travailler à partir d'un texte que certains élèves connaissent déjà car nous l'avons lu la semaine dernière: Quand Zouzou était un jeune chiot.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, commencez par bien lire ce texte qui parle d'un chien quand il était petit. Puis, répondez à l'oral aux questions de compréhension.

lecture texte Zouzou.pdf

La 1ère ligne du texte est écrite au présent. La suite au passé puisque le narrateur parle de son chien quand il était jeune. Le temps utilisé s'appelle l'imparfait, c'est un temps du passé qui sert à raconter quelque chose qui est terminé. Le dernier paragraphe est de nouveau au présent, il parle du chien "aujourd'hui".

Vous allez maintenant essayer à l'oral, de transposer (cela veut dire transformer) le texte, à partir de la 2ème ligne en remplaçant "Zouzou" par "tu". Vous allez devoir imaginer que vous vous adressez au chien et remplacer tous les "Zouzou" ou les "il", qui désignent Zouzou, par le pronom "tu".

Voilà ce que donne le début: Quand tu étais jeune, tu étais tout fou...

A vous de continuer!

Puis vous pouvez regarder la transposition à l'écrit et faire les exercices

transposition et exercices grammaire zouzou.pdf

Correction:

correction transposition zouzou.jpg

correction phrases zouzou.jpg

 

  • Ecriture Continuons l'entrainement au tracé des lettres majuscules.

classe de Mme Boulanger: écriture S-L.pdf

classe de Mme Belatar: T majuscule.pdf

 

  • Mathématiques:

On commence avec un entrainement au calcul avec un puzzle d'additions:

https://learningapps.org/7352932

 

Aujourd'hui nous passons aux choses sérieuses: vous allez découvrir une des méthodes pour calculer une soustraction posée avec retenue!

Vous allez voir une petite vidéo pour vous expliquer la méthode. Il ne s'agit peut-être pas de la méthode que connaissent vos parents, mais c'est la méthode préconisée au CE1 pour découvrir cette notion qui n'est pas facile.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html

Lisez bien la leçon Soustraction posée avec retenue leçon.pdf

Puis on s'entraîne: soustractions avec retenues ex1.pdf

Correction:

correction soustraction retenue 1.jpg

N'hésitez pas à nous dire en commentaire si cette technique vous a posé des difficultés pour que nous puissions trouver d'autres façons de vous l'expliquer.

Bon courage à tous et bonne journée! ;-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/blogcycle2weiss/index.php?trackback/211

Fil des commentaires de ce billet