Rencontre et pratique avec Tina Merandon

Les élèves de 4ême G ont pu pratiquer une première journée avec l'artiste photographe Tina Merandon sur l'expressivité des gestes et du corps en mouvement en photographie. Tina Merandon est présente grâce à Diaphane Pôle photographique Hauts-de-France et à un financement du conseil départemental.

Ce jeudi 25 novembre les élèves ont démarré la matinée par un atelier d'éveil corporel. L'objectif était d'amener à une réactivation du corps et à une prise de conscience de celui-ci. Des pratiques autour du geste ont amené les élèves à expérimenter la relation de leur corps à l'espace et aux autres membres du groupe : faire passer une impulsion électrique et la déplacer dans la ronde, le jeu du guide et de l'aveugle, le jeu du crieur et du marcheur : devenir poule, arbre, toit, fleur...

Les élèves ont ensuite dressé une liste de mots qui renvoie aux notions de "corps" et de "mouvement". De nombreuses idées ont émergé. Cela a pu alimenter leur carnet de recherche personnel.

En début d'après-midi, Tina Merandon, également chargée de cours de photographie à l'université de la Sorbonne, a dressé un panorama de la place du corps dans la photographie contemporaine afin d'apporter des références artistiques variées et nourrir la pratique des élèves.

Après avoir débuté leur réflexion et leur choix thématique, les élèves ont réalisé une première expérience photographique.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/b10/index.php?trackback/28