S’initier à la technique de la linogravure

Les élèves inscrits au club artistique du jeudi midi ont pu s’initier à la technique de la linogravure.

 A l’aide de gouges, il s’agit de graver dans une plaque de linoleum un dessin préalablement reproduit.  Cette plaque gravée servira de matrice pour l’impression. Les zones évidées seront blanches, les zones préservées auront la couleur de l’encre choisie pour imprimer. Le travail de conception doit donc anticiper ce travail en négatif.

 Toute la difficulté réside dans le fait de devoir être précis et délicat pour rendre fidèlement la ligne du dessin de départ. Et attention aux doigts lorsque l’on manipule les gouges bien affutées !

Une fois la matrice réalisée, on la recouvre d’une fine couche d’encre à l’aide d’un rouleau encreur. On pose ensuite le support devant recevoir l’impression et on presse de manière homogène. Idéalement, la pression contre la matrice doit se réaliser à l’aide d’une presse à rouleau mais comme nous n’en avons pas, nous réalisons la pression à l’aide du côté bombé d’une cuillère à soupe en faisant des mouvements circulaires.

 L’impression réalisée s’appelle une estampe. Cette technique a l’avantage de pouvoir reproduire un dessin plusieurs fois et sur des supports différents.

Une exposition des premiers travaux sera réalisée au mois de janvier.

Voici quelques images :

Haut de page