Compte-rendu de visite du Musée 1916 à Albert - rédigé par les CM1/CM2 -

A partir de leurs notes et des photographies prises pendant la visite , les élèves du CM1/CM2 ont produit individuellement plusieurs jets d'écriture en tenant compte des contraintes puis ils ont élaboré ensemble le compte-rendu qui suit :

COMPTE RENDU DE LA VISITE GUIDEE

         du Musée 1916 à Albert

I - Le souterrain

1) L'accueil et la descente

a) L'accueil : Un guide accueille les visiteurs et leur explique l'origine du musée. Celui-ci a été aménagé au dessus des souterrains qui passent sous la place de la Basilique d'Albert pour rejoindre le Parc municipal. Il permet de se remémorer la bataille de la somme.

b) La descente : On descend à 10 mètres sous terre par un escalier en pierre de 63 marches.

2) Les expositions

a) Les vitrines : Des objets de la vie quotidienne dans les tranchées, des lettres, des munitions, des engins explosifs, des médailles, des photographies, des fusils, des baïonnettes, des mitraillettes sont exposés dans des vitrines éclairées.

 
 

b) Les scènes de vie : Tout au long du parcours se trouvent différentes scènes de vie dans les tranchées qui témoignent des conditions difficiles de vie : manque d'hygiène, de soin, de nourriture, du minimum de confort pour se reposer. On découvre : l' Infirmerie, un dortoir, une attaque aérienne, une attaque au sol par obus et gaz, une salle de repos où les hommes ont des occupations diverses comme les jeux de société, la gravure, le dessin, la lecture, l'écriture, la sculpture.

3) La sortie

La galerie se termine par un son et lumière imitant les bombardements et débouche dans une salle d'animation.

La salle d'animation

1) Description La salle se situe dans le parc municipal d'Albert. Elle est composée de deux parties : - un magasin où sont en vente des reproductions et des objets de la grande guerre. - une salle de projection et de présentation dans laquelle on peut pique-niquer.

2) L'animation par un guide a) les fusils : - Le Lebel, fusil français contenant huit balles dans un chargeur fixe et à faire remonter une à une pour tirer. Trop grand, très lourd donc pas pratique. - Le Mauser, fusil allemand plus petit et pus pratique avec un clip de cinq balles, avec baïonnette multifonctionnelle. - Le Lee Enfield, fusil anglais très performant, avec chargeur à 10 balles.

b) les explosifs - Les obus à gaz avec des billes. - Les grenades : les premières avec un retardement de 3 secondes donc très dangereuses et les dernières de 5 secondes.

c) les uniformes : Au début de la guerre les soldats français sont habillés de bleu et de rouge, donc très voyants, avec des sacs à dos pesant jusqu'à 20 kg. Tandis que l'uniforme anglais est kaki et le soldat mieux équipé.

Après la visite nous avons pu profiter du parc

et ensuite nous avons repris le car pour faire le circuit du souvenir.

La classe de CM1/CM2 (mars 2010)

Commentaires

1. Le vendredi, mars 5 2010, 16:22 par Alexis

J'ai trés bien aimé les mannequins qui représentaient les soldats dans les tranchées.

2. Le vendredi, mars 5 2010, 16:27 par Romain K

La scène de l'infirmerie m'a fait peur. Il y avait des hommes blessés et je n'aime pas voir du sang.

3. Le samedi, mars 6 2010, 11:19 par Agathe

Les sons et lumières étaient très bien.

4. Le samedi, mars 20 2010, 08:25 par Morgan

C'était impressionnant de voir les armes de la Grande Guerre .

5. Le mardi, mars 23 2010, 18:43 par audrey G

Les sons et lumiéres m'ont fait un peu peur car ça imaginait qu'on était dans les tranchées le jour de la guerre

6. Le jeudi, mai 20 2010, 18:20 par pierre r

J'ai bien aimé les armes.

7. Le mercredi, juin 2 2010, 20:15 par wadoux loan

J'ai bien aimé les tranchées

8. Le samedi, juin 5 2010, 12:27 par L' instruiseur

c' était super !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet