COMPTE RENDU DE VISITE DU CIRCUIT DU SOUVENIR - CE2/CM1 -

A partir de leurs notes et des photographies , les élèves du CE2/CM1 ont travaillé en groupes pour rédiger des textes concernant les différentes sites de champs de bataille visités.Chaque groupe a ensuite présenté son travail et la classe a écrit le compte-rendu de visite suivant:

  1. * * * COMPTE -RENDU DE VISITE DU CIRCUIT DU SOUVENIR++

Après un bon pique-nique et quelques jeux dans le parc, nous avons repris le car en direction des sites de champs de bataille.

1 Le trou de mine de La Boisselle

Les soldats britanniques avaient placé 24 tonnes de dynamite sous les tranchées allemandes.Mais les soldats allemands les ont entendus creuser et ont quitté les lieux. Une série d'explosions a eu lieu le 1er juillet 1918 à 7h28 . Les armées allemandes sont revenues et ont tué de nombreux britanniques.

C' était le début de la bataille de la Somme qui allait durer 5 mois et faire des milliers de victimes.

Ce trou de mine mesure 100 m de diamètre et 30 m de profondeur .

Une croix faisant office de mémorial a été érigée à cet endroit. De nombreuses familles britanniques viennent chaque année s'y recueillir et déposer des gerbes ornées de coquelicots: les "poppies" sont le symbole du sacrifice des soldats britanniques morts au combat.

2 Le mémorial de Thiepval

Il rend hommage aux soldats britanniques disparus durant la bataille de la Somme.Il a une hauteur de 45 m. Sur les piliers de ce monument sont inscrits 73367 noms de soldats britanniques. Quand on retrouve le corps d'un soldat, on efface son nom sur le pilier.

Derrière le mémorial se trouvent un cimetière britannique et un cimetière français.

3 Le parc terre-neuvien de Beaumont Hamel Ce site rend hommage aux soldats de Terre-Neuve, colonie britannique à l'époque de la guerre.La statue de caribou en bronze placée au sommet de la butte est le symbole de Terre Neuve. Dans ce parc, on peut encore parcourir des tranchées et apercevoir le no man's land où il ne reste qu'un seul arbre pétrifié qui a échappé à la dévastation: c'est le squelette de l'arbre du danger.

Les élèves de la classe de CE2/CM1

Commentaires

1. Le dimanche, mars 14 2010, 11:17 par Laurène T

C'était impressionnant!!!

2. Le vendredi, mars 19 2010, 19:00 par audreyg

j'ai trouvé ça trés intéresant surtout que le soleil était au rendez vous !!!!!

3. Le samedi, mars 20 2010, 08:20 par Morgan

C'est du beau travail

4. Le mardi, mars 23 2010, 18:44 par audrey G

C'était impressionnant le trou à la grande mine

5. Le mercredi, mars 24 2010, 20:16 par ANTOINE P

Ca avait l'air bien! J' aurais aimé y aller.

6. Le vendredi, mars 26 2010, 15:48 par alexis et morgan

On a bien aimé le gros trou de la Boisselle. Le mémorial de Thiepval est très impressionnant avec sa hauteur de 40m environ. Les tranchées de Beaumont Hamel étaient très longues et tres profondes, on a vu le seul arbre qui a résisté aux obus.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet