civilisation anglaise

En cours d'Anglais, les élèves de la classe de CE2-CM1 ont découvert ce qu'était Guy Fawkes Day .

En 1605 , le catholique Guy Fawkes tenta de faire exploser la maison du Parlement en réaction contre la politique protestante du roi James 1er . Il réussit à placer une trentaine de tonneaux de poudre dans une cave mais le 5 novembre avant l'ouverture du Parlement où se trouvait alors le roi, la"conspiration des poudres" fut découverte . Guy Fawkes et ses complices furent exécutés pour trahison. Depuis, en Angleterre,on fête le 5 novembre par des feux d'artifice et des feux de joie dans lesquels on brûle des pantins à l'effigie de Guy Fawkes. Cette fête porte le nom de Guy Fawkes Day.

Quelques jours avant le 5 novembre, les enfants promènent dans les rues de leur village un pantin qu'ils ont fabriqué en demandant "A penny for the Guy".

Quelques élèves de notre classe ont aussi fabriqué leur "Guy"