jeudi, décembre 15 2016

Collecte de jouets pour les Restos du Coeur

Dans le cadre des techniques professionnelles "Activités de soutien et aide à l’intégration", les élèves de BAC PRO SPVL doivent être capables d’organiser et animer des actions en direction de certains publics. C’est dans le cadre d’un projet sur la précarité que les élèves de terminale ont sollicité la classe de seconde pour organiser et animer une collecte de jouets au profit d’une association caritative. L’objectif étant de collecter un maximum de jouets au profit des enfants de familles démunies.

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mardi, octobre 18 2016

Fiches "structures"

Voici quelques fiches présentant des structures qui peuvent accueillir des élèves de SPVL en PFMP

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CV et lettre de motivation

Quelques outils indispensables pour rédiger vos courriers de recherche de PFMP...

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Calendrier des PFMP

Voici le calendrier des PFMP

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Les lieux de PFMP

Voici un listing des structures qui accueillent des élèves de SPVL en PFMP

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jeudi, avril 14 2016

Rédaction du rapport de PFMP

Voici un outil pour vous aider à rédiger votre rapport de PFMP.

Ce document reprend point par point, les parties à développer dans les rapports de PFMP demandés, sachant que ceux-ci vous permettront d'élaborer vos dossiers pour l’EP1 et l’EP2 du CAP APM.

vendredi, juin 14 2013

Carnet de bord - CAP APM

Voici une présentation du CAP APM et des différentes épreuves. Vous trouverez ici quelques outils pour rédiger vos dossiers pour le CAP APM.

Qu'est-ce que le BAC PRO SPVL?

I. Définition

Le baccalauréat professionnel de Service de Proximité et de Vie Locale est un diplôme professionnalisant permettant d'entrer dans la vie active après son obtention ou de poursuivre un cursus universitaire dans le domaine social. Au cours de la formation du BCP PRO SPVL, les élèves pourront obtenir un diplôme intermédiaire : le CAP APM « agent de prévention et de médiation »

La filière professionnelle SPVL forme en 3 ans des intervenants de proximité qui n'ont pas le statut de travailleur social, capables de s'adresser à de nombreux publics dans les secteurs privé et public. Par ses activités, le diplômé contribue au maintien du lien social et se situe dans une logique de service. Il s'inscrit dans une démarche collective, dans la mise en œuvre ou l'accompagnement de projets avec d'autres professionnels dans la limite de ses compétences et de la déontologie professionnelle.

Ce professionnel assure des activités dont les objectifs essentiels sont :  l'accueil, l'écoute des besoins et des personnes, le dialogue  l'observation et le diagnostic des situations  l'information, l'orientation vers d'autres professionnels (travailleurs sociaux), d'autres structures  l'accompagnement des personnes vers les services compétents  la médiation sociale pour prévenir les conflits et les dégradations.

Ce diplôme offre une ouverture vers des formations de niveau III (BTS, DUT, DE,...) qui utilisent une partie des savoirs acquis en professionnel. Il peut aussi favoriser l'accès à des diplômes de champs professionnels voisins délivrés par d'autres départements ministériels (affaires sociales, jeunesse et sport, agriculture,...)



Ce baccalauréat est préparé sur deux champs d'activités parmi les quatre.

II. Champs d'activités

Au lycée E Gand, les deux secteurs d'activités : - A1 : Activités de soutien et aide à l’intégration - G2 : Gestion du patrimoine locatif

1/ Activités de soutien et aide à l’intégration (A1)

Le professionnel assure: - L’accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l’accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques… - L’animation de dispositif d’information ou de points d’écoute personnalisée - L’organisation et l’animation d’actions en direction de certains publics

2/ Gestion du patrimoine locatif Le professionnel intervient dans : - L’attribution des logements - La location et le suivi des familles - La gestion technico-administrative des logements - Valorisation et maintien de la qualité de l’habitat et de son environnement

Projet "Handicap et discriminations" en Baccalauréat Professionnel SPVL

Les élèves de terminale SPVL ont voulu monter un projet auprès des personnes en situation de handicap.

Plusieurs actions ont été mises en place afin de lutter contre les discriminations:

- création d'un clip vidéo->http://www.youtube.... de la chanson "toi + moi" de Grégoire, traduite en langage des signes;

- réalisation d'une exposition afin de mettre en évidence la sous-médiatisation des jeux paralympiques;

- mise en place d'activités sportives pratiquées par des élèves et des personnes en situation de handicap;

- réalisation d'un état des lieux sur l'accessibilité dans la ville d'Amiens;

- organisation d'un parcours handicap au sein du lycée afin d'identifier les difficultés des personnes en situation de handicap;

- recueil de témoignages de personnes en situation de handicap victimes de préjugés et présentation des différentes mesures visant à leur insertion.

Ce projet a été préparé tout au long de l'année scolaire 2012-2013. Les élèves de TSPVL ont sollicité les élèves des autres classes de SPVL pour la création des affiches et le rédaction de certains courriers.

samedi, juin 23 2012

Les 2SPVL se mobilisent dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée nationale du 25 novembre de lutte contre les violences faites aux femmes: - intervention de professionnels travaillant au sein de diverses associations en faveur des femmes victimes de violences conjugales, au sein du lycée - puis réalisation d’un support d’information sur ce thème par les élèves de 2SPVL. Le support retenu est un diaporama qui sera retravaillé en 2012-2013 par les élèves en collaboration avec la Maison de l’égalité d’Amiens afin d’être utilisé pour la journée nationale de sensibilisation aux violences faites aux femmes du 25 novembre 2012.

La collecte alimentaire au profit de l'épicerie sociale

En 2011-2012, une collecte alimentaire a été mise en place par les classes de 2SPVL et de 1SPVL au profit de l'épicerie sociale Amiénoise. Au total, un gros caddy de denrées a été remis à l'épicerie grâce à la générosité de certains.