Présentation générale du BAC PRO

Fil des billets

vendredi, juin 14 2013

Qu'est-ce que le BAC PRO SPVL?

I. Définition

Le baccalauréat professionnel de Service de Proximité et de Vie Locale est un diplôme professionnalisant permettant d'entrer dans la vie active après son obtention ou de poursuivre un cursus universitaire dans le domaine social. Au cours de la formation du BCP PRO SPVL, les élèves pourront obtenir un diplôme intermédiaire : le CAP APM « agent de prévention et de médiation »

La filière professionnelle SPVL forme en 3 ans des intervenants de proximité qui n'ont pas le statut de travailleur social, capables de s'adresser à de nombreux publics dans les secteurs privé et public. Par ses activités, le diplômé contribue au maintien du lien social et se situe dans une logique de service. Il s'inscrit dans une démarche collective, dans la mise en œuvre ou l'accompagnement de projets avec d'autres professionnels dans la limite de ses compétences et de la déontologie professionnelle.

Ce professionnel assure des activités dont les objectifs essentiels sont :  l'accueil, l'écoute des besoins et des personnes, le dialogue  l'observation et le diagnostic des situations  l'information, l'orientation vers d'autres professionnels (travailleurs sociaux), d'autres structures  l'accompagnement des personnes vers les services compétents  la médiation sociale pour prévenir les conflits et les dégradations.

Ce diplôme offre une ouverture vers des formations de niveau III (BTS, DUT, DE,...) qui utilisent une partie des savoirs acquis en professionnel. Il peut aussi favoriser l'accès à des diplômes de champs professionnels voisins délivrés par d'autres départements ministériels (affaires sociales, jeunesse et sport, agriculture,...)

Ce baccalauréat est préparé sur deux champs d'activités parmi les quatre.

II. Champs d'activités

Au lycée E Gand, les deux secteurs d'activités : - A1 : Activités de soutien et aide à l’intégration - G2 : Gestion du patrimoine locatif

1/ Activités de soutien et aide à l’intégration (A1)

Le professionnel assure: - L’accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l’accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques… - L’animation de dispositif d’information ou de points d’écoute personnalisée - L’organisation et l’animation d’actions en direction de certains publics