Collecte de jouets pour les Restos du Coeur

Dans le cadre des techniques professionnelles "Activités de soutien et aide à l’intégration", les élèves de BAC PRO SPVL doivent être capables d’organiser et animer des actions en direction de certains publics. C’est dans le cadre d’un projet sur la précarité que les élèves de terminale ont sollicité la classe de seconde pour organiser et animer une collecte de jouets au profit d’une association caritative. L’objectif étant de collecter un maximum de jouets au profit des enfants de familles démunies.

Pour réussir cette action, les élèves de 2SPVL, accompagnés par leur professeur (Mme HENAUX), ont accompli de nombreuses tâches :

1/ MISE EN RELATION AVEC UN PARTENAIRE : Les élèves ont tout d’abord contacté le Président des Restaurants du Coeur d’Amiens afin de lui présenter l’action et proposer la restitution des dons aux enfants des familles bénéficiaires de l’association.

2/ PLANIFICATION DES ACTIVITES SELON UN CAHIER DES CHARGES : Ensemble, ils ont planifié les tâches à accomplir et les ont hiérarchisées afin de répondre au cahier des charges transmis par la classe de TSPVL.

3/ ORGANISATION PREALABLE DE L’ACTION : Les élèves ont ensuite organisé une campagne de collecte au sein du lycée E GAND. Motivés, ils se sont investis dans :

la conception d’affiches,
   l’envoi de mails mobilisateurs à l’ensemble du personnel de l’établissement, aux élèves et à leur famille,
   la mise en place d’un stand de collecte

4/ ASSISTANCE AU DEROULEMENT DE L’ACTION : Lors des 2 jours de collecte de jouets dans le hall du lycée, des élèves étaient chargés de :

vérifier l’état du stand
   entreposer le surplus de jouets dans une salle
   trier et ranger les jouets dans des cartons

Le mercredi 14 novembre, le Président des Restaurants du Coeur et le trésorier de l’association sont venus récupérer les jouets. Les élèves étaient alors chargés d’entreposer les jouets dans le hall du lycée afin de mettre en valeur l’action, de faire quelques photos et de faciliter le chargement des jouets dans le véhicule des restos du Coeur.

Des centaines de jouets ont été collectés. Les élèves étaient ravis de la réussite de cette collecte. Ils n’ont manqué de le montrer lors de la séance photos.

5/ SUIVI ET EVALUATION DE L’ACTION : Les élèves ont terminé cette action avec l’écriture :

de messages de remerciements à toutes les personnes qui ont participé à cette collecte,
   d’articles pour mettre à l’honneur leur travail sur le site du lycée, le blog de la section et le site "Leo Picardie".

6/ AJUSTEMENT EVENTUEL : Les élèves auraient aimé pouvoir remettre les jouets collectés, directement dans les mains des enfants afin de voir leur sourire. C’est une idée envisageable pour une prochaine fois...