Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Jeudi 19 mars

Bonjour à tous !

Quelques propositions pour la journée.

1ere activité : un moment de langage

L'habillage et déshabillage est un moment de langage que l'on peut faire au quotidien. Il suffit simplement de prendre le temps de verbaliser ce que fait votre enfant et de lui poser des questions. Que fais- tu ? J'enfile un pantalon ... S'il ne dit pas bien les choses, il vous suffira de formuler la phrase afin qu'il l'entende de façon correcte. On apprend plein de vocabulaire (chaussettes, chaussures, pantalon, slip, culotte ... et de verbes d'actions (habiller, déshabiller, mettre, boutonner, enfiler ...

2e activité : un jeu de kim

Le principe :

1ère phase : Faire observer et nommer les objets d’une collection (vous prenez des objets que vous trouvez chez vous et vous leur demander de dire comment s'appellent ses objets. ex : une fourchette, un couteau, un bol, un verre ... )

2ème phase : Demandez à votre enfant de bien regarder les objets puis lui faire fermer les yeux. Pendant qu'il ferme les yeux, vous allez retirer un objet. Lorsque votre enfant ouvre les yeux, il devra trouver l'objet manquant.

Vous pouvez aussi varier le jeu de plusieurs façons : - en retirant plusieurs objets en même temps - en ajoutant un nouvel objet plutôt que d'en retirer un.

Vous ferez attention à ne pas mettre trop d'objets pour le jeu si vous voyez que c'est trop difficile pour votre enfant.

3e activité : activité de motricité

Proposez à votre enfant de mettre des pinces à linge sur une assiette ou un gobelet. Il faut veiller à ce que votre enfant appuie bien sur l'épingle pour l'ouvrir et l'enlever : il s'agit de développer son habilité manuelle.

((/maternelleroyallieu/public/.pinces_a_linge2_m.jpg|pinces_a_linge2.jpg||pinces_a_linge2.jpg, mar. 2020

4e activité : Au moment de faire la sieste, profitez de ce moment pour faire une écoute musicale.

Voici un lien :

https://youtu.be/t2WUhaKFfV0



Comme d'habitude, il est inutile de donner l'écran à votre enfant : les oreilles suffisent.

5e activité : un moment de coloriage.

oiseau-qui-vole.jpg

Lorsque votre enfant aura terminé son activité, vous prendrez le temps d'écrire son prénom. Faites le devant lui et nommez chaque lettre de son prénom (ex : ERIC, Je fais le E, puis le R, ...)

6e activité : la lecture avant le coucher.

Comme chaque jour, il est important de lire une histoire connue ou inconnue. L'important est de lire quotidiennement et de parler de l'histoire.

Bonne journée à vous. ! N'oubliez pas de respectez les règles de confinement afin que nous puissions sortir de cette situation compliquée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/maternelleroyallieu/index.php/trackback/8

Fil des commentaires de ce billet