Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Jeudi 19 mars

Bonjour à tous, j'espère que vous allez tous bien et que vous vivez bien votre confinement, voici quelques pistes pour cette nouvelle journée

1/Faire du langage avec votre enfant en fabriquant de la pâte à modeler. Vous trouverez la recette ci-dessous en pièce-jointe,

.pate_a_modeler_m.png

2/ Petit moment mathématiques, toujours avec des cartes: Un jeu de bataille ouverte, pour les MS avec les cartes jusque 6, pour les GS avec les cartes jusque 10. On joue à 2, chaque joueur a 5 cartes, les autres constituent la pioche. On peut regarder ses cartes, le premier joueur (vous) pose une carte face visible sur la table ( une "grosse") le second joueur (de préférence votre enfant) essaye de la gagner en posant une carte plus grosse encore. Si il n'en a pas il peut en défausser une ( je jette une de mes carte et en échange j'en prends une dans la pioche). Le joueur qui a la plus grosse carte gagne le pli et ramasse les cartes il les pose de côté. on continue ainsi jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de cartes on compte alors les cartes pour savoir qui a gagné.

N'hésitez pas à poster les résultats de vos parties ou même des photos.

3/ Un peu de phonologie: - pour les GS toujours avec les alphas:

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/description-alphas-13/

- pour les MS:

Un petit jeu de comptage de syllabe, vous pouvez aider votre enfant en répétant le mot énoncé et en lui demandant de le répéter en "robot"( terme utilisé en classe pour scander en syllabes)

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/phonologie/course-aux-syllabes-niveau-1.php

4/ Un peu de graphisme/ écriture:

- Pour les MS, on révise les lignes brisées, en faisant du découpage collage

22-graphisme-ms-moyenne-section-les-lignes-brisees-zig-zag-papiers-couleurs-feutres-03.png

Dans un premier temps, l’enfant doit coller de petits bouts de papier (découpés au préalable par un adulte) en effectuant des zigzag et en alternant les couleurs. Ensuite il faut tracer des lignes que l’on superpose de part et d’autre du collage en zigzag. En traçant le long des contours, il obtient une ligne brisée. Au fur et à mesure qu’il superpose les lignes brisées, l’enfant doit alterner entre les couleurs pour obtenir un rendu coloré et attrayant.

- Pour les GS, les lettres avec boucles en haut boucles en haut.pdf

5/ Un petit moment d'activité sportive, par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=8OqkayQCcfM

6/ Une activité artistique

Avec la pâte à modeler que vous avez fabriqué, demandez à votre enfant de modeler un lapin. J'attends vos photos!!! !:D Vous pouvez évidemment relire ou revisionner l'histoire de bon appétit monsieur lapin

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/maternelleroyallieu/index.php/trackback/7

Fil des commentaires de ce billet