Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Activités pour le 30 avril 2020

https://www.youtube.com/watch?v=DmXvoHd-d_I (vidéo de la chenille qui devient papillon)

Bonjour à toutes et à tous ! J'espère que tout va pour le mieux chez vous. Nous sommes jeudi 30 avril 2020. Je vous propose de continuer nos activités sur le printemps avec notre chenille qui fait des trous.

Activité 1: Relecture de l'album Une fois cette lecture de l'album effectuée, demandez à votre enfant de vous dire quels sont les différents fruits dans lesquels la chenille fait un trou. Ensuite, vous lui demanderez la quantité pour chaque fruit et enfin la couleur. En ce qui concerne les jours de la semaine, demandez-lui ceux dont il se souvient. S'il a bien écouté, il va commencer à être capable d'associer le jour et le fruit croqué. Pour les autres aliments, ne soyez pas trop pressés. Votre enfant doit l'avoir entendu de nombreuses fois et chaque jour pour tout mémoriser.

Activité 2: ""motricité fine : pâte à modeler

Réalisation de la chenille et du papillon en pâte à modeler.

papillon-chenille pâte à modeler.pdf

Activité 3: Numération de 1 à 5

A partir des deux réalisations de la chenille et du papillon, je vous invite à travailler la numération jusqu'à 5 avec votre enfant. Demandez lui combien il y a de boules rouges, blanches, bleues sur le papillon. Même principe pour la chenille. Pour chaque question posée demandez lui de vous montrer la quantité sur ses doigts puis sur un dé et enfin n'hésitez pas à recompter avec votre enfant chaque quantité.

Activité 4: Comptine

Troisième écoute de notre comptine sur le printemps: vole, vole papillon. Laissez votre enfant commencer à mimer la comptine. Vous pouvez commencer à lui faire redire la comptine avec vous. Si votre enfant veut l'écouter plusieurs fois, aucun problème. Au contraire !

Activité 5: Explorons le monde

Je vous propose une petite vidéo de la transformation de la chenille en papillon à regarder avec votre enfant. A la fin de cette vidéo, demandez à votre enfant ce qu'il a retenu de cette vidéo. Laissez lui le temps de tout vous raconter puis vous pourrez lui expliquer certaines choses. (l'oeuf au départ, puis la chenille, la chenille qui mange beaucoup beaucoup puis le cocon ou chrysalide, et enfin le papillon.

Activité 6: motricité

Le jeu des couleurs

Vous annoncez à votre enfant que vous allez jouer au jeu des couleurs. Votre enfant devra toucher un objet de la couleur que vous allez annoncer. Il pourra la toucher avec la main, le pied ou la tête/ le visage. Commencez par une couleur facilement identifiable. Recommencez avec plusieurs couleurs en jouant sur la complexité des couleurs (beige, bordeaux), les nuances (marron foncé/ clair) et la disponibilité des couleurs dans la pièce bien évidemment.

Voilà je vous souhaite à toutes et à tous une bonne journée puis un bon week-end de 3 jours et je vous donne rendez-vous lundi matin pour d'autres activités.