Nos responsabilités de classe
Publié le mercredi 25 janvier 2017, 14:06 - modifié le 27/04/17 - Présentation - Lien permanent
- Article
- |
- Commentaires (2)
- |
- Annexes (0)
Chaque semaine, nous devons penser à nous occuper de notre nouvelle responsabilité. Elle change tous les lundis matins et ça sert à s’organiser tous ensemble.
Dans notre classe nous avons 19 responsabilités.
Economiseur d’énergie : Tu penses à allumer et éteindre toutes les sources d’énergie de la classe.
Messager : Tu apportes ou tu cherches des messages ou matériel provenant d’une autre classe.
Jardinier : Tu veilles à la bonne santé des plantes de la classe (arrosage)
Dateur : Tu écris la date complète sur le tableau de ton groupe. Tu écris la date "rapide" au-dessus du tableau de la classe.
Météorologue : Tu fixes les étiquettes correspondant à l’état du ciel de la journée.
Thermomètre : Chaque matin et chaque après-midi, tu relève les données du thermomètre avant d’entrer en classe et tu les pointes sur le graphique.
Pluviomètre : Tu relève les données du pluviomètre une fois par jour et tu les pointes sur le graphique.
Distributeur : Tu distribues les documents de ton groupe.
Ramasseur : Tu ramasses les documents de ton groupe.
Nettoyeur : Tu passes la poubelle après une séance de découpage.
Bibliothèque : Tu vérifies l’ordre de la bibliothèque. Une place pour chaque livre et chaque livre à sa place.
Eclairer : Tu tires les rideaux le matin et à chaque fin de journée.
Aérateur : Tu penses à aérer la classe en ouvrant une fenêtre de chaque côté de la classe avant de sortir en récréation, et à les refermer ensuite.
Journaliste : Tu suis l’actualité de la semaine, tu écoutes attentivement le «QUOI D’NEUF ? » en classe et tu choisis un fait d’actualité pour l’inscrire sur le planisphère.
Piocheur de rituel de français : Chaque matin, le moment venu, tu pioches une carte au hasard dans la boîte à rituel du jour qui lui correspond.
Piocher de rituel de maths : Chaque matin, le moment venu, tu pioches une carte au hasard dans la boite à rituel du jour qui lui correspond.
Rapporteur : Tu penses à rassembler tout le travail effectué durant la journée pour l’élève absent de ton groupe. Tu écris les devoirs dans l’agenda de ton groupe que tu joins à la pochette d’absence. Si besoin, tu peux photocopier les documents ou les cahiers. Au retour du camarade absent, tu lui expliques ce qu’il doit rattraper.
Cartable : Tu complètes en fin de journée, la liste des affaires à emporter dans le cartable.
Jordan, Inès B., Justine