lundi 18 mai 2020

MS-GS: Journée type de confinement 6

Une vidéo pour l'écriture en attaché cette semaine et des documents pour des activités spécifiques en mathématiques.

Toutes les formes à connaitre pour faire de l'écriture en attaché avec des explications pour chacune des lettres:

Ecrire en cursif

En mathématiques les élèves vont voir la notion de partage, qu'il soit équitable ou non. Séquence sur le partage

Cette séquence devrait se dérouler sur 2 semaine, une séance par jour en répétant les premières séances si elles ne sont pas réussi et en répétant la dernière en changeant les différentes valeurs pour s’entraîner.

N'hésitez pas à faire des recettes de cuisines avec vos enfants, en leur faisant chercher les informations sur les recettes.

Recettes de cuisine:

crumble aux pommes.pdf

financier.pdf

fondant-choco.pdf

gateau-au-yaourt-avec-ou-sans-chocolat.pdf

gateaucarottes.pdf

Continuez à faire des jeux de constructions, avec des instructions de constructions à suivre, des jeux libres de dînette, poupée, bricolage, des puzzles, des casses-têtes et à discutez avec eux de ce qu'ils ont fait.

lundi 04 mai 2020

MS-GS: Journée type de confinement 5

Cette semaine encore, une vidéo pour les GS et une pour les MS

Semaine 5: GS

Semaine 5: MS

Le vocabulaire de la partie 5: Vocabulaire 5.pdf

lundi 27 avril 2020

MS-GS: Journée type de confinement 4

Cette semaine encore, une vidéo pour les GS et une pour les MS

Semaine 4: GS

La suite de l'écriture est dans les vidéos des GS.

Semaine 4: MS

Le vocabulaire de la partie 4 Vocabulaire 4.pdf

Il est tout à fait possible de regarder les deux vidéos, les différences se font surtout sur les mathématiques, le graphisme et la phonologie.

La chanson du petit caniche :

J'ai un p'tit caniche

lundi 06 avril 2020

MS-GS: Journée type de confinement 3

Cette semaine je propose un format différent et peut-être plus simple pour vous, deux vidéos: une pour les GS et une pour les MS.

Semaine 3: GS

Semaine 3: MS

Le vocabulaire de la partie 3 Vocabulaire 3.pdf

Il est tout à fait possible de regarder les deux vidéos, les différences se font surtout sur les mathématiques, le graphisme et la phonologie.

Pour les élèves de GS qui s'en sortent plutôt bien avec les précédentes vidéos d'écritures voici la prochaine forme que l'on doit voir: Le rouleau

Geste d'écriture: Le rouleau

lundi 30 mars 2020

MS-GS: Journée type de confinement 2

Quelques idées d'activités pour cette nouvelle semaine et aussi la suite de l'histoire avec son vocabulaire.

1] Les activités mathématiques

Le jeu du plouf Matériel: Une bande numérique (réalisé par l'élève dans le meilleur des cas) un pion, des objets qui peuvent servir à cacher des numéros sur la bande

Le pion du joueur démarre au début de la bande, il doit arriver d'un seul coup tout au bout de la bande. Pour pouvoir avancer il suffit de dire les nombres sur lesquels avance le pion. Préalablement il vous faudra choisir quelques nombres (environ 5 max) à cacher sur la bande, le joueur devra dire ce nombre là dans sa tête avant de passer au suivant. Si un des joueurs se trompe de nombre ou ne le dit pas dans sa tête les autres joueurs disent "plouf!" et ce joueur devra réessayer à son tour. A chaque fois qu'un joueur réussi, il gagne un point.

Jouer à la marchande

Matériel: Différents aliments de dinette, du papier (pour faire des étiquettes de prix), de l'argent (des papiers avec des sommes dessus ou bien des jetons pour pouvoir compter un par un)

Pour ce jeu il vous faudra préparer différentes étiquettes de prix pour mettre en place un petit marché. Ensuite, l'enfant et vous pourrez prendre le rôle d'acheteur et de vendeur à tour de rôle. A terme l'objectif est de réussir à faire acheter différents objets d'un seul coup, de faire une somme des nombres, comme dans le jeu des dés. Pour complexifier le jeu vous pouvez demander à l'élève de rendre de la monnaie. Pour le simplifier vous pouvez réduire les étiquettes de prix et faire un objet par un objet avec des jetons.

2] Les activités graphiques

Des dessins guidés

Matériel: crayon, papier, crayon de couleurs

Voici quelques modèles de dessin guidés que les élèves peuvent faire. Ceci demande un suivi par les parents et beaucoup d'exigence dans le résultat, les élèves de GS ont déjà réalisé les modèles de MS.

Modèles dessin guidé MS.pdf Modèles dessin guidé GS.pdf

Tracés à la règle

Matériel: Papier, crayon, règle,

Tout d'abord les élèves peuvent réaliser un quadrillage sur une feuille pour vérifier si il se souviennent de comment utiliser une règle pour tracer des traits, si la maîtrise est bonne vous pouvez leur demander de réaliser de dessins en utilisant uniquement la règle (une maison pour exemple).

3] L'entrainement à l'écriture

Voici quelques vidéos pour reprendre l'entrainement à l'écriture. Il ne sert à rien d'avancer dans les gestes si l'enfant ne maîtrise pas les précédentes. Pensez toujours à faire attacher des lettres.

Geste d'écriture: Prise en main

Geste d'écriture: Les 3 premières formes

Geste d'écriture: Les premières lettres

Geste d'écriture: Exercices d'assouplissement

4] Les activités motrice

Dans la mesure du possible les élèves doivent courir, grimper, jeter des balles, effectuer des activités motrices tout les jours. Le salon peut se transformer l'espace d'une vingtaine de minutes en salle de motricité en grimpant sur les fauteuils, canapé....

Si une cour est a disposition n'importe quel jeu peut être utile en motricité, que cela soit du vélo, du roller ou simplement se passer une balle.

5]Les activités motrice fine

Découpage de forme Matériel: paire de ciseaux (petite) papier à découper

Vous pouvez faire découper différentes formes aux élèves. Commencez par des lignes droites, courbes, des vagues puis des formes comme le carré, le rectangle, le cercle. Un moyen ludique de le faire est de plier la feuille avant afin de réaliser des sortes de napperons.

Origami Matériel: Des feuilles de papiers de préférences de différentes couleurs et de forme carré ( à redécouper au besoin)

L'origami est l'art du pliage, il faut absolument que la feuille de départ soit carré, ce qui est la contrainte de matériel de l'activité.

Quelques modèles à faire:

Le chien Le chat et la baleine

6] Les activités langagière

Voici la suite de l'histoire de la grenouille.

La première chose à faire est de montrer le vocabulaire à votre enfant et de l'expliciter avec lui. Ce rappel sera fait avant chaque lecture et sur la totalité du vocabulaire lié à l'histoire.

Vocabulaire 2.pdf

Par exemple pour grenouille on attendra de l'élève une description du type: C'est un animal avec 4 pattes et une peau comme un lézard qui vit dans des mares et qui mange des insectes. Un peu comme un crapaud.

Voici la première et deuxième partie de l'histoire, à lire à votre enfant.

La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa grande bouche. Elle vit dans une mare sur un nénuphar qui lui sert de plongeoir. Mais voilà qu’un soir, elle en a marre. Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée ! Elle en a assez ! « Qu’est-ce que je pourrais bien goûter ? Qu’est-ce que je pourrais bien manger ? » Elle n’en a pas la moindre idée. Alors… Hopi, hopa, la voilà qui s’en va. Au premier tournant, elle rencontre un ruban. - T’es collant toi ! T’es qui toi ? - Je suis le tamanoir - Et tu manges quoi toi ! - Des fourmis. - Pouah ! Hopi, hopa, la voilà qui s’en va. D’un bond guilleret, elle traverse une forêt.

Lui demander de raconter l'histoire. Lui raconter l'histoire avec vos mots pour qu'il comprenne mieux. Lui demander d'imaginer ce qui va se passer ensuite, qu'est ce que pourrait bien lui arriver dans cette forêt....

Puis, la vidéo peut-être montrée. La grenouille à grande bouche 1

La grenouille à grande bouche 2

7] Les activités phonologiques

Syllabes d'attaque Matériel: Aucun

L'élève ferme les yeux et doit lever la main lorsqu'ils entend un mot qui commence par une syllabe choisie auparavant. Par exemple on lui explique qu'on choisit la syllabe "RA" si je dis raccourci il doit lever la main. Si je dis Patatra il ne doit pas lever la main. On cherche les syllabes du début pas de la fin ou du milieu.

Ça rime ou ça rime pas? Matériel: Aucun

Si l'élève maîtrise bien les syllabes il peut passer au phonèmes, aux sons. Pensez à faire la distinction entre les syllabes et les sons, les sons ou phonème sont des parties encore plus petites, ce sont des bouts de syllabes. Faites chercher des mots qui finissent avec le même son, des mots qui riment. Les comptines peuvent être très utiles pour cela, vous pouvez même imaginer de nouvelles comptines en changeant les rimes. (Il est possible de faire remarquer que l'histoire de la grenouille comporte aussi des rimes)

Enfin, il sera possible de déposer des commentaires avec vos questions sur chacun de ces billets. Sachez simplement que je veux pouvoir identifier chaque personne postant un commentaire et qu'il me faudrait donc de préférences le prénom/nom de l'enfant concerné par la question. Les commentaires dont je ne peux déduire la source seront simplement supprimés.

J'appellerai aussi chaque famille une fois par semaine pour demander si l'accès au documents se fait facilement et si il y a des questions.

jeudi 26 mars 2020

MS-GS: Journée type de confinement 1

Je vais vous présenter ici la journée type que doit avoir un élève de MS ou GS pendant le confinement. N'oubliez pas que chacun fait de son mieux avec les moyens à sa disposition, c'est une journée type qu'il faut pouvoir adapter selon le nombre d'enfants à la maison, les obligations personnelles....

Durant le confinement, au moins une fois par semaine je posterais un billet pour vous donner des idées d'ateliers, de jeux, de comptines.... à faire avec les enfants pour remplir ces journées types. J'essayerai de proposer des activités avec du matériel varié mais pas trop nombreux afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse les utiliser. Il n'y aura pas de fiches ou de travail à aller chercher à l'école.

Une journée type avec un élève de maternelle doit comporter:

  • Une activité mathématique (Qui ne doit pas se limiter à compter des objets)
  • Une activité graphique (Celles qui servent à la préparation de l'écriture)
  • Un entrainement d'écriture pour les GS (Cela peut être compliqué à la maison car les consignes sont très strictes pour le geste d'écriture)
  • Une activité motrice (La motricité générale de l'enfant, du sport)
  • Une activité motrice fine (Pour travailler la souplesse et l'agilité des doigts, des mains)
  • Une activité langagière (La lecture d'histoire, raconter ce que l'ont a fait, remettre en contexte)
  • Une activité phonologique (Les syllabes, les sons, les rimes...)

Et enfin ce qu'on appelle les activités quotidiennes qui vont être simplement la participation de l'enfant à la vie de la maison, mettre la table, ranger en expliquant, expliquer ce qu'il ressent, reformuler ce qu'il demande, jouer à des jeux comme la dînette, la marchande, s'habiller, se laver... qui sont des moments importants et facilement porteur de beaucoup de vocabulaire et de langage.

Toutes les activités que je vais vous proposer seront à adaptés selon les capacités de votre enfant, elles sont toutes réalisables mais demande parfois d'adapter.

1] Les activités mathématiques

La bande numérique Matériel: Papier, crayon, ciseaux, règles L'élève va réaliser sa propre bande numérique. Pour cela il va tracer un trait avec la règle pour réaliser une bande qui pourra être découpée. Sur cette bande il tracera des traits verticaux pour faire des cases dans lesquels il marquera les nombres le plus loin possible. Les parents compléteront les nombres que l'enfant n'a pas pu écrire. La bande devra au moins atteindre 15 pour être utilisée dans des futurs jeux.

Adaptation: Il est possible de préparer la bande et les cases en avance, voir même de découper à la place des élèves. Il sera intéressant pour les MS d'essayer de tracer les traits bien droits pour faire les cases sans règles et de dessiner en dessous de chaque nombre écrit par les parents le nombre d'objets correspondant (jusqu'à 5 pour commencer)

Le jeu des dés

Matériel: 3 dés, papier, crayon

Le but du jeu est d'être le premier à écrire 4 nombres différents sur sa feuille. Les feuilles peuvent être préparés avec des petites cases à cet effet. A son tour le joueur lance les 3 dès, en choisit 2, écrit la somme obtenue dans une des cases sur sa feuille. L'objectif est donc de faire attention aux dès que l'on choisit pour ne pas refaire un résultat déjà obtenu.

Adaptation: Il est facile de faciliter ou compliquer le jeu en augmentant ou réduisant le nombre de nombres nécessaire pour gagner la partie. On peut aussi diminuer le nombre de dés ou l'augmenter, ou effectuer la somme de 3 dés. Pour les MS lancer seulement 2 dés et en choisir un peut-être un bon début pour comprendre le jeu.

2] Les activités graphiques

La promenade au parc (Une activité à faire sur la semaine et qui demande beaucoup de matériel)

Matériel: Peinture, rouleaux, pinceaux, papier

L'objectif est de réaliser une peinture représentant un chemin de promenade au parc. Cette activité demande beaucoup de matériel et se fait sur plusieurs jours. Si vous souhaitez la réaliser et qu'il vous manque du matériel faites au mieux avec ce qui est disponible pour vous, sinon effectuez une autre des activités.

Première étape: réaliser un fond en deux couleurs au rouleau pour le ciel et et le sol. Le ciel sera bleu et le sol d'une autre couleur. Il est possible de laisser l'enfant utiliser les couleurs qu'il veut si il peut le justifier (des fois le ciel est gris... il pleut...). il faudra veiller à ce que le mouvement pour tracer soit vertical de haut en bas. Laissez sécher.

Deuxième étape: Réaliser un alignement de tronc d'arbre avec le feuillage qui déborde dans le ciel. Cette étape peut se faire avec de la peinture au doigts, il faudra veiller à ce que le mouvement pour tracer soit vertical de haut en bas. Pour le feuillages des cercles/spirales feront l'affaire. Au pied des arbres, on peut tamponner avec les rouleaux pour créer un chemin pavé ou de pierre. Laissez sécher.

Cette réalisation peut ensuite être utilisé avec les jouets de la maison pour faire des saynètes, raconter des histoires.

Voici un exemple de ce à quoi cela peut ressembler.

Promenade au parc.png

Cette activité peut aussi être réaliser avec des crayons de couleurs ou des feutres mais cela sera plus compliqué et plus long.

Coloriage de mandala

Matériel: Papier, coloriage type mandala (trouvable sur internet), crayon de couleur

L'intérêt de cette activité se trouve dans les petites zones à colorier, il vaut mieux imprimer les coloriages sur une moitié de feuille pour réduire la zone à colorier. On veut que les élèves bougent les doigts pour colorier sans dépasser et surtout pas la main, le poignet ou le bras. Le choix du coloriage peut se faire avec l'enfant.

3] L'entrainement à l'écriture

Voici quelques vidéos pour reprendre l'entrainement à l'écriture. Il ne sert à rien d'avancer dans les gestes si l'enfant ne maîtrise pas les précédentes. Pensez toujours à faire attacher des lettres.

Geste d'écriture: Prise en main

Geste d'écriture: Les 3 premières formes

Geste d'écriture: Les premières lettres

Geste d'écriture: Exercices d'assouplissement

4] Les activités motrice

Dans la mesure du possible les élèves doivent courir, grimper, jeter des balles, effectuer des activités motrices tout les jours. Le salon peut se transformer l'espace d'une vingtaine de minutes en salle de motricité en grimpant sur les fauteuils, canapé....

Si une cour est a disposition n'importe quel jeu peut être utile en motricité, que cela soit du vélo, du roller ou simplement se passer une balle.

5]Les activités motrice fine

La pâte à modeler Matériel: De la pâte à modeler

Si on dispose de la pâte à modeler on peut demander à réaliser des boulettes de pâte à modeler en utilisant seulement les 3 premiers doigts de la main (pouce, index, majeur) puis on peut utiliser ces boulettes pour réaliser toutes sortes de choses, comme des personnages, des bonhommes de neiges....

Les pichenettes Matériel: des billes, des bouchons, des objets qui glissent avec une pichenette, une table avec des objets pour délimiter ou faire des obstacles.

C'est un jeu facile à mettre en place et qui plait beaucoup aux élèves, l'adulte devra veiller à ce que la pichenette soit effectuée avec le majeur et l'index (selon le doigt que l'on désire entrainer) en essayant de s'appuyer sur la table. Plusieurs possibilités pour le jeu, soit on réaliser un jeu compétitif où le but est de mettre le plus de point chez l'adversaire (le bout de table) ou alors on essaye simplement d'arriver ensemble à la fin d'un parcours réalisé par l'enfant et l'adulte au début.

6] Les activités langagière

Je vous propose sur plusieurs jours une histoire en plusieurs parties à lire, relire, et écouter en vidéo avec votre enfant pour travailler le vocabulaire, l'évocation et imaginer les illustrations et la suite de l'histoire.

La première chose à faire est de montrer le vocabulaire à votre enfant et de l'expliciter avec lui. Ce rappel sera fait avant chaque lecture et sur la totalité du vocabulaire lié à l'histoire.

Vocabulaire 1 .pdf

Par exemple pour grenouille on attendra de l'élève une description du type: C'est un animal avec 4 pattes et une peau comme un lézard qui vit dans des mares et qui mange des insectes. Un peu comme un crapaud.

Voici la première partie de l'histoire, à lire à votre enfant.

La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa grande bouche. Elle vit dans une mare sur un nénuphar qui lui sert de plongeoir. Mais voilà qu’un soir, elle en a marre. Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des mouches toute la journée ! Elle en a assez ! « Qu’est-ce que je pourrais bien goûter ? Qu’est-ce que je pourrais bien manger ? » Elle n’en a pas la moindre idée. Alors… Hopi, hopa, la voilà qui s’en va. Au premier tournant, elle rencontre un ruban.

Lui demander de raconter l'histoire. Lui raconter l'histoire avec vos mots pour qu'il comprenne mieux. Lui demander d'imaginer ce qui va se passer ensuite, qu'est ce que pourrait bien être ce ruban....

Puis, la vidéo peut-être montrée.

La grenouille à grande bouche 1

7] Les activités phonologiques

Compter les syllabes Matériel: Aucun

Faites compter et taper les syllabes de mots qui se trouvent autour de vous, pour que l'élève se souviennent du fonctionnement des syllabes, pensez à lui rappeler la distinction entre les mots et les syllabes. Les syllabes sont des bouts de mots.

Il pourra aussi chercher des mots qui commencent ou finissent avec la même syllabe.

Ça rime ou ça rime pas? Matériel: Aucun

Si l'élève maîtrise bien les syllabes il peut passer au phonèmes, aux sons. Pensez à faire la distinction entre les syllabes et les sons, les sons ou phonème sont des parties encore plus petites, ce sont des bouts de syllabes. Faites chercher des mots qui finissent avec le même son, des mots qui riment. Les comptines peuvent être très utiles pour cela, vous pouvez même imaginer de nouvelles comptines en changeant les rimes. (Il est possible de faire remarquer que l'histoire de la grenouille comporte aussi des rimes)

Un petit chat gris qui mangeait du riz sur un tapis gris sa maman lui dit ce n'est pas poli de manger du riz sur un tapis gris.

Enfin, il sera possible de déposer des commentaires avec vos questions sur chacun de ces billets. Sachez simplement que je veux pouvoir identifier chaque personne postant un commentaire et qu'il me faudrait donc de préférences le prénom/nom de l'enfant concerné par la question. Les commentaires dont je ne peux déduire la source seront simplement supprimés.

J'appellerai aussi chaque famille une fois par semaine pour demander si l'accès au documents se fait facilement et si il y a des questions.

mardi 21 mai 2019

CP: Devoirs pour le jeudi 23/05/19

Les élèves s'entrainent à lire aussi les nouveaux graphèmes vu durant la semaine.

Leçon 48.pdf

Leçon 43 et plus.pdf

Les élèves s'entrainent en classe et à la maison à répondre rapidement aux résultats des tables d'additions. Certains résultats sont plus facilement trouvables une fois que l'on connait par cœur certains calculs. Par exemple tout les doubles sont très utiles à connaitre par cœur.

Leçon 8_Tables addition.pdf

Leçon 12_Tables addition 2.pdf

Leçon 11_doubles.pdf

Enfin, ils ont un nouveau poème à apprendre:

La rose au bord de seine.pdf

vendredi 17 mai 2019

CP: Devoirs pour le lundi 20/05/2019

es élèves ont la 4 et 5ème parties de l'histoire : "Le géant de Zeralda" à relire à la maison. Ces parties ont été vues en classe, différents textes sont prévus selon le niveau de lecture des élèves.

Tapuscrit - Niveau 1 Partie 1.pdf

Tapuscrit - Niveau 1 Partie 2.pdf

Tapuscrit - Niveau 1 Partie 3.pdf

Les élèves s'entrainent à lire aussi les nouveaux graphèmes vu durant la semaine.

Leçon 45.pdf

Leçon 46.pdf

Leçon 47.pdf

Leçon 43 et plus.pdf

Les élèves s'entrainent en classe et à la maison à répondre rapidement aux résultats des tables d'additions. Certains résultats sont plus facilement trouvables une fois que l'on connait par cœur certains calculs. Par exemple tout les doubles sont très utiles à connaitre par cœur.

Leçon 8_Tables addition.pdf

Leçon 12_Tables addition 2.pdf

Leçon 11_doubles.pdf

Enfin, ils ont un nouveau poème à apprendre:

La rose au bord de seine.pdf

vendredi 03 mai 2019

CP: Devoirs pour le lundi 06/05/2019

Les élèves ont les deux premières parties de l'histoire : "Le géant de Zeralda" à relire à la maison. Ces parties ont été vues en classe, différents textes sont prévus selon le niveau de lecture des élèves.

Géant de Zeralda - Niveau 1.pdf

Géant de Zeralda - Niveau 2.pdf

Géant de Zeralda- Niveau 3.pdf

Les élèves s'entrainent à lire aussi les nouveaux graphèmes vu durant la semaine.

Leçon 41.pdf

Leçon 42.pdf

Leçon 43.pdf

Leçon 44.pdf

Leçon 43 et plus.pdf

Les élèves s'entrainent en classe et à la maison à répondre rapidement aux résultats des tables d'additions. Certains résultats sont plus facilement trouvables une fois que l'on connait par cœur certains calculs. Par exemple tout les doubles sont très utiles à connaitre par cœur.

Leçon 8_Tables addition.pdf Leçon 12_Tables addition 2.pdf Leçon 11_doubles.pdf

mardi 02 avril 2019

CP: Devoirs pour le mardi 23/04/2019

Voici les documents que les élèves peuvent revoir pendant les vacances pour se préparer à la rentrée et continuer à travailler les notions vues en classe :

Leçon 29 et plus.pdf

Leçon 34 et plus.pdf

Leçon 38 et plus.pdf

Lors de la lecture de ces textes, il est possible de revenir sur les fiches de leçons pour les difficultés rencontrées.

Les élèves ont reçu un poème à lire et apprendre durant les vacances :

Le milliardaire.pdf

En mathématiques les élèves peuvent s'entrainer à connaitre les doubles, les compléments à 10 et à réaliser des additions et des soustractions en ligne.

leçon 3_signe plus.pdf

leçon 6_signe moins.pdf

Leçon 7_complements_10.pdf

Leçon 11_doubles.pdf

vendredi 29 mars 2019

CP: Devoirs pour le lundi 01/04/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 40

Voici les leçons : Leçon 40.pdf

Voici les textes correspondants : Leçon 38 et plus.pdf

Les élèves doivent relire la leçon n°11 en mathématiques.

Leçon 11_doubles.pdf

Les élèves s'entrainent à retirer deux puis retirer trois à un nombre.

mardi 26 mars 2019

CP : Devoirs pour le jeudi 28/03/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 38 et 39

Voici les leçons : Leçon 38.pdf

Leçon 39.pdf

Voici les textes correspondants : Leçon 38 et plus.pdf

Les élèves doivent faire la fiche devoir 3 et 4 en mathématiques.

Module 15_CP_devoirs.pdf

Les élèves peuvent ramener des emballages pour effectuer une séance sur les solides.

lundi 18 mars 2019

CP: Devoirs pour le jeudi 21/03/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 36 et 37

Voici les leçons : Leçon 36.pdf

Leçon 37.pdf

Voici les textes correspondants : Leçon 34 et plus.pdf

Les élèves doivent faire la fiche devoir 1 et 2 en mathématiques.

Module 15_CP_devoirs.pdf

mardi 12 mars 2019

CP: Devoirs pour le jeudi 14/03/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 35

Voici la leçon : Leçon 35.pdf

Voici les textes correspondants : Leçon 34 et plus.pdf

En mathématiques les élèves doivent chercher à la maison des objets, des photos, des images qui représentent des doubles et les ramener à l'école.

Par exemple, les yeux pour 1+1 ou les pattes d'une araignée pour 4+4.

Pour un travail en découverte du monde la classe aura besoin d'anciennes photos des élèves afin de comparer les changements du visages, du corps lorsque l'on grandit. Merci aux parents ayant la possibilité de faire ramener des photos des enfants.

vendredi 08 mars 2019

CP: Devoirs pour le lundi 11/03/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 34

Voici les leçons: Leçon 34.pdf

Et les textes : Leçon 34 et plus.pdf

Les élèves apprennent le poème : Pour faire une table.pdf

Les élèves peuvent revoir les cartes mentales pour 5 et 6. L'objectif étant de travailler le calcul mental et de connaitre certains résultats par cœur.

mardi 05 mars 2019

CP: Devoirs pour le jeudi 07/03/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 33

Voici les leçons: Leçon 33.pdf

Et les leçons précédentes: Leçon 30.pdf

Leçon 31.pdf

Leçon 32.pdf

Et les textes : Leçon 29 et plus.pdf

Les élèves ont reçu un poème, à apprendre : Pour faire une table.pdf

Les élèves doivent connaitre différentes façons de faire le nombre 8 (Carte mentale du 8)

Les élèves peuvent s'entrainer à ajouter 1 sur des nombres supérieurs à 20. (25+1, 54+1, 88+1, 63+1...)

Les élèves s'entrainent à écrire : onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt.

mardi 05 février 2019

CP: Devoirs pour le jeudi 07/02/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 30

Voici les leçons: Leçon 30.pdf

Et les textes : Leçon 29 et plus.pdf

Les élèves doivent relire la leçon sur le nom et la phrase.

Les élèves doivent apprendre la carte mentale du 6 et la compléter au besoin. Cette carte est un outil qui peut aider les élèves à retenir des calculs et qui peut les aider à comprendre qu'un nombre peut-être constitué d'autres nombres.

Les élèves doivent lire la leçon 11 en mathématiques.

Leçon 11_doubles.pdf

vendredi 01 février 2019

CP: Devoirs pour le lundi 04/02/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 28 et 29

Voici les leçons: Leçon 28.pdf Leçon 29.pdf

Et les textes : Leçon 25 et 26 texte .pdf Leçon 29 et plus.pdf

Les élèves doivent relire la leçon sur le nom et la phrase.

Le nom est un mot qui désigne une chose, une personne ou un animal. Devant le nom on trouve généralement un petit mot qu'on appelle le déterminant: un, le, la, du. Parfois il y a plusieurs noms, on dit qu'il est au pluriel, on rajoute un "s" à la fin en général: les chats, des chiens...

La phrase commence par une majuscule et finit par un point. Elle doit raconter quelque chose, il y a différents types de phrases, les phrases interrogatives qui posent une question avec un point d'interrogation, les phrases exclamatives qui crient, s'étonnent avec un point d'exclamation et les phrases négatives qui disent le contraire avec ne pas.

Les élèves doivent apprendre la carte mentale du 6 et la compléter au besoin. Cette carte est un outil qui peut aider les élèves à retenir des calculs et qui peut les aider à comprendre qu'un nombre peut-être constitué d'autres nombres.

vendredi 18 janvier 2019

CP: Devoirs pour le lundi 21/01/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 27.

Voici la leçon: Leçon 27.pdf

Et le texte : Leçon 25 et 26 texte .pdf

Le second groupe d'élève à reçu des pots de haricots à compter en les regroupant en paquet de 10 et en comptant les dizaines et les unités. Le résultat sera noté sur le papier disponible dans le pot.

Les élèves doivent apprendre les tables d'addition de 3 à 5.

Leçon 8_Tables addition.pdf

mardi 15 janvier 2019

CP: Devoirs pour le jeudi 17/01/2019

Les élèves doivent lire des syllabes et des mots de la leçon 26.

Voici la leçon: Leçon 26.pdf

Et le texte : Leçon 25 et 26 texte .pdf

Un groupe d'élève à reçu des pots de haricots à compter en les regroupant en paquet de 10 et en comptant les dizaines et les unités. Le résultat sera noté sur le papier disponible dans le pot.

Les élèves doivent apprendre les tables d'addition de 1 à 3.

Leçon 8_Tables addition.pdf

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