Je vais vous présenter ici la journée type que doit avoir un élève de MS ou GS pendant le confinement. N'oubliez pas que chacun fait de son mieux avec les moyens à sa disposition, c'est une journée type qu'il faut pouvoir adapter selon le nombre d'enfants à la maison, les obligations personnelles....
Durant le confinement, au moins une fois par semaine je posterais un billet pour vous donner des idées d'ateliers, de jeux, de comptines.... à faire avec les enfants pour remplir ces journées types. J'essayerai de proposer des activités avec du matériel varié mais pas trop nombreux afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse les utiliser. Il n'y aura pas de fiches ou de travail à aller chercher à l'école.
Une journée type avec un élève de maternelle doit comporter:
- Une activité mathématique (Qui ne doit pas se limiter à compter des objets)
- Une activité graphique (Celles qui servent à la préparation de l'écriture)
- Un entrainement d'écriture pour les GS (Cela peut être compliqué à la maison car les consignes sont très strictes pour le geste d'écriture)
- Une activité motrice (La motricité générale de l'enfant, du sport)
- Une activité motrice fine (Pour travailler la souplesse et l'agilité des doigts, des mains)
- Une activité langagière (La lecture d'histoire, raconter ce que l'ont a fait, remettre en contexte)
- Une activité phonologique (Les syllabes, les sons, les rimes...)
Et enfin ce qu'on appelle les activités quotidiennes qui vont être simplement la participation de l'enfant à la vie de la maison, mettre la table, ranger en expliquant, expliquer ce qu'il ressent, reformuler ce qu'il demande, jouer à des jeux comme la dînette, la marchande, s'habiller, se laver... qui sont des moments importants et facilement porteur de beaucoup de vocabulaire et de langage.
Toutes les activités que je vais vous proposer seront à adaptés selon les capacités de votre enfant, elles sont toutes réalisables mais demande parfois d'adapter.
1] Les activités mathématiques
La bande numérique
Matériel: Papier, crayon, ciseaux, règles
L'élève va réaliser sa propre bande numérique. Pour cela il va tracer un trait avec la règle pour réaliser une bande qui pourra être découpée. Sur cette bande il tracera des traits verticaux pour faire des cases dans lesquels il marquera les nombres le plus loin possible. Les parents compléteront les nombres que l'enfant n'a pas pu écrire. La bande devra au moins atteindre 15 pour être utilisée dans des futurs jeux.
Adaptation: Il est possible de préparer la bande et les cases en avance, voir même de découper à la place des élèves. Il sera intéressant pour les MS d'essayer de tracer les traits bien droits pour faire les cases sans règles et de dessiner en dessous de chaque nombre écrit par les parents le nombre d'objets correspondant (jusqu'à 5 pour commencer)
Le jeu des dés
Matériel: 3 dés, papier, crayon
Le but du jeu est d'être le premier à écrire 4 nombres différents sur sa feuille. Les feuilles peuvent être préparés avec des petites cases à cet effet. A son tour le joueur lance les 3 dès, en choisit 2, écrit la somme obtenue dans une des cases sur sa feuille. L'objectif est donc de faire attention aux dès que l'on choisit pour ne pas refaire un résultat déjà obtenu.
Adaptation: Il est facile de faciliter ou compliquer le jeu en augmentant ou réduisant le nombre de nombres nécessaire pour gagner la partie. On peut aussi diminuer le nombre de dés ou l'augmenter, ou effectuer la somme de 3 dés. Pour les MS lancer seulement 2 dés et en choisir un peut-être un bon début pour comprendre le jeu.
2] Les activités graphiques
La promenade au parc (Une activité à faire sur la semaine et qui demande beaucoup de matériel)
Matériel: Peinture, rouleaux, pinceaux, papier
L'objectif est de réaliser une peinture représentant un chemin de promenade au parc. Cette activité demande beaucoup de matériel et se fait sur plusieurs jours. Si vous souhaitez la réaliser et qu'il vous manque du matériel faites au mieux avec ce qui est disponible pour vous, sinon effectuez une autre des activités.
Première étape: réaliser un fond en deux couleurs au rouleau pour le ciel et et le sol. Le ciel sera bleu et le sol d'une autre couleur. Il est possible de laisser l'enfant utiliser les couleurs qu'il veut si il peut le justifier (des fois le ciel est gris... il pleut...). il faudra veiller à ce que le mouvement pour tracer soit vertical de haut en bas. Laissez sécher.
Deuxième étape: Réaliser un alignement de tronc d'arbre avec le feuillage qui déborde dans le ciel. Cette étape peut se faire avec de la peinture au doigts, il faudra veiller à ce que le mouvement pour tracer soit vertical de haut en bas. Pour le feuillages des cercles/spirales feront l'affaire. Au pied des arbres, on peut tamponner avec les rouleaux pour créer un chemin pavé ou de pierre. Laissez sécher.
Cette réalisation peut ensuite être utilisé avec les jouets de la maison pour faire des saynètes, raconter des histoires.
Voici un exemple de ce à quoi cela peut ressembler.
![Promenade au parc.png, mar. 2020 Promenade au parc.png](/julesverne/public/MS-GS/2019-2020/.Promenade_au_parc_m.png)
Cette activité peut aussi être réaliser avec des crayons de couleurs ou des feutres mais cela sera plus compliqué et plus long.
Coloriage de mandala
Matériel: Papier, coloriage type mandala (trouvable sur internet), crayon de couleur
L'intérêt de cette activité se trouve dans les petites zones à colorier, il vaut mieux imprimer les coloriages sur une moitié de feuille pour réduire la zone à colorier. On veut que les élèves bougent les doigts pour colorier sans dépasser et surtout pas la main, le poignet ou le bras. Le choix du coloriage peut se faire avec l'enfant.
3] L'entrainement à l'écriture
Voici quelques vidéos pour reprendre l'entrainement à l'écriture. Il ne sert à rien d'avancer dans les gestes si l'enfant ne maîtrise pas les précédentes. Pensez toujours à faire attacher des lettres.
Geste d'écriture: Prise en main
Geste d'écriture: Les 3 premières formes
Geste d'écriture: Les premières lettres
Geste d'écriture: Exercices d'assouplissement
4] Les activités motrice
Dans la mesure du possible les élèves doivent courir, grimper, jeter des balles, effectuer des activités motrices tout les jours. Le salon peut se transformer l'espace d'une vingtaine de minutes en salle de motricité en grimpant sur les fauteuils, canapé....
Si une cour est a disposition n'importe quel jeu peut être utile en motricité, que cela soit du vélo, du roller ou simplement se passer une balle.
5]Les activités motrice fine
La pâte à modeler
Matériel: De la pâte à modeler
Si on dispose de la pâte à modeler on peut demander à réaliser des boulettes de pâte à modeler en utilisant seulement les 3 premiers doigts de la main (pouce, index, majeur) puis on peut utiliser ces boulettes pour réaliser toutes sortes de choses, comme des personnages, des bonhommes de neiges....
Les pichenettes
Matériel: des billes, des bouchons, des objets qui glissent avec une pichenette, une table avec des objets pour délimiter ou faire des obstacles.
C'est un jeu facile à mettre en place et qui plait beaucoup aux élèves, l'adulte devra veiller à ce que la pichenette soit effectuée avec le majeur et l'index (selon le doigt que l'on désire entrainer) en essayant de s'appuyer sur la table.
Plusieurs possibilités pour le jeu, soit on réaliser un jeu compétitif où le but est de mettre le plus de point chez l'adversaire (le bout de table) ou alors on essaye simplement d'arriver ensemble à la fin d'un parcours réalisé par l'enfant et l'adulte au début.
6] Les activités langagière
Je vous propose sur plusieurs jours une histoire en plusieurs parties à lire, relire, et écouter en vidéo avec votre enfant pour travailler le vocabulaire, l'évocation et imaginer les illustrations et la suite de l'histoire.
La première chose à faire est de montrer le vocabulaire à votre enfant et de l'expliciter avec lui. Ce rappel sera fait avant chaque lecture et sur la totalité du vocabulaire lié à l'histoire.
Vocabulaire 1 .pdf
Par exemple pour grenouille on attendra de l'élève une description du type: C'est un animal avec 4 pattes et une peau comme un lézard qui vit dans des mares et qui mange des insectes. Un peu comme un crapaud.
Voici la première partie de l'histoire, à lire à votre enfant.
La grenouille à grande bouche gobe des mouches avec sa
grande bouche.
Elle vit dans une mare sur un nénuphar qui lui sert de
plongeoir.
Mais voilà qu’un soir, elle en a marre.
Des mouches au petit déjeuner, des mouches au dîner, des
mouches toute la journée !
Elle en a assez !
« Qu’est-ce que je pourrais bien goûter ? Qu’est-ce que je
pourrais bien manger ? »
Elle n’en a pas la moindre idée.
Alors… Hopi, hopa, la voilà qui s’en va.
Au premier tournant, elle rencontre un ruban.
Lui demander de raconter l'histoire. Lui raconter l'histoire avec vos mots pour qu'il comprenne mieux. Lui demander d'imaginer ce qui va se passer ensuite, qu'est ce que pourrait bien être ce ruban....
Puis, la vidéo peut-être montrée.
La grenouille à grande bouche 1
7] Les activités phonologiques
Compter les syllabes
Matériel: Aucun
Faites compter et taper les syllabes de mots qui se trouvent autour de vous, pour que l'élève se souviennent du fonctionnement des syllabes, pensez à lui rappeler la distinction entre les mots et les syllabes. Les syllabes sont des bouts de mots.
Il pourra aussi chercher des mots qui commencent ou finissent avec la même syllabe.
Ça rime ou ça rime pas?
Matériel: Aucun
Si l'élève maîtrise bien les syllabes il peut passer au phonèmes, aux sons. Pensez à faire la distinction entre les syllabes et les sons, les sons ou phonème sont des parties encore plus petites, ce sont des bouts de syllabes. Faites chercher des mots qui finissent avec le même son, des mots qui riment. Les comptines peuvent être très utiles pour cela, vous pouvez même imaginer de nouvelles comptines en changeant les rimes. (Il est possible de faire remarquer que l'histoire de la grenouille comporte aussi des rimes)
Un petit chat gris
qui mangeait du riz
sur un tapis gris
sa maman lui dit
ce n'est pas poli
de manger du riz
sur un tapis gris.
Enfin, il sera possible de déposer des commentaires avec vos questions sur chacun de ces billets. Sachez simplement que je veux pouvoir identifier chaque personne postant un commentaire et qu'il me faudrait donc de préférences le prénom/nom de l'enfant concerné par la question. Les commentaires dont je ne peux déduire la source seront simplement supprimés.
J'appellerai aussi chaque famille une fois par semaine pour demander si l'accès au documents se fait facilement et si il y a des questions.