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Informations de rentrée 2023-2024

Sommaire ->Le survol d'un lien en affiche les thèmes développés
1: Présentation de l'école - 2: Organisation de la rentrée 2023 (listes et autres) - 3: Les règles d'Accès à l'école - 4: Règlement intérieur - 5: Services périscolaires (garderie/cantine) - 6: Inscription à l'école - 7: L' Assurance scolaire obligatoire - 8: Les Photos scolaires - 9: Les relations entre l'école et les familles - 10: l'Inscription au CP

Informations mises à jour le 08 août 2023

1. Présentation de l'école

1a. Pour nous contacter
      Direction : Madame Isabelle Thérouanne
       Adresse : 12 rue Lucas de Néhou, 02410 Saint-Gobain.
        Courriel : ce.0020815a@ac-amiens.fr  envoyer un courriel
    Téléphone : 03.23.52.62.33

L'école est constituée de 4 classes, allant des tout-petits à la grande section. Le personnel de l'école est constitué de 3 enseignantes et 1 enseignant, 3 ATSEM à temps plein, 1 personnel de la communauté d'agglomération assurant l'entretien quotidien. Des stagiaires sont accueilli(e)s durant l'année.

1b. La rentrée 2023-2024
Sauf modification ultérieure, la rentrée se fera à 9h10, afin que les familles concernées également par des rentrées au primaire puissent être présentes. La rentrée du 04 septembre est présentée en détail dans un document consultable dans la section 2 de cette page. Les listes de répartition des enfants dans les classes sont consultables dans la section 2 de cette page. Le plan précise très clairement chaque point d'accueil qui sera effectif dès lundi 04/09 après midi.
La rentrée des tout-petits et petits est l'objet d'une organisation particulière, détaillée dans le planning téléchargeable dans la section 2 du sommaire. La rentrée des enfants de grande section applique les horaires de l'école dès le 04 septembre après midi (le matin accueil à 09h10).

Les familles concernées par la cantine, le transport scolaire ou la garderie devront nous donner toutes les indications nécessaires, de manière précise. Ces indications sont très importantes, car  elles permettront au personnel de l'école de diriger les enfants vers les services concernés.
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2. Organisation de la rentrée 2023

2a. Documents téléchargeables
Le planning de la rentrée 2023
         ->Précise les conditions d'accueil, lesquelles diffèrent selon les classes.
      Les renseignements du 1er accueil:
Nous aurons besoin de savoir, dès le 1er accueil, si votre enfant ira à la cantine, prendra le bus, ou ira en garderie. Vous pouvez télécharger, imprimer et compléter une fiche à confier à l'enseignant(e).
       Le planning général de la rentrée 2023
       L'organisation de la rentrée échelonnée des Tout-Petits et Petits

Les listes des élèves
       Liste des élèves de la section des Tout-Petits et Petits
       Liste des élèves de Petite et Moyenne Sections
       Liste des élèves de Moyenne et Grande Sections
       Liste des élèves de Grande Section

      
Attention: des inscriptions de dernière minute peuvent nous amener à modifier la structure des classes.
La fiche de renseignements
      Il est important que nous puissions vous joindre en cas de nécessité, ou confier votre enfant à une personne autorisée. Si vous devez modifier les informations qui vous ont été demandées en début d'année en complétant la fiche de renseignements, pour cause de déménagement, changement de n° de téléphone, changement d'e-mail, modification de la liste des personnes autorisée à reprendre votre enfant ou toute autre raison, informez-en la directrice, qui vous confiera la fiche en notre possession. Inscrivez, en rouge, les modifications nécessaires, et rapportez celle-ci mise à jour.

Décharge de responsabilité
     Si vous devez reprendre votre enfant pendant le temps scolaire, vous devrez le noter sur la feuille d'émargement disposée dans le hall d'accueil de l'école en indiquant la date et l'heure de reprise.
Le règlement intérieur
       Ce document sera publié dès sa validation lors du 1er conseil d'école.

2b. Documents consultables dès maintenant
- Les dates des vacances et jours fériés 2023-2024: site du ministère.

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3. Accès à l'école
3a. Les accès aux classes

Plan général des accès: afficher l'image du plan

Les codes couleurs utilisés dans le plan d'accès:
Accès 1, classe des tout-petits/petits
Accès 2, classe d'Isabelle Thérouanne: petite et moyenne sections
Accès 3, classe de Mathilde Leroy : moyenne et grande sections
Accès 4, classe de Frédéric Pitois: grande section

3b. Les horaires
Entrées                                                  Sorties
- de 08h50 à 09h00                               - de 11h50 à 12h00
- de 13h30 à 13h40                               - de 16h30 à
16h40

3c: Le respect des horaires
Toute personne arrivant en retard est priée de sonner au portail. Les retards par négligence sont interdits par le règlement intérieur de l'école et l'article 2.2 de la circulaire n° 2014-088 du 9-7-2014 : "les parents sont garants du respect de l'obligation d'assiduité par leurs enfants ; ils doivent respecter et faire respecter les horaires de l'école".
Cas d'une arrivée avec retard
Les parents devant par nécessité déposer leur enfant après fermeture des portes doivent nous en avertir si possible par avance.
Cas d'une reprise durant le temps scolaire

Pour des questions évidentes de sécurité, dans le cas de la reprise d'un(e) enfant durant le temps scolaire,une décharge indiquant la date, l'heure de reprise anticipée est exigée.

 3d. Le point d'accueil de chaque classe
Pour limiter les regroupements, chaque classe a un point d'accueil particulier. Le plan en présente la localisation précise. En raison des mesures de sécurité, les portes de l'école seront définitivement fermées dès la fin de l'accueil.

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4. Le règlement intérieur de l'école

Le Règlement intérieur est discuté et voté par les membres de l'assemblée représentative que constitue le conseil d'école lors de sa  première réunion. Une fois le règlement intérieur adopté, vous devez l'accepter et le signer. Le document vous sera envoyé par pièce jointe à un courriel. Mais la signature se fera sur une feuille d'émargement collective qui circulera dans la classe. Afin de rendre cette circulation la plus rapide possible, retournez-nous le document au plus vite...

Lire la législation concernant le règlement intérieur des écoles.
La législation concernant la protection du droit à l'image en milieu scolaire.

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5. Les services périscolaires (cantine et garderie)

Les repas de cantine sont à réserver à la semaine ou au mois.
- Au préalable, le dossier d'inscription au périscolaire regroupant cantine et garderie (à télécharger ici) doit être complété pour pouvoir bénéficier de ces services. L'inscription est gratuite et n'engage à rien. Même si votre enfant n'a pas à fréquenter ces services, il est préférable de le compléter, car en cas de nécessité ou d'imprévu, votre enfant pourra être pris en charge par la garderie ou bénéficier de la cantine. Sans inscription préalable, cela ne sera pas possible pour des questions de responsabilité.
- Réservation des repas: pour télécharger les coupons de réservation des repas, cliquez ici.
Attention: Tout parent d’un enfant ayant une allergie ou un traitement médical doit prendre contact avec l’infirmière scolaire pour l’établissement d’un PAI, délivrer un certificat du médecin traitant ou du pédiatre. Un courrier des parents n’est pas suffisant pour que l’élève bénéficie d’un repas adapté. Il est interdit d’apporter un panier-repas, de la boisson, des aliments ou ses propres couverts à la cantine.
- Annulation des repas: appeler la garderie "La courte échelle", rue Lucas de Nehou, entre 8h00 et 8h30 au 03.23.52.55.71.
Chaque matin à l'école, entre 09h00 et 09h30, un appel des enfants inscrits à la cantine est fait. Si votre enfant est absent (maladie, etc...), il est bien sûr décompté. Mais il arrive que les enfants "contestent" leur inscription, parfois par erreur, parfois parce qu'ils en ont été informés par leurs parents sans que la cantine ne soit prévenue. Cela crée un doute, et dans le doute, si les parents ne sont pas joignables, et que leur enfant figure sur la liste des inscrits, le repas est maintenu,  et facturé.
Chaque année, le bilan de la nourriture jetée à la poubelle suite à des absences non signalées à la cantine est désastreux...Donc, prévenez d'une absence pour éviter ce gaspillage et ne pas payer le repas non consommé...
- Garderie: sans réservation. Ouverte de 07h30 à 09h00 et de 16h40 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Pour informations, horaires de garderie de l'école Jean Moulin: sur le site de l'avenue Charles de Gaulle de 16h45 à 18h30. Sur le site de la rue Gibon de 16h55 à 18h30


Le site internet de la ville de Saint-Gobain regroupe toutes ces informations, mises à jour annuellement.

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6. L'inscription de votre enfant à l'école

Inscription à l'école maternelle

Les inscriptions à l'école maternelle peuvent se préparer à partir du mois de février, en prenant contact avec madame Thérouanne, directrice de l'école maternelle du Gros Chêne. Vous devez inscrire votre enfant à la mairie de Saint-Gobain lors d'une première inscription à l'école maternelle du Gros Chêne, ou lors d'une inscription à l'école élémentaire Jean Moulin. La mairie transmettra ensuite aux écoles concernées les listes d'élèves inscrits. Prenez également contact avec la Direction de l'école où votre enfant sera inscrit(e), ce qui permettra d'anticiper l'organisation du service. En juin, une réunion d'information a lieu pour les élèves nouvellement inscrit(e)s à l'école maternelle (une autre réunion pour les élèves nouvellement inscrit(e)s au CP à l'école Jean Moulin).
Les documents nécessaires à l'inscription en mairie sont :
le livret de famille, un justificatif de domicile, le carnet de santé prouvant les vaccinations obligatoires à jour (voir la liste)

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7. L'assurance scolaire

En début d’année, vous devrez nous fournir une attestation d’assurance couvrant ces deux risques : Responsabilité civile et individuelle accident. Les deux mentions doivent impérativement figurer sur le document que vous nous transmettrez.

La règlementation « L'inscription d'un enfant à l'école ou sa participation aux activités inscrites dans les programmes scolaires ne peuvent être subordonnées à la présentation d'une attestation d'assurance. Seule la loi pourrait édicter une telle obligation qui touche aux libertés individuelles. En revanche, lorsqu'il s'agit d'activités débordant le cadre des activités obligatoires, laissées à l'initiative de l'école et auxquelles les parents ne sont pas tenus de faire participer leurs enfants (sorties scolaires facultatives...), les enfants participants doivent obligatoirement êtres assurés (assurance responsabilité civile et individuelle-accidents corporels). » Source consultable sur le site Eduscol. Ainsi, pour que votre enfant puisse participer à une activité dans le cadre scolaire, mais en dehors des locaux scolaires, par exemple un voyage de fin d’année, une sortie éducative dont les horaires débordent des horaires usuels de l’école, cette couverture d’assurance est obligatoire, et nous ne pourrons pas emmener un enfant dont l'assurance n'est pas conforme aux textes en vigueur.
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8. Les photos scolaires

Pas d'information actuellement. Vous serez avertis de la date et des modalités d'organisation le moment venu. Sachez que le protocole sanitaire en vigueur ne permettra pas les photos de fratries d'enfants inscrit(e)s dans des classes différentes.
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9. Les relation école/familles

9a. Les conseils d'école

C.E. n°1: date à définir - compte-rendu à venir

C.E. n°2: date à définir - compte-rendu à venir

C.E. n°3: date à définir - compte-rendu à venir

Le compte-rendu sera envoyé aux familles en pièce jointe à un courriel.

9b. Les élections des représentants des parents d'élèves

Les élections auront lieu à une date communiquée ultérieurement.

9c.La communication parents/enseignants

Les informations concernant une réunion de début d'année vous seront communiquées ultérieurement. Nous aurons recours au courrier électronique, et nous vous demandons de nous fournir une adresse de courriel valide en début d'année, et de nous communiquer toute modification à ce sujet. Toutefois, les rencontres parents/enseignant peuvent avoir lieu à titre individuel, sur rendez-vous. Prenez alors contact avec l'enseignant(e) de votre enfant.
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10. Préparation à l'entrée au CP en septembre 2024

10a. La réunion d'information 2024 pour le Cours Préparatoire

Pas d'information actuellement.

10b.Inscription au CP pour la rentrée de septembre 2024

L'inscription au CP se fera à partir d'avril / mai 2024. Les dates exactes seront communiquées ultérieurement. L'inscription se fera en mairie de St Gobain, et vous devrez apporter les documents suivants: Livret de famille - justificatif de domicile - carnet de santé . Les documents seront transmis par la mairie à l'école élémentaire. Les inscriptions à la cantine, à la garderie et au périscolaire se feront aussi en mairie.
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Publié le 28/08/2023 par Ecole Maternelle de St-Gobain