La page de Fred

 

 

Les documents présentant les activités réalisées cette année ne seront accessibles qu'aux parents de la classe, par mot de passe communiqué à la rentrée 2023 par mail. Lien vers la page protégée par mot de passe.

vague-jaune.jpg
Sommaire
Description de la classe - Communication - Coopérative scolaire -  Gestion de classe : le tableau des activités - Gestion de classe : la ludothèque - Gestion de classe : les consignes écrites - Gestion de classe : l’organisation matérielle - Gestion de classe : les rituels - Rencontres parents/enseignant - Les APC - Préparation au CP - Correspondance scolaire - Aborder la lecture - Projet de classe - Voyage pédagogique - Livrets d’évaluation
vague-jaune.jpg

Description
La classe est constituée de 21 élèves. Sabine, une des ATSEM de l'école, est présente dans notre classe chaque après midi, mais pas le matin. Après les vacances de la Toussaint, l'organisation changera, et Sabine sera présente dans notre classe les jeudis et vendredis toute la journée.
En début d'année des évaluations sont faites pour estimer les besoins, créer des groupes de niveau. Dès l'achèvement de celles-ci, vous recevrez un compte-rendu individuel. 
Retour Sommaire

Communication
Par mesure de commodité, les informations ne nécessitant pas de signature seront transmises par mail, ce qui assure rapidité et promesse d'arrivée au destinataire. Il n'y aura pas de cahier de liaison. Les documents soumis à signature vous seront transmis sous enveloppe cachetée. Il est donc impératif que vous me communiquiez au moins une adresse mail valide. Les documents seront envoyés par liste de diffusion en "copie cachée". La liste de diffusion comportera l'intégralité de toutes les adresses communiquées, adresses qui ne seront pas visibles.
Retour Sommaire

La coopérative scolaire
Votre participation n'est pas obligatoire. Mais certaines activités de classe ne peuvent pas être financées par les subventions municipales ou de la communauté d'agglomération: achat d'ingrédients, de petits matériaux de bricolage... Sur les 18€ versés en début d'année, 11€ sont reversés à chaque classe, qui est autorisée à en faire un usage libre, tant que les dépenses correspondent à ce que permet la règlementation, et aux factures d'achats. 
Retour Sommaire

Gestion de classe : le tableau des activités
Le tableau d'activités permet également de faire l'appel : Chaque enfant a sa photo affichée en haut de la colonne qui lui est dédiée. A leur arrivée à l'école, les élèves abaissent leur fiche, signifiant ainsi leur présence. Au départ de l'école, les élèves appliquent la démarche inverse. Ce tableau permet de suivre la réalisation individuelle de certains travaux proposés en classe, par l’accrochage d’une vignette à chaque fois qu’un atelier est réalisé.
Retour Sommaire

Gestion de classe : la ludothèque
Une ludothèque est placée en fond de classe. Elle regroupe la majorité des jeux en libre accès. Chaque bac noir contient 1 ou plusieurs jeux.
Retour Sommaire

Gestion de classe : les consignes écrites
Lorsque les enfants ont un travail sur table, des pictogrammes leur permettent de comprendre la ou les consignes à suivre. D'autres pictogrammes peuvent être créés en fonction des besoins.
Retour Sommaire

Gestion de classe : l’organisation matérielle
Chaque enfant dispose d'un casier dans lequel sont rangés la trousse, les cahiers d'écriture, les cahiers de dessins. Chaque élément porte le prénom de l'enfant. Chaque enfant dispose donc d'une trousse à son nom, garnie d'un crayon de bois et d'une gomme. Bientôt la trousse sera complétée de crayons de couleurs. Pour les dessins libres, un système de rangement séparé est mis en place.
Un repère coloré permet d'identifier rapidement le casier, qui porte également le prénom de l'enfant..
Retour Sommaire

Gestion de classe : les rituels
Chaque matin, la date et le nom du jour sont établis. Nous utilisons la comptine « le facteur n’est pas passé ». En fin de journée, un point météo est fait.
Ensuite, un moment de d’expression orale a lieu. Plusieurs enfants ont la parole, pour raconter un vécu. Le but est de favoriser la confiance en soit, d’améliorer le vocabulaire et l’organisation de la pensée : après chaque intervention, je reformule la phrase pour la structurer plus clairement, introduire des mots de liaison (donc, alors, etc…), des indicateurs temporels (hier, cette nuit, ce matin, demain, il y a …), rectifier la prononciation.
Des jeux mathématiques sont également proposés concernant le dénombrement, la lecture de chiffres et nombres.
Retour Sommaire

Rencontres parents/enseignant
J'ai préféré éviter les rencontres plénières, et vous informer par écrit. Mais si vous souhaitez me voir, il vous suffira de m'envoyer un courriel. Je préfèrerais dans ce cas que la réunion se passe à partir de 16h40/45, après la sortie. Mais si vos horaires professionnels ne le permettent pas,  je m'adapterai.
Retour Sommaire

Les APC
Pour aider les élèves qui en ont besoin, ou faire de très petits groupes de travail au calme, le système des aides personnalisées a été mis en place. Elles ont lieu les mardis et jeudis matin, 30 minutes avant la classe. Je vais attendre fin septembre, pour avoir un peu de recul quant aux besoins. Cette aide pourra être sur le langage oral, la prise de confiance, les activités liées à l'écrit, à la phonologie, aux nombres. Les APC commenceront fin septembre début octobre, les mardis et jeudis, le matin de 8h30 à 8h50. 
Retour Sommaire

Vie de classe: les anniversaires
Les anniversaires sont fêtés le vendredi après midi. Si plusieurs dates d'anniversaires sont fêtés dans le mois, c'est à la fin du mois qu'a lieu le goûter. S'il n'y a qu'un seul anniversaire, ou une date commune à plusieurs anniversaires, le goûter a lieu le vendredi suivant cette date. Dans la mesure du possible, nous préparerons les gâteaux en classe.
Retour Sommaire

Préparation au CP
Les enfants seront amenés à manipuler chiffres, sons et lettres. Il y a toujours une phase de manipulation pour aborder une compétence : sous la forme d’un jeu, d’un bricolage, d’une expérience. La visite régulière aux CP permettra de faire connaissance avec l’univers scolaire. Nous écrirons et recevrons des lettres, et participerons à des rencontres sous la forme de visites ou de sorties communes.
L’inscription au CP intervient généralement vers le mois de mai. Vous serez alors avertis officiellement de la date limite d’inscription, et de la date de la rencontre avec les enseignantes du CP, qui vous recevront à l’école Jean Moulin du site de la rue Gibon.

Correspondance scolaire.
Dans le but de dédramatiser le passage au CP, les enseignantes de CP et CP/CE1 de l'école Jean Moulin située rue Gibon et moi même avons décidé d'établir une correspondance écrite, ainsi que des rencontres mensuelles. La première de ces rensontres aura lieu le jeudi 28 septembre, après midi. Si la météo le permet, nous ferons une sortie en forêt en commun, après avoir visité l'école de CP. Si la météo n'est pas favorable, nous ferons un petit goûter, en apportant des sablés que nous aurons préparés en classe. 
Retour Sommaire

Aborder la lecture
Pour préparer à la lecture, nous utilisons le principe de la méthode des alphas: des personnages dont le nom commence par le son évoqué par le personnage: Monsieur A, monsieur le Vent etc... voir l'imagier complet utilisé en classe. Certains enfants auront bien assimilé le contenu. D'autres auront encore besoin de temps. Dans ce cas j'insiste surtout sur les voyelles, ou les sons simples. J'insiste aussi sur les positions relatives des dents, des lèvres, de la langue, dans la formation des sons. Je fais également remarquer les vibrations de la gorge ou le souffle pour distinguer certains sons proches: le "F" de la fusée et le "v" du vent par exemple. L'apprentissage de l'alphabet, qui n'était pas systématisé il y a encore peu d'années, est maintenant demandé. La préparation à la lecture et à l'écrit n'est pas abordée comme une matière en tant que telle, mais est mise en oeuvre par les biais des différentes autres activités de classe: fiches techniques, recettes, comptes-rendus de sorties, de visites, d'événements, jeux d'écoute, écriture et lecture de correspondances. Pour écrire un mot, nous commençons par en compter les syllabes. Puis dans chaque syllabe, nous repérons les sons. Pour cela, je prononce, à la manière d'un robot, la syllabe, ou le mot, en séparant bien les sons. Lorsqu'on qu'un son est identifié, j'affiche l'image de l'alpha au tableau. Si une difficulté se présente, je prononce le mot en remplaçant le son recherché par plusieurs sons dont le bon, jusqu'à ce que le mot soit reconnu. L'écriture en alphas est ensuite transposée en écriture d'imprimerie minuscule.

exemple avec le mot "rigolo":

  rigolo --> r/i/g/o/l/o  ->     

Bien sûr, il s'agit ici de décrire le but à atteindre vers la fin d'année scolaire, en travaillant progressivement. Le but n'est pas d'apprendre à lire aux enfants de grande section, mais de les y préparer. Certains enfants arriveront peut-être à aborder le déchiffrage, d'autres n'y seront pas encore prêt, cela dépend de leur développement personnel.
Par ailleurs, les enfants sont très souvent mis en contact avec le monde du livre, par les histoires que je leur lis, les visites à la bibliothèque municipale.
Retour Sommaire

Projet de classe
Je souhaite utiliser l'environnement local, en milieu naturel ou urbain. Voici une vue aérienne qui présente les différents itinéraires réalisables aux alentours de l'école. Les promenades ont pour buts : de faire connaître leur environnement proche aux enfants, de les mettre en situation réelle quant à la sécurité routière, de leur faire pratiquer de l’exercice physique, et de mettre en œuvre une forme de pédagogie naturelle, en observant les manifestations du vivant. Les différents tracés permettent de composer des promenades plus ou moins longues, en faisant participer les enfants dans leur élaboration.
Les parents qui le souhaitent peuvent nous accompagner pour aider à l’encadrement. Lorsque nous sortons de l’école, une affiche dans le hall d'accueil indique le lieu, l'horaire de départ et de retour prévu, le nombre d'enfants présents, le nombre d'adultes présents, et nous sommes toujours joignables par téléphone. Les conditions météo déterminent la possibilité de sortie. Les alertes aux intempéries interdisent toute sortie (tempêtes, orages, fortes pluies...).
 
Retour Sommaire

Voyage pédagogique
Celui-ci n'est pas encore déterminé. Mais il s’agira sans doute d’un voyage à la journée, en relation avec le projet de classe, ou une thématique au niveau de l'école.
Sommaire

Livrets d'évaluation
Les livrets d'évaluation vous seront confiés 2 fois par an, en début janvier, et fin juin. J’ai choisi de les réaliser de manière synthétique, en regroupant les différents items sur feuille A3 recto verso. Vous les recevrez également par courriel.
 
Retour Sommaire

 

 

Publié le 08/10/2022 par Fred