Dans la série soyons solidaires : Les clients des supérettes solidaires

Les commerçants des lilas (Seine-Saint-Denis) sont solidaires.

baguettes.jpg

Ils ont décidé d'adopter un système de don solidaire, les clients de leurs boutiques achètent deux produits, un pour eux et l'autre en don pour les plus désargentés .

Ce système s'appuie sur le concept du café suspendu ou caffè sospeso ,venu d'Italie. Vous commandez un café pour vous et un autre qui est suspendu ou en attente, et qui sera donné a un client désargenté.

Vous pouvez participer également dans les boulangeries où il existe le système de la baguette suspendu .Cette opération a été lancée par l'association locale eveil (ensemble veillons à l'épanouissement de l'individu et au liens social).

produits_en_attente.jpg



Déjà des dizaines de commerçants se sont engagés: un pizzaïolo, un libraire, un primeur, un poissonnier ; deux cafés ou encore un magasin de produit bio.

Dès l'entrée des magasins qui participent à l'opération, sur des ardoises, il est inscrit la liste  des produit suspendus, c'est-à- dire  déjà  payés par les clients généreux.

On se rend bien compte que cela aiderait pas mal de monde . Cela revient a donner 1€ supplémentaire pour payer un deuxième café , ce n'est pas beaucoup plus qu'un pourboire!

Sur des petites sommes ,quelque euros ,cela peut fonctionner.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/futsolidaire/index.php?trackback/122

Fil des commentaires de ce billet