Clin d’œil à George Perrec
L’œuvre de George Perrec se situe dans le courant de l'OULIPO (Ouvroir de Littérature Potentiel) fondé en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais. Il y a un aspect de canular dans cette réunion d'écrivains et de mathématisiens, de société secrète, comme les membres du Collège de Pataphysique, auquel l'OULIPO est d'ailleurs rattaché, ses membres procèdent régulièrement, depuis sa fondation à des réunions rituelles autour de tables bien garnis de victuailles, mais toujours avace présidence de séance (tournante) et ordre du jour aussi copieux que le repas: Créations, Érudition, Action, Menu ...
Parmi les nombreuses œuvres de George Perrec, 243 cartes postales en couleurs véritables dédiées à Italo CALVINO est un ensamble de courts textes de cartes postales.
Ces cartes ont été écrites sur le principe d'utiliser 5 entrées propres à tout message inscrit sur une carte postale écrite dans les règles de l’art : localisation, considérations, satisfactions, mentions, salutations. À leur tour combinées avec un triple choix : ville, région, hôtel, météo, sieste, bronzage, nourriture, plage, bien-être, insolation, activité, rencontres, bisous, pensées, retour. En plus de ces contraintes, c'est dans un esprit à la fois mathématique et aléatoire que ces cartes postales ont été rédigées.

En classe
C'est dans ce même esprit à la fois mathématique et aléatoire que nous vous proposons de produire des souvenirs de vacances. Nous avons gardé une majorité des entrées utilisées par Perrec. La première partie localisation a été remplacée par des images/photographies.
Le travail en maîtrise de la langue est important puisque les élèves seront amenés à rechercher des corpus de mots/expressions associés au mot concept. Des phrases seront ensuite construites. l'insolite qui est recherché est très différent du "n'importe quoi". La recherche de l'insolite nécessite d'une part une très bonne maitrise du vocabulaire et d'autre part une recherche contextuelle importante qui devra faire sens.

Ressource
De la collecte à la collection

Tableau des contraintes

J