La plantation de la haie fleurie en images

Dans la cadre de la Journée Internationale des forêts, les 4 classes de l' école rouge ont planté une quarantaine d' arbres pour créer une haie fleurie autour de l' école.

Pour en savoir plus sur le projet haie fleurie !

La haie fleurie des écoliers

Texte écrit par les CM2 de la classe de Corinne Quillard

Vendredi 18 mars, nous avons planté une haie devant l'école composée de cognassiers du Japon, de deutzias, de symphorine, de spirée et de ceanothus gloire de Versailles.

Avec Philippe, nous avons taillé des racines mortes.

Philippe, Geoffrey (le papa de Raphaël), Xavier (le papa de Jules) et le papy de Zoélyne nous ont accompagnés et aidés.

Ils nous ont donné des informations et des conseils pour planter les arbustes. Ils avaient apporté du matériel : des bêches, un cordeau, des gants, des arrosoirs, des seaux, des pelles et du terreau.

Avant de commencer, nous avons placé des tuteurs tous les mètres ;

il fallait prendre des règles de maitresses et les placer bout à bout.

Nous avons fait deux groupes de 11.

Nous avons découpé des diagonales dans des carrés sur la bâche de protection.

Nous avons praliné les racines car elles étaient nues : le pralin est composé de terreau, de terre et d'eau. Ainsi, les racines peuvent se nourrir facilement.

Nous avons bêché la terre sur une profondeur de 25 centimètres environ. C'était dur

car il y avait du béton et des cailloux.

Nous avons enveloppé les arbustes avec des filets de protection.

Au fond de chaque trou, nous avons versé un peu de compost.

Pour planter, nous étions 4 : 1 adulte qui tenait l'arbuste (attention, il faut s'arrêter au niveau du collier), un enfant qui mettait la terre, le deuxième qui mettait le terreau et le troisième qui tenait la bâche.

Nous avons tassé la terre, versé beaucoup d'eau et rabattu la bâche. Elle va servir à garder l'humidité et empêcher que les mauvaises herbes poussent.

Chaque arbuste a « adopté » un tuteur. Nous l'avons fixé avec une ficelle. C'est pour que l'arbuste pousse bien droit.

Les 4 classes de l'école rouge ont participé. En tout, nous avons planté environ une quarantaine d' arbustes.

A partir de jeudi, nous allons arroser un peu tous les jours.

Les toilettes vont avoir une grosse surprise ! Vendredi, un arrosoir était troué et il a tout inondé. Pas gentil ! Pas gentil ! Pas gentil !!!

Les CM2 de Mme Quillard

L' article du journal l' Aisne Nouvelle