Le film " Le chêne " et le "Rallye de la Biodiversité"

Vendredi 25 mars matin à 10 heures 30, nous sommes allés  voir le film " Le chêne " dans le cadre de la Journée Internationale des forêts

et l' après-midi,  nous avons participé au Jeu de piste « Le Rallye de la Biodiversité » dans la forêt de Saint-Gobain.

 

L'affiche du "Chêne" de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier (2022). (GAUMONT DISTRIBUTION)

Un chêne de 210 ans trône au bord de l’eau avec comme habitants écureuils, balanins, geais, fourmis, mulots… Des racines à sa cime, au fil des saisons, c’est tout un monde qui vit, survit et évolue dans une nature loin de la turbulence des villes, au rythme des saisons.

Les petits rongeurs, insectes et oiseaux, mais aussi le réseau mycorhizien qui donne les champignons, sont les vedettes de ce beau film aux images rares sur un sujet négligé. On se demande parfois comment de telles scènes ont pu être tournées, au plus proche de ces animaux sauvages et craintifs. Comme le magnifique travelling sur un rapace poursuivant sa proie sous la futaie.

Michel Seydoux et Laurent Charbonnier captent le quotidien d’une nature discrète. Une communion où chacun occupe sa place dans une harmonie soumise aux lois du climat. A un orage d’été, succèdent les rouges et or de l’automne, puis les neiges immaculées, et le retour de la verdure. Autant d’étapes qui rythment une vie invisible, étonnante et spectaculaire, que dévoile une caméra exploratrice et poétique.

 

La bande - annonce.

 

 

Au cinéma l' Ermitage de Saint-Gobain :

 

Des infos sur le chêne et les arbres.

 

Comment nait un arbre ?

La croissance d' un chêne

 

Comment grandit un arbre ? Jamy vous explique !

 

 

source:ONF

 

Les chaînes alimentaires de la forêt.

 

De quoi se compose la chaîne alimentaire des rapaces ?

 

La découverte de la chaîne alimentaire avec EKOLIEN

 

Le grand cycle - Clique ci-dessus

 

 

Une idée de promenade : Le chêne des 3 fillettes

Dans la forêt de Saint-Gobain, situé à 700 m. au N.-E. de l' ancienne abbaye de Saint-Nicolas trône un magnifique chêne rouvre, le chêne des 3 fillettes.

 

 

Ce chêne rouvre, d'environ 250 ans, se situe sur le lieu-dit des fillettes, nom donné à trois menhirs qui aujourd'hui n'existent plus. A son pied, se trouve un panneau rappelant ses principales caractéristiques et relatant l'histoire de son nom.

 

 

 

En 1996, son âge estimé était de 220 à 240 ans. Quel âge a-t-il aujourd' hui ?

 

Le texte du panneau explicatif écrit dans les années 1800.

Haut de page