Semaine du 15 au 19 juin: CP

A partir de cette semaine, nous sommes de retour, tous les jours à l'école. Nous sommes donc contraintes de lâcher encore un peu plus le blog, mais nous ne voulons pas abandonner nos élèves qui continuent de travailler à la maison. ;-)

Nous vous proposons donc une nouvelle formule de travail, qui nous libère un peu plus de temps et vous donnera plus d'autonomie.

Nous publierons désormais les contenus de façon hebdomadaire. Rendez-vous, donc, chaque lundi pour connaitre le programme de la semaine.

  • Lecture  Voici la programmation de lecture en quatre étapes, une par jour. Nous découvrons cette semaine, le son [f] avec la graphie PH.

 

1. Première étape: découvrir le son [f] qui s'écrit ph grâce à la vidéo, puis lire les syllabes, les mots, les phrases et enfin, choisir l'écriture du mot à associer à son image.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-f-et-ses-graphies.html

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/f/son_f_ex03.html

 

2. Deuxième étape: Choisir son niveau de difficulté et lire le texte. Faire les deux exercices en ligne: associer un mot et son image, puis écrire des mots à l'aide de syllabes.

Le mot et l'image   https://learningapps.org/11242602

Encodage  https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/f/son_f_ex05.htm

 

3. Troisième étape: Faire les exercices de la fiche. son ph.pdf

 

4. Quatrième étape: Révisions des sons: k/qu, gn, ph, à travers un texte de lecture à choisir et une fiche d'exercices.

 

Fiche révision gn k ph.pdf

Important

Voici une évaluation de lecture de fin de période. Elle correspond à une évaluation basée sur l'étude des tous les sons dont les sons complexes que nous avons proposés lors du confinement via le blog.

Elle sera proposée aux élèves qui reviennent à l'école cette semaine.

Nous la mettons ici si vous souhaitez la faire passer à votre enfant. Elle pourra être déposée à l'école ou nous être envoyée par mail pour être corrigée.

Cela n'a pas de caractère obligatoire mais cela nous permettra de mettre en avant les difficultés d'apprentissages dues au confinement et de faire un point plus précis des compétences de chacun.

Evaluation de fin de période français.pdf

Pour la passation de l'évaluation, vous pouvez lire les consignes et les expliquer à votre enfant. A la fin du document, vous trouverez le texte à lire pour les questions de compréhension du 1er exercice ainsi que des indications pour 2 autres exercices.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous interroger en nous laissant un commentaire.

 

 

  • Mathématiques: Voici le programme que nous vous proposons. des activités dans les différents domaines mathématiques. A vous de vous organiser, de les répartir au mieux pour ne pas trop charger vos journées.

Calcul : 

Il faut travailler les tables d'additions ! Pour cela rien de tel que du calcul mental pour travailler la rapidité et la mémorisation.

Voilà donc différents exercices en lignes à pratiquer régulièrement !

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

Avec le lien suivant, on retravaille les additions à la base avec un 1er niveau qui permet de revoir les constellations de doigts ou de dés ! Cela peut vous paraitre simple mais certains on encore besoin de dénombrer les doigts et il faut connaitre les constellations par coeur !

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/mes-premieres-additions.php

Pour finir rien de mieux que de poser quelques additions en colonnes.

 Additions_retenues_7_corrpng

Mesure de longueurs :

Voici un jeu en ligne.... ils sont rares sur ce sujet ! Pour vous, il n'y a que les niveaux 1 et 2 mais cela permet déjà un manipulation.

https://www.logicieleducatif.fr/math/grandeurs-et-mesures/mesures-segments.php

Ensuite,il faut faire travailler un peu papa et maman !

Prenez une feuille blanche, tracer quelques segments dont la mesure est en centimètres (sans millimètres ...., ce n'est pas au programme du cp !) et demandez leur de vous donner la mesure.

Cela permettra de travailler 2 compétences de façon simultanée : le tracé à la règle et la mesure de longueur.

Numération :

Voici maintenant quelques liens pour réviser les nombres. Nous privilégions les jeux en ligne plutôt que les fiches à imprimer mais nous vous donnerons quelques pistes d'exercices à proposer à vos enfants et à faire sur cahier.

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compte100.php Dans ce premier exercice, il faut veiller à ce que les élèves passent par le dénombrement du nombres de dizaines puis celui des unités en repérant qu'une ligne ou une colonne complète correspond à une dizaine.

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php Dans ce deuxième exercice, choisissez le niveau cp qui fera travailler sur les nombres de 0 à 100.

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/decroissant.php Avec ces 2 liens, c'est un travail de rangement dans l'ordre croissant et décroissant qui est proposé (toujours choisir le niveau cp)

Pour faire travailler votre enfant sur cahier, vous pouvez vous inspirer des exercices faits en ligne.

- Donner entre 4 et 8 nombres à ranger dans l'ordre croissant ou décroissant.

- Faire des dictées de nombres.

- Faire décomposer un nombre donné. Par exemple : 48 = 40 + 8 en faisant apparaitre les dizaines et les unités.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/blogcycle2weiss/index.php?trackback/228

Fil des commentaires de ce billet