Le site archéologique du "Bois l'Abbé " à Eu.

Le site archéologique du “Bois l’Abbé” est localisé sur la commune d’Eu (76)

Implanté en forêt d’Eu, sur le plateau de Beaumont, au lieu-dit “Bois l’Abbé” à 131 mètres d’altitude, il domine la vallée de la Bresle et la petite vallée sèche de Saint-Pierre-en-Val.


Histoire

Plusieurs peuples gaulois – Ambiani au nord, Bellovaci à l’est et Caletes au sud – se côtoient sur le territoire du nord de la Seine-Maritime. De petits peuples, plus modestes,  y sont installés comme les Bellobassi  et les Catuslugi dans la partie basse des petits fleuves côtiers Bresle et Yères.

Après la Conquête romaine, le site se trouve en Gaule Belgique. Vers l’an 1000, dans cette région on distingue  le comté d'Arques  (près de Dieppe)  et le comté d’Eu.

Les recherches archéologiques

200 ans de recherches

C’est à la fin du XVIIIème siècle, que les vestiges antiques sont découverts lors du percement de la route d’Eu à Réalcamp..

En 1820 et 1821, les premières fouilles archéologiques sont entreprises sur le site. On découvre des structures qu'on identifie à un temple et à un amphithéâtre.

De 1861 à 1872, de nouvelles fouilles sont entreprises. On découvre les vestiges d'un théâtre, les  villas.

Au cours de la première moitié du XXème siècle, le site fait l’objet de sondages.

De 1965 à 1981, les recherches reprennent sur le théâtre et les temples.

En 1994, la création du Service Municipal d’Archéologie de la Ville d’Eu  relance les recherches pour mettre en valeur le site. Les sondages et fouilles, menés de 1995 à 2000 sous la direction de Laurent Cholet,archéologue, mettent en évidence des petits thermes, un second établissement thermal, une zone de petites maisons et peut-être une boutique de potier. Ces travaux sont aussi l’occasion d’ouvrir régulièrement le site au public et de mettre en place des actions pédagogiques permettant aux jeunes de s’initier à l’archéologie et de participer aux recherches.

De nouvelles fouilles sont reprises à partir de 2002.



Publié le samedi 9 octobre 2010 par les élèves et les enseignants