DECOUVERTE DES SAFRA'NUMERIQUES

IMG_4640.jpeg, mar. 2022

Ce mercredi 23 mars, nous sommes allés à la rencontre des oeuvres dans le cadre des Safra'Numériques, un festival d'art contemporain construit autour d'oeuvres d'art numériques, mécaniques et robotiques organisé tous les ans par le centre d'art Le Safran à Amiens.

IMG_4628.jpeg, mar. 2022 IMG_4638.jpeg, mar. 2022

Les élèves ont découvert des oeuvres surprenantes mettant en scène des images numériques dans l'espace, utilisant des outils numériques comme les tablettes et les écrans, jouant d'illusions avec le spectateur et les casques de réalité virtuelle, interrogeant l'importance du geste créateur avec les robots et les logiciels comme intelligence artificielle.

IMG_4625.jpeg, mar. 2022 IMG_4656.jpeg, mar. 2022

L'après midi a été consacrée à une rencontre avec le dessin contemporain à la Maison de la Culture où les créations de S. Mansy et d'E. Beranger notamment ont étonné les élèves par leur approche inattendue du corps et du mouvement dans l'espace.

IMG_4667.jpeg, mar. 2022 IMG_4677.jpeg, mar. 2022

Après l'exposition Hyperdrawing de la MCA, nous avons terminé notre parcours par une visite des oeuvres de la collection du Musée de Picardie et des céramiques prêtées par le musée La Piscine de Roubaix; les élèves se sont amusés à chercher ces petites oeuvres disséminées dans l'ensemble des salles du rez-de-chaussée.

RDARGNIER