Vous pouvez visualiser le film ( trop "lourd" pour être inséré à ce blog ) en cliquant sur l'image :
Un abécédaire du cirque
Fil des billets - Fil des commentaires
Un abécédaire du cirque
Chézy sur Marne - classe de Lucie - GS
Nous sommes allés au cirque éducatif de Reims .
Après tant d'émerveillement, il fallait un peu "ordonner" nos découvertes et tous les nouveaux mots rencontrés .
Pourquoi ne pas les répertorier dans un abécédaire ?
L'idée était née ...
Rappelons-nous des artistes :
Qui sont-ils ? Que font-ils ?
Nous nous documentons dans de nombreux livres .
Nous trions, classons et illustrons les mots rencontrés .
Comment allons-nous faire pour les regrouper ?
Nous cherchons et regardons différents modèles d'abécédaires ...
Après toutes ces observations nous nous décidons pour un modèle de fiche :
Nous allons peindre, dessiner, écrire, choisir des images et réaliser une présentation sur chaque feuille .
Le tout sera plastifié et regroupé en un livre .
Commençons par le fond: Peinture au bouchon pour un fond multicolore .
Nous nous sommes beaucoup entraînés à écrire les mots .
Notre travail a porté sur les 3 graphies de chaque mot :
Nous avons recherché et observé beaucoup de photos de spectacles de cirque pour pouvoir choisir celle qui illustrerait le mieux chaque mot de notre abécédaire .
Nous avons créé une étiquette avec l'initiale de chaque mot avec la technique du "drawing gum" avec lequel on "dessine " la lettre .
Nous recouvrons ensuite la feuille de plusieurs bandes d'encre de couleurs différentes .
Il ne reste plus qu'à frotter pour enlever la couche de "drawing gum" pour faire apparaître la lettre ...
comme par MAGIE ...
Nous avons aussi dessiné :
Passons maintenant à la réalisation de chaque fiche :
Rappelons-nous d'abord le modèle choisi, observons comment vont se placer les éléments sur le fond de page .
La lettre initiale - le mot dans les 3 graphies - et 3 illustrations du mot ( image, dessin, photo)
Chacun retrouve "sa" lettre initiale .
Un "acte de lecture" pour retrouver les mots écrits .
Plaçons maintenant le dessin :
Retrouvons également l'image à associer :
Orientons et disposons les éléments sur la page :
Bien sûr, lorsque chaque chose est à sa place, il faut coller ...
Un nouvel "acte de lecture " ?
Voici un exemple de fiche ... à tenir prudemment ! Nous avons "dressé" la page !
Le travail "sèche " et s'affiche ... avant la plastification et la reliure ...
à suivre ... Lors de l'exposition ...