Voyager au jardin grâce à l’imagination

L’équipe pédagogique et les élèves se sont rendus une dernière fois (pour cette année scolaire) sur le jardin du Sixième continent afin d'explorer le voyage par l’imagination. La séance débute par un temps calme, de méditation avec le bol tibétain.

Après ce temps d’écoute et d’apaisement, les élèves expriment ce qu’ils ont ressenti entendu et vu.

Les élèves vont ensuite observer l’évolution du jardin (les nouvelles plantes apparues, la pousse des fleurs, …) puis effectuer des prélèvements dans l’eau aux abords du jardin pour essayer de comprendre et décrire la physiologie des espèces animales présentes. Nous avons constaté que certaines espèces respiraient sous l’eau, que d’autres allaient rechercher de l’oxygène en dehors de l’eau. Nous nous sommes aussi interrogés sur leur mode de déplacement, leur régime alimentaire, la forme de leur corps, … .

Après cette phase de pratique, un nouveau temps d’imagination a été mis en place. Les élèves se sont regroupés puis l’équipe pédagogique leur a demandé de s’allonger et de fermer les yeux. Un texte leur a été lu.

Après ce temps d'écoute, les élèves devaient inventer leur propre animal "imaginaire" puis expliquer oralement les choix opérés (son mode de vie et son apparence).

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/1pourcentart/index.php?trackback/5