Rencontre avec Gilles Clément à Péronne

Dans le cadre du dispositif 1% artistique, le collège Béranger a eu le plaisir d’accueillir Gilles Clément jardinier-paysagiste et auteur du jardin du Sixième continent à Péronne situé au bord du Cam, en face de l’Historial de la Grande Guerre. La journée a été très riche pour les élèves et le soleil a rayonné toute la journée.

Le matin, la classe de 6émeD du collège Béranger qui travaille, cette année, sur le jardin en svt et en arts plastiques avec Mme DeCuyper et M. Dirson, ainsi qu’une classe de CM2 de l’école Mont Saint-Quentin et des élèves du BTS lycée agricole de Péronne ont pu échanger avec Gilles Clément sur le jardin du Sixième continent « in situ ». Les élèves avaient préparé des questions auxquelles ce dernier a répondu avec enthousiasme. Gilles Clément a su partager le plaisir que lui procure son activité. En début d’après-midi, un groupe d’élèves de 3ème qui avaient également travaillé, au travers du 1% artistique, sur le jardin du Sixième continent avec les artistes Cléa Coudsi et Éric Herbin l’année dernière, ont expliqué leur projet et posé les questions qu’ils souhaitaient. (voir lien) Gilles Clément a même apporté son point de vue sur les réalisations des élèves. La journée s’est achevée sur une conférence de Gilles Clément à l’Historial qui avait pour thème « la préséance du vivant » et à laquelle les élèves de 3ème du collège Béranger ainsi que les élèves de terminale du lycée Pierre Mendès France ont assisté. Pour les élèves, cette journée a été l’occasion de rencontrer un artiste jardinier-paysagiste (Gilles Clément) mais également une paysagiste (Elise Girard) et un couple d’artiste Lillois (Cléa Coudsi et Éric Herbin). Cette journée s’inscrit ainsi dans le parcours artistique et culturel mais aussi citoyen de l’élève. Elle a pu également permettre à l’élève, d’être acteur de son propre apprentissage.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/1pourcentart/index.php?trackback/4