JO Hiver 2022

Beijing 2022 EmblemBeijing 2022 EmblemBeijing 2022 EmblemBeijing 2022 unveils official emblems - Actualité Olympique  LE CHIFFRE] 8 des 19 villes ayant accueilli les JO d'hiver ne pourraient  plus le faire d'ici 2050 à cause du réchauffement

Beijing 2022 Unveils Official Emblems for the Olympic and Paralympic Winter  GamesParalympiques_Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques  d'hiver de Beijing 2022B2022 Paralympics top

Du 4 au 20 février 2022 auront lieu les prochains Jeux Olympiques d'hiver à Beijing ou Pékin, puis les jeux Jeux Paralympiques du 4 au 13 mars 2022...

Un logo :

Beijing 2022 EmblemJeux olympiques d'hiver de 2022 — Wikipédia

Conçu par l’artiste Lin Cunzhen, l’emblème de Beijing 2022 allie des éléments traditionnels et modernes de la culture chinoise.

Inspiré de 冬, le caractère chinois pour "hiver", l’emblème ressemble à un patineur, en haut, et à un skieur, en bas.

Le motif en forme de ruban qui les sépare symbolise les montagnes vallonées du pays hôte, les sites olympiques, les pistes de ski et les patinoires.

Il souligne également le fait que les Jeux se dérouleront au même moment que le Nouvel An chinois.

L’utilisation du bleu dans l’emblème renvoie aux rêves, à l’avenir et à la pureté de la glace et de la neige, tandis que le rouge et le jaune - les couleurs du drapeau national chinois - renvoient à la passion, à la jeunesse et à la vitalité.

Voler Plus Haut - Emblème des Jeux Paralympiques d'hiver de Beijing  2022_2022fr

Baptisé ‘Sauts’, l’emblème officiel des Jeux Paralympiques d’Hiver de Beijing 2022 transforme de manière artistique 飞, le caractère chinois signifiant ‘voler’.

Conçu par l’artiste Lin Cunzhen, l’emblème a pour objectif d’évoquer l’image d’un athlète en fauteuil roulant se ruant vers la ligne d’arrivée et la victoire.

L’emblème incarne également la vision des Jeux Paralympiques, qui consiste à permettre aux athlètes paralympiques "d'atteindre l'excellence sportive, d’inspirer et d'enthousiasmer le monde".

Une mascotte :

Lancement officiel de la mascotte olympique de Beijing 2022 - Actualité  OlympiqueVoici Bing Dwen Dwen...créée par Cao Xue.

En mandarin (la langue officielle de la Chine), "Bing" a diverses significations, mais la plus courante est celle de la glace.

Le mot symbolise aussi la pureté et la force, alors que "Dwen Dwen" signifie robuste et vivant, et renvoie également aux enfants.

Cette mascotte incarne la force et la volonté des athlètes, et aussi la promotion de l’esprit olympique.

Bing Dwen Dwen porte une "coquille" de glace sur tout le corps, qui ressemble à une combinaison d’astronaute: un hommage à l’adoption des nouvelles technologies.

La coquille permet aussi au panda à patiner, à faire du snowboard et à skier aux côtés des athlètes olympiques.

Les couleurs vives du halo autour de son visage sont une représentation des dernières technologies de pointe utilisées sur les pistes de glace et de neige des Jeux, tandis que le coeur dessiné sur sa paume gauche symbolise l’hospitalité de la Chine envers les athlètes et les spectateurs des Jeux Olympiques d’Hiver.

Le design de Bing Dwen Dwen a été choisi parmi plus de 5800 propositions provenant de Chine et de 35 pays du monde entier, dans le cadre d’un concours planétaire.

Le choix d’un panda animé comme mascotte officielle de Beijing 2022 est loin d’être surprenant, puisque le panda géant est l’animal national de la Chine - sans compter qu’un panda, Fuwa, était déjà l’une des cinq mascottes des Jeux Olympiques d’Été de Beijing 2008.

Beijing 2022 présente ses mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques  d'hiver _2022fr Voici Shuey Rhon Rhon...

Le nom de "Shuey Rhon Rhon (雪容融)" a diverses significations. "Shuey" se prononce de la même façon que le caractère chinois de la neige, tandis que le premier "Rhon", en chinois mandarin, correspond aux mots ‘inclure’ et ‘tolérer’. Le second "Rhon" signifie ‘fondre’ et ‘fusionner’ ainsi que ‘chaud’. Ces trois mots combinés forment le nom complet de la mascotte, dont l’objectif est de promouvoir une plus grande inclusion des personnes handicapées dans la société. Il renvoie également à un meilleur dialogue et à une plus grande compréhension entre les différentes cultures du monde.

Shuey Rhon Rhon est un ‘garçon-lanterne chinois’ dont le design reprend des éléments de la découpe traditionnelle du papier chinois et des ornements Ruyi.

La lanterne chinoise est un ancien symbole culturel de ce pays, qui est associée à la récolte, la célébration, la prospérité et la luminosité.

La lueur émanant du coeur de Shuey Rhon Rhon (qui entoure le logo des Jeux Paralympiques d’Hiver de Beijing 2022) symbolise l’amitié, la convivialité, le courage et la persévérance qui caractérisent les athlètes paralympiques. Autant de qualités qui inspirent chaque jour des millions de personnes dans le monde.

La flamme olympique :

Beijing 2022 a dévoilé sa torche olympique lors d'un événement marquant la  dernière année avant l'ouverture des Jeux_2022fr 

Le design de la torche est une construction en spirale qui ressemble à un ruban flottant, où se trouve la flamme olympique.

L’emblème de Beijing 2022 se situe sur la partie centrale de la torche, alors que la ligne rouge tourbillonnant sur son corps représente la Grande Muraille sinueuse, les pistes de ski des Jeux ou la quête incessante de l’humanité vers la lumière, la paix et l’excellence.

L’utilisation du rouge et de l’argent comme couleurs principales de la torche forme une métaphore autour du feu et de la glace, qui a pour but de symboliser la façon dont la torche apportera ‘lumière et chaleur à ce monde de glace et de neige’.

Haut de page