Escrime
http://www.escrime-laxou.net/html/les-3-armes.htm
https://www.youtube.com/watch?v=zifDSZFBxCo
https://www.youtube.com/watch?v=rMjLZEYEbcs
http://www.escrime-ffe.fr/premier-pas/les-differentes-armes-et-le-materiel
http://www.escrime-ffe.fr/premier-pas/les-regles-simplifiees
http://www.escrime-ffe.fr/premier-pas/qu-est-ce-que-l-escrime-r
https://www.youtube.com/watch?v=DJ_dejR57NM
Renforcement musculaire:
5 temps :
- échauffement des articulations et des muscles
- ateliers
- étirements des bras, des jambes et du dos
- bilan : ce qui a été facile/difficile , ce que l'on pourrait faire évoluer, ce qui pourrait compléter
- nettoyage du matériel dans le respect du protocole sanitaire
Pour débuter, quelques exercices possibles lors des séances et/ou à la maison :
Renforcement musculaire CM2.pdf
Un jeu de l'oie ( merci au club d'athlétisme AC Noyon) que nous essaierons aussi en classe...
plateau_jeu_de_loie_sportive_et_confinee.pdf
Pour finir, des étirements possibles :
Tout en sécurité, réflexion et entraide...
Laser-run
https://www.youtube.com/watch?time_continue=22&v=1gyAw8O4nq4&feature=emb_logo
Lancer
Le lancer est un type de disciplines d'athlétisme caractérisé par le jet d'un objet particulier : lancer du disque, lancer du javelot, lancer du marteau et lancer du poids. La taille et la forme de l'engin sont différentes selon les catégories.
La mesure se fait au centimètre près, de la ligne de lancer au point du premier impact. Pour valider un lancer, l'athlète doit envoyer l'engin en restant dans l'aire de lancement sans franchir la ligne de lancer. De plus au javelot, un lancer n'est pas validé si la queue touche le sol en premier.
Voici la masse de chaque engin:
- disque : 2 kg pour les hommes et 1 kg pour les femmes
- javelot : 800 g pour les hommes et 600 g pour les femmes
- marteau : 7,260 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes
- poids : 7,260 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes
Poursuivons notre découverte de ces disciplines avec quelques performances exceptionnelles et des athlètes à découvrir !
Et maintenant les gestes liés à ces diffférents lancer...
Le poids
Le disque
Le marteau
Le javelot
Ultimate
L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Le terrain a une surface de 100 m par 37 m. En salle, il se joue sur un terrain de handball avec cinq joueurs par équipe. A chaque extrémité du terrain il y a une zone d’en-but de 18 m (extérieur) ou 6 m (en salle).
Au début du jeu et après chaque point marqué les équipes se tiennent sur leur ligne de but. L’équipe qui a marqué le dernier point lance le disque. L’autre équipe prend possession du disque là où il atterrit et devient alors l’équipe attaquante.
Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.
Un disque est en jeu quand il est attrapé dans le terrain. Les lignes de touche et de fond sont hors limites. Pour marquer un point, un joueur attaquant doit donc attraper le disque dans la zone d’en-but, sans toucher une des lignes.
Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu’à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.
L’équipe qui défend prend possession du disque quand le lancer d’un joueur de l’attaque est intercepté. Par exemple le disque a touché le sol, est intercepté ou attrapé en dehors du terrain. L’équipe qui défendait devient maintenant l’équipe attaquante.
Après chaque point les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu’elles le souhaitent.
L’ultimate est un sport sans contact. Les contacts physiques ne sont pas autorisés.
Quand une faute est constatée un des joueurs appelle “FAUTE”. Tous les joueurs s’arrêtent immédiatement et le jeu est stoppé. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n’avait pas eu lieu. Quand les joueurs ne peuvent se mettre d’accord le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend de là.
L’esprit du jeu est un aspect important de tous les sports de disque. Contrairement aux autres sports, l’Ultimate se joue sans arbitre. Les joueurs sont eux-mêmes responsables du bon déroulement du jeu.
Pour aller plus loin...
https://www.youtube.com/watch?v=uerxINkbLNU&feature=youtu.be
Voir le site de la Fédération Française de Lying Disc ou FFFD https://www.ffdf.fr/lultimate-en-10-points/
Orientation
Règles de sécurité / Consignes
Toujours en groupe : à 2 ou à 3
Toujours en mouvement
Respect des limites de l'espace
Parcours en étoile : recherche d'une balise et retour au point de départ
1 balise = 1 numéro = 1 question à lire, à retenir, à restituer au contrôleur et à répondre
Temps de course, temps de recherche et temps de réflexion à gérer ( Temps limité ou non, avec chronomètre ou non)