mercredi, juin 3 2015

L'après midi des CE : Le tri sélectif

Cet après midi, Stéphanie nous a montré un petit film qui nous explique ce que deviennent les déchets que l'on jette par terre. On a compris qu'au final, ils se retrouvent dans la mer. Cela peut tuer les animaux marins et les oiseaux. Nous avons différencié les objets de recyclage et les objets que l'on ne peut pas recycler.

Stéphanie nous a présenté Madame Poubelle et nous a expliqué qu'elle avait mal au ventre car elle avait toute sorte de déchets. Nous aons fait un tri par matière pour la soulager. IMG_6494.JPG

IMG_6495.JPG

IMG_6498.JPG

IMG_6501.JPG

IMG_6503.JPG

Après cela nous sommes retournés en classe et avons appris énormément de chose sur le recyclage des déchets notamment le recyclage des bouteilles en plastique.

IMG_6510.JPG

IMG_6512.JPG

Stéphanie nous a donné des petits cadeaux souvenir et nous avons apprécié son intervention très dynamique et claire. Ensuite, nous avons goûté dans le parc du château et joué au foot avec la maîtresse.

Au menu de ce soir : soupe de légumes, poisson jardinière et Far Breton fait par Martine Poisson. Un vrai régal cette cuisine maison !

La veillée de ce soir : Le jeu des chevaliers.

Bonne nuit !

Matinée CM du Mercredi 3 juin

Ce matin les élèves de CM1 CM2 sont partis avec Eric sur la plage pour faire du Land Art. (création d'un tableau avec les éléments de la mer). Les enfants ont pris beaucoup de plaisir à chercher les différents éléments sur la plage pour composer leurs œuvres (Algues, coquillages, sables, galets,...) et laisser libre cours à leur imagination !

A la fin de leur composition, les élèves ont donné un titre à leur oeuvre.

1) Julia, Théo, Clara : le château de Kersaliou 2) Anna, Andréa, César : l'aquarium 3) Tom, Louis : le port de plaisance 4) Maxime D, Lorenzo : l'attaque du Kraken 5) Maxime H, Lucas, Jeanne, Mathis: le monde sous marin 6) Elise, Ines, Mathilde : le château magique 7) Solène, Audrey, Sasha: la sirène

Pour terminer cette belle matinée ensoleillée quoi de mieux qu'un petit bain de "bottes" en compagnie des Bernard L'ermite et autres crabes ....

Un magnifique soleil nous attendait DSC_0097.jpg

Les enfants composent leurs différentes œuvres en groupe DSC_0101.jpg DSC_0104.jpg DSC_0107.jpg DSC_0109.jpg DSC_0110.jpg DSC_0111.jpg DSC_0122.jpg DSC_0123.jpg DSC_0124.jpg

Moment de détente au bord de l'eau... DSC_0126.jpg DSC_0127.jpg DSC_0128.jpg DSC_0129.jpg DSC_0152.jpg DSC_0149.jpg

Maxime pêche un Bernard l'ermite ;) DSC_0153.jpg

Tandis que son frère Lucas préfère les crabes !! DSC_0154.jpg

la matinée de CE1 CE2 du Mercredi 3 juin

IMG_6437.JPGCe matin, nous sommes retournés sur la plage de Kersaliou. Le soleil était au RDV. Notre animateur nature nous a parlé des laisses de mer. C'est que laisse la mer après la marée. Nous aons appris que la mer met 6 h pour monter ou descendre, et donc qu'il y a 4 marées par jour. Ensuite, nous avons ramassé des déchets que les hommes ont laissé dans la mer. Nous avons été surpris d'en trouver autant ! Cela va du tube de dentifrice en passant par les reste de filets, à la bouteille en plastique. Nous avons fait un petit tri et ces déchets sont pour la plupart en plastique, ils mettent parfois plusieurs centaines d'années pour disparaître.IMG_6447.JPG Nous avons ensuite étudié les algues qui sont aussi des laisses de mer. On a appris qu'elles sont utilisées dans les cosmétiques, les produits alimentaires et dans les champs comme engrais. Il exixte des algues femelles et mâles et se reproduisent en associant un gamète femelle et un gamète mâle. Elles ne se repoduisent pas comme les plantes pour la plupart.IMG_6486.JPG Nous avons eu du temps pour nous amuser sur la plage, nous avons fait de belles constructions ! Après avoir chanté, nous passons maintenant à table !