vendredi, octobre 13 2017

ELA

Nous reprenons les actions pour soutenir l'associationles 6e 5e 4e et 3e feront, dans beaucoup de classes du collège, la dictée d'ELA.

Ela :  lundi 16 octobre « Des histoires sans fin. »

Le docteur Buren est un peu excentrique. Louis le connaît depuis toujours et ne s’en étonne plus. Sa maman dit même qu’il fait partie de la famille. Le docteur Buren fait diversion à la tristesse, il ne nous laisse jamais le temps de pleurer ou de nous plaindre. Comme il est très distrait, il lui arrive de faire des choses étranges. Quand son téléphone sonne, il porte la bouteille d’eau à son oreille et crie: «Allô, vous m’entendez ? ». Il boutonne sa blouse n’importe comment et il passe son temps à chercher les lunettes posées sur son crâne.

Le docteur Buren raconte à Louis des histoires fantastiques où des petits garçons mangent des fleurs magiques et visitent des pays qui ne se trouvent sur aucune carte. Souvent, le médecin s’arrête avant la fin et fait semblant d’avoir un trou de mémoire. Il se gratte le menton, prend un air embêté et il dit: « Oh mais c’est rageant ! Impossible de se souvenir de comment ça se termine. C’est l’âge, mon petit Louis. Dis, tu ne me trouverais pas une fin pour cette histoire ? Tu ne vas pas me laisser comme ça avec ce goût d’inachevé, non ? »

Alors pour faire plaisir au docteur Buren, Louis se met à inventer des mondes où rien n’est impossible. Des ailleurs qui lui donnent de la force pour affronter la vraie vie. Son histoire préférée, c’est celle des baskets magiques que le docteur Buren prétend avoir trouvées un matin devant sa porte. « Je ne suis pas le seul tu sais. On va tous enfiler nos baskets et se mettre à courir pour toi. A toi de jouer maintenant. Invente une fin à cette histoire tu veux ? »



« Mets tes baskets, trace ton chemin et cours pour battre la maladie ! » Leila Slimanire

mercredi, septembre 27 2017

La rentrée

La rentrée a commencé pour les 6ème le 4 septembre 2017 et la rentrée des 5e 4e 3e le 5 septembre 2017. Il y a 6 nouveaux élèves en 6e et une nouvelle élève en 5e. Les 4e et 3e participent aux ateliers avec les SEGPA.

jeudi, mai 18 2017

La journée du cross

Le mercredi 17 mai c’était le cross du collège.

Les 6 èmes et les 5 èmes et les cm2 de l'école Pasteur sont arrivés à 9 heures.

Les 4 èmes et les 3 èmes ont commencer à 10 h 45.

Quelques 3 èmes ont couru en groupe avec les professeurs. Nous avons tous couru du départ à l'arrivée.

Les 6 èmes et les 5 èmes ont couru 2 tours et les 4 èmes et les 3 èmes ont couru 3 tours.

Nous avons eu des encouragements et des félicitations.

remise_des_recompenses_3e_4e.JPG

remise_des_recompenses_6e_5e.JPG

mardi, mai 9 2017

Lycée Saint Maximin

On a visité le lycée Saint Maximin pour découvrir les CAP ( Certificat. d'Aptitude. Professionnelle ) le jeudi 4 mai

   
    CAP Maintenance des matériels option C matériels d'espaces verts
   CAP Maintenance des véhicules option motocycles
   CAP Maintenance des véhicules option voitures particulières
   CAP Peinture en carrosserie
   CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles

vendredi, mars 17 2017

Visite des CM2

Le jeudi 16 mars, les CM2 de l'école Jean Moulin sont venus au collège du Thelle pour visiter l'ULIS et le collège. Nous les avons d'abord accueillis dans notre salle ULIS. Nous avions mis en place des ateliers :

  • atelier dictée,

P3160015.JPG

  • atelier mathématiques,

P3160016.JPG

  • atelier coloriage,

P3160017.JPG

  • atelier jeux avec les ordinateurs

P3160014.JPG

Nous étions 2 ou 3 par atelier. Notre rôle était de les aider et de leur expliquer les consignes. Cela nous à permis de voir les compétences des CM2. Puis nous avons fait la visite de l’ensemble du collège.

Cela m'a fait bizarre d’être à la place du professeur.

C'était un moment génial !

Lyly, Sahnna, Elonna

jeudi, mars 16 2017

Visites des lycées Corot et Jacobins et du CFA

Le jeudi 9 mars, nous sommes allés à Beauvais pour visiter des établissements de formations professionnelles. Nous y sommes allés pour visiter les lycées et voir les différentes formations qu'ils proposent. Le matin nous sommes partis à 09h05 du Collège du Thelle pour arriver au lycée Corot, où un groupe d'élèves est descendu pour effectuer la visite. Le car est reparti pour déposer le deuxième groupe pour faire la visite du lycée les Jacobins.

Le matin nous avons vu les ateliers maçonnerie, peinture, électricité, plomberie, bois, couvreur et cuisine.

P3090073.JPG

Le midi nous avons pique-niquer dans un parc à Beauvais.

P3090111.JPG

L'après-midi nous sommes allés dans un CFA : Centre de Formation des Apprentis. On a visité les ateliers boucherie, pâtisserie, boulangerie et coiffure.



Ces formations nous proposent de passer un BAC PRO ou un CAP (Certificat d'Aptitudes Professionnelles).

Ce que j'ai préféré dans la journée c'est la visite du CFA et leurs ateliers.

J'ai bien aimé cette journée, c'était très intéressant.

MouMou

mardi, février 28 2017

Goûter avec Tristan de l'association "ELA"

Il y a une dame de l'association "ELA" qui est venue avec son fils Tristan au collège.

photos11.jpg

On a posé des questions à la maman de Tristan sur la leucodystrophie.

photos15.jpg

La dame nous a remercié de tout ce qu'on a fait. Pour Priss c’était émouvant et pour Lyly aussi, un autre élève était étonné et Stan ne savait pas quoi dire.

photos12.jpg

Priss

Lundi, février 27 2017

Rencontre avec "ELA"

Ce matin on a fait des sablés et des panna - cottas, parce qu'on reçoit la visite d' une dame de l'association ELA qui viendra avec son fils.

Sablés Panna - cotta

mardi, février 7 2017

"Carrefour Contact" de Méru

J'ai fait mon stage à Méru dans un supermarché. Carrefour Contact est un petit magasin de quartier connu localement. C'est une très petite entreprise Commerciale (moins de 9 salariés) qui produit un service de vente en grande distribution.

J'ai fait du facing (avancer les produits devant le rayon). Je me suis occupée de vérifier la DLV (Date Limite de Vente) des yaourts, des canettes et des sandwichs. Vérifier la DLV permet de constater quels aliments sont périmés. Afin de ranger les produits dans leurs rayons, j'ai regardé les trois derniers chiffres du code-barres.

Plan_du_magasin.jpg

J'ai apprécié ce stage, ranger les produits, le travail d'équipe et le contact avec les clients.

Lyly

vendredi, février 3 2017

Boulangerie-Pâtisserie : "La Bernoise"

J'ai fait un stage de deux semaines à Épernay, à la boulangerie-pâtisserie : « La Bernoise ».

J'ai commencé par faire des sandwichs. J'ai servi des clients en pain et en viennoiseries. J'ai observé comment faire de la pâtisserie, de la viennoiserie et comment les emballer.

J'ai mis en rayon des pâtisseries. J'ai servi des bonbons à une jeune fille. J'ai appris à comment se servir d'une trancheuse à pain.



J'ai aimé ce stage car il était intéressant.

Priss

La journée d'ELA

Jeudi 15 décembre 2016 était une grande journée pour l'association ELA. Nous avons tenu des stands avec la classe de 6e3 :

  • Handi-Foot

photos6.jpg photos8.jpg

  • Atelier philo
  • La dictée d'Ela

photos7.jpg

  • Atelier Mölkky

photos4.jpg

Pour pouvoir participer, chaque classe a collecté de l'argent et s'est inscrite à nos ateliers.

Afin de promouvoir l’événement, nous avons mis des posters dans le gymnase et dans le hall. Nous avons construis une tirelire dans laquelle nous avons récolté 3260,50 € !!!

L'argent a été versé à l'association ELA pour des enfants atteints de la leucodystrophie (maladies génétiques orphelines).

Un grand BRAVO à tous les jeunes qui ont contribué à l'organisation de cette journée !

photos3.jpg

Prochain rendez-vous le lundi 27 février : une personne de l'association Ela vient dans notre collège pour nous rencontrer.

Sahnna & Elona

jeudi, février 2 2017

"Taxi phone" : vente commerce

J'ai fait un stage d'une semaine à « Taxi Phone » à Méru. Il y a deux magasins : un qui s'occupe des téléphones et l'autre « Méru pièces auto » qui vend des pièces pour les voitures.

J'ai rangé les pièces de voitures en fonction des références puis j'ai saisi les références dans l'ordinateur. J'ai aidé les clients à faire des photocopies, à scanner et à imprimer leurs documents. J'encaissais le montant des photocopies.

J'ai observé quand le gérant à réalisé une vente d'un téléphone.

Cristiano

Gotha - Le volcan

Gotha

Le volcan dit : j'aime la mer. Le roi dit : je veux du rouge sur toutes les maisons. Le volcan dit : même le roi dans son palais scrute la mer et me tourne le dos. Rouge dit : j'ai pas peur, je suis avec toi.

RT

Pharmacie Sengier

J'ai fait mon stage à Méru, dans la Pharmacie Sengier. Il y a 4 employés. C'était la première fois que je travaillais dans une pharmacie. Parfois, je partais à pied, parfois en vélo. Le premier jour, j'ai commencé à 14h15.

Tous les jours, la pharmacie recevait des colis avec des médicaments. Je rangeais les médicaments et je devais regarder s'il y avait bien la quantité indiquée sur le bon de livraison. Après avoir rangé les médicaments, je validais la commande sur l'ordinateur.

J'aimais bien ranger les médicaments, il fallait être concentré pour les ranger à leur place. J'ai porté des cartons pour les mettre dans la cave.

Je mangeais à 12h et je reprenais à 14h15. Parfois, je finissais à 17h ou 16h et le mercredi à 15h.

MouMou

mercredi, février 1 2017

Exposé : L'esclavage

Il y a eu trois différentes traites d'esclaves : la traite orientale, la traite africaine et la traite occidentale.

La traite orientale : Au VIIème siècle des peuples musulmans du moyen-orient utilisaient des esclaves. Ces esclaves venaient surtout de l'Afrique, ils les amenaient en Afrique du nord, au Moyen-orient et dans les îles de l'Océan Indien.

La traite intra-africaine : Elle se passe à partir du XIème siècle mais elle est devenue dominante au XIXème siècle. En Afrique les chefs des tribus prenaient les hommes d'autres tribus quand ils gagnaient une bataille et ils les mettaient en esclavage.

Ces esclaves étaient vendus entre africains contre de l'or dont profitaient les rois africains du Bénin, du Congo ou d'Angola. Ces esclaves étaient soit des asservis de naissance, soit des prisonniers de guerre pris et vendus par des peuples voisins, soit des condamnés et punis pour crimes et délits. Enfin certains enfants étaient vendus par leur famille ou abandonnés.

La traite occidentale : Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. En Europe, les rois voulaient exploiter les nouveaux territoires pour cela ils devaient capturer des esclaves.

300px-Colomb_en_Amerique.jpg

Les Européens partaient en Afrique pour capturer des esclaves. En Afrique, les personnes qui étaient réduites en esclavage étaient celles qui avaient commis un crime, un délit ou celles qui avaient des dettes qu'elles n'arrivaient pas à payer. Les esclaves était soumis par un roi, les européens devaient les capturer ou en acheter avec de la verrerie et des produits manufacturés. Et ils les mettaient dans des cales de bateaux.

negrier.jpg

Ensuite les bateaux partaient en Amérique pour y amener les esclaves. Là-bas, les esclaves travaillaient dans des champs de café, de canne à sucre et de coton. Les commerçants européens revendaient tous ces produits dans les grandes villes d'Europe, c'est pour cela que l'on appelle la traite occidentale le "commerce triangulaire".

carte-esclavage.gif

Les esclaves se réveillaient à 5h du matin avec le bruit d'un coup de fouet. Ils travaillaient dans des champs jusqu’à 12h puis ils se reposaient pendant 2h et ils se remettaient au travail jusqu'au couché de soleil. Le code noir (1685) a défini les peines corporelles auxquelles s'exposaient les esclaves en cas de fuite ou de rébellion (coup de fouet, oreille coupée...).

L'esclavage a été abolit le 27 Avril 1848 en France et le 18 Décembre 1865 aux Etats-Unis.

Malheureusement l'esclavage existe encore dans quelques pays.

fouet-290x217.jpg

Kam

mardi, janvier 31 2017

Entreprise "Couverture Démolition"

J'ai fait mon stage à coté de Paris sur un chantier à Aubervilliers. L'entreprise s'appelle «couverture démolition». Pendant les 4 jours, j'ai mis des étais, cassé des murs en plaque, cassé les poutres et j'ai jeté les plaques dans des bennes. A la fin de la journée, je passais le balai. Vendredi, je n'ai pas travaillé. Cela m'a plu et je conseille de faire ce stage.

Makmak

Lundi, janvier 30 2017

Coach sportif en salle de sport

J'ai fait mon stage dans une salle de sport, Club Moving à Mours pendant deux semaines. J'ai choisi ce stage pour observer le métier de Coach sportif car je voulais savoir de quoi il s'agissait et parce que j'aime le sport. Les qualités pour exercer ce métier sont :

  • Être dynamique
  • Avoir une bonne condition physique
  • Avoir le sens du contact

Lors de ce stage, j'ai appris comment faire les inscriptions sur le logiciel de l'accueil, servir le café aux clients et répondre au téléphone. J'ai observé comment le coach entraîne les personnes.

Stan

mercredi, janvier 25 2017

Nouvelle Année !!!

Nous vous souhaitons une bonne année 2017. Nous avons remis à jour notre blog. De nouveaux billets et de nouvelles pages vont bientôt arriver !

A très bientôt