Les priorités opératoires en cinquième

Bonjour, les priorités opératoires en cinquième ... brrrr ! Conventions pour la priorité de la multiplication, rôle des parenthèses ... Est-ce que quelqu'un a des idées d'activités introductives de ce chapitre ? Des activités pas trop ennuyeuses. Je ne sais par quel bout commencer. Merci Anne

Commentaires

1. Le vendredi, novembre 28 2008, 11:07 par bd

Il s'agit d'une convention : on aurrait pu rester sur l'idée que 2+3*4 n'a pas de sens sans parenthèses (comme 8/4/2 n'en a pas). J'utilisais (quand j'avais des cinquièmes) une approche historique sur les differents symboles. C'est l'occasion d'identifier que la barre au dessus ou en dessous ont le même rôle que les parenthèses.

Pour s'entrainer, il existe un vérificateur qui prend en charge la tache de calcul pour se concentrer sur les priorités :
pedagogie.ac-amiens.fr/ma...

Entrez votre calcul, séléctionnez à la souris le premier calcul à faire et appuyez sur entrée :
Le calcul demandé est fait et le vérificateur vous indique si le choix est pertinant.

ça peut être un outil de differenciation.

2. Le samedi, novembre 29 2008, 08:38 par Dominique

Pour commencer, je pars sur un problème assez complexe où il faut écrire l'expression numérique correspondant à la solution. On constate que l'écriture est lourde : il y a plusieurs niveaux de parenthèses...
Si on pouvait donc en éliminer certaines, ça nous arrangerait bien. Cela étant dit, il faut que chacun supprime les mêmes pour respecter les mêmes règles.
Pour appréhender une partie de ces règles, je propose une série de calculs (10 environ) faisant intervenir 2 opérations (sans parenthèses) : les élèves peuvent utiliser la calculatrice (ou calculette) 3 fois au maximum, pour le reste, c'est du calcul mental ou en "ligne". A l'issue on fait le bilan, on obtient en général 2 réponses possibles pour chaque calcul : ceux qui ont utilisé la calculatrice valident la bonne réponse (au passage différence avec la calculette). Ensuite avec toutes les bonnes réponses, on regarde comment se comportent certaines opérations : notamment l'addition et la soustraction qui laissent toujours passer la multiplication et la division, ...

On peut aussi proposer des expressions (comportant au moins 3 opérations) en donnant leur résultat et en demandant de retrouver l'ordre des opérations pour en déduire des règles, mais pour l'avoir essayé tous les élèves ne rentrent pas forcément bien dans l'activité.

3. Le mardi, décembre 2 2008, 14:52 par Anne

En effet, il s'agit d'une convention alors on ne peut pas s'appuyer sur la calculette puisqu'on l'a programmée pour ...

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