Les fractions ....
Par Vincent Maille le mardi, mai 13 2008, 20:38 - Chez nous - Lien permanent
Bonjour à tous,
Un collègue d'EPS fait de l'étude dirigée sixième et a évoqué un problème ce midi à la cantine.
Il ne comprend pas pourquoi on présente les fractions comme a/b est le nombre qui multiplié par b donne a
Il trouve que les élèves n'y comprennent rien, que ça les embrouille.
Je n'ai pas eu de sixièmes depuis trois ans.
Qu'en pensez-vous ?
Quel est l'intérêt ? Vos élèves y trouvent-ils leur compte ?
Comment présentez-vous les choses ?
Merci beaucoup
Anne
Un collègue d'EPS fait de l'étude dirigée sixième et a évoqué un problème ce midi à la cantine.
Il ne comprend pas pourquoi on présente les fractions comme a/b est le nombre qui multiplié par b donne a
Il trouve que les élèves n'y comprennent rien, que ça les embrouille.
Je n'ai pas eu de sixièmes depuis trois ans.
Qu'en pensez-vous ?
Quel est l'intérêt ? Vos élèves y trouvent-ils leur compte ?
Comment présentez-vous les choses ?
Merci beaucoup
Anne
Commentaires
Bonjour,
On ne présente pas les fractions,exactement ainsi mais on y aboutit : c'est un cheminement pour finaliser l'écriture fractionnaire comme un outil permettant d'écrire le résultat exact d'un quotient or le quotient est le nombre qui multiplié par le diviseur redonne le dividende, puis, transposé avec dénominateur et numérateur pour finaliser avec la définition citée pour conclure avec le a/b.
à mon avis cette présentation est indispensable ! et elle revient finalement à la réponse que l'on donne quand on se pose la question : dans a combien de fois b ?
la réponse est [m]a/b[/m], ce qui peut s'écrire [m]b * {a/b}= a[/m] utile pour le cours sur les fractions et surtout les équations. Mais aussi permet de voir les élèves qui ont saisi le sens de la division et son lien avec la multiplication.
cordialement.
La question est "comment abordez-vous cette notion" qui semble poser beaucoup de problèmes aux élèves ???
Que puis-je dire à mon collègue de concret ?
Bonjour
La définition donnée dans la question (celle d'un quotient, et non d'une fraction qui est un cas particulier de quotient) pose effectivement bien des problèmes. Et de plus en plus me semble-t-il, car le sens de l'opération "division" est de moins moins assimilé (apprentissage déficient des tables de multiplication? manque d'exercices de technique et de compréhension? difficulté grandissante des élèves à retenir sur le long terme et à réinvestir les acquis?). Un conseil pour le prof d'EPS: se pencher sur le manuel de maths de 6e. Il est certainement bien fait. Une question plus vaste: est-il facile d'animer en mathématiques, en anglais, etc..., une étude dirigée quand on n'est pas un spécialiste en mathématiques, en anglais, etc...? Et pourtant un oeil critique, extérieur à la matière, peut s'avérer utile...
Pour moi, la question est ailleurs ...
bien entendu, pour a/b c'est du chinois de l'écrire ainsi ou de le faire noter en définition aux élèves.
mais, sur des exemples : c'est tellement simple : ainsi 4 fois 1/4 donne 1 , est-ce evident ? Oui...
Ou, 5 * 7/5 = 7 revient bien à 7/5 est un nombre qui multiplié par 5 donne 7 ... Vi ve les équations, si on 3 ou 4 ans : on arrive à faire vivre cette notion (ou définition).
Enfin, on aurait pu parler d'équations à trous : 5 fois combien donne 7 ?
Vive l'algèbre ... On a la même idée avec les relatifs ou les racines carrés ...
Donnons du sens permet de faire des maths réellement .
MAIS, une question reste sous-jacente : est ce compatible avec le socle ????