Vendredi 29 Mai
Par Joanne Delfort le vendredi, mai 29 2020, 08:30 - TPS/PS Jérôme Jagrik - Lien permanent
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous propose de nouvelles activités autour du corps pour réinvestir le vocabulaire vu dernièrement :
- jouer à « la poupée » : l'heure du bain
(si vous n'avez pas de poupée à la maison, ce jeu d'imitation peut s'effectuer avec une peluche, un robot...). Le principe est simple, jouer une scène du quotidien bien connue des enfants (l'heure du bain). Il faudra veiller à utiliser un maximum de vocabulaire, que ce soit le matériel (gant, savon, shampoing, …) ou les parties du corps ("On doit bien laver la tête, les oreilles, le cou, …les pieds entre les orteils, …Après on essuie avec une serviette/un peignoir, on essuie bien le dos, ..."). La prochaine fois, vous le regarderez faire en vous expliquant ce qu'il fait et il pourra également rejouer seul. Si la situation le permet et vues les chaleurs annoncées, vous pouvez éventuellement proposer à votre enfant d'utiliser de l'eau voire des produits (sous surveillance). Vous pouvez effectuer ça à l'heure du bain ou à tout autre moment de la journée. Bon jeu !
- Puzzle du corps : Vous trouverez en pièce jointe un puzzle à imprimer et découper (votre enfant peut éventuellement le découper, notamment les PS). Une fois les pièces mélangées, il recomposera le personnage.Vous pouvez proposer à votre enfant de coller puis, quand ce sera sec, de colorier le bonhomme. puzzle garçon Head-Shoulders-Knees-and-Toes-Boy (1).pdfPUZZLE BONHOMME 1 puzzle fille Head-Shoulders-Knees-and-Toes-Girl.pdfPUZZLE BONHOMME 2
+ puzzles libres (vous pouvez utiliser les puzzles de la maison ou en créer de nouveaux avec une photo (par exemple de votre enfant avec les bras et les jambes écartées), une image ou même un dessin. Il vous suffira de découper en bandes, en carrés ou en pièces de puzzles (de 4 à 6 pièces) le support choisi.
- lecture d'un imagier, Passez pour le moment sur les pages du corps et des vêtements puis vous pourrez ensuite le feuilleter librement! Demandez à votre enfant de nommer ce qu'il connait et compléter par ce qu'il ne connait pas (vous pouvez alors lui demander de répéter, mais sans insister). C'est également l'occasion de voir ces mots écrits et peut être repérer des lettres connues. Vous pouvez également lui faire des petits défis (Montre moi les doigts / Sur cette page, cherche ce qui est rouge, ce qui se mange,... Qu'utilise t-on pour laver les cheveux ?, les animaux à 2 pattes,…) cahier voc imagier mater maj - vocabulaire.pdfDOC
Bon vendredi ensoleillé !
Maitresse Mélanie