la petite poule rousse
Par classegs le mardi, avril 28 2020, 19:48 - Lien permanent
Activités en complément de ce qui a été mis autour de ce conte par classe MS
1/Écouter deux versions de la même histoire
Commencer par observer les images représentant la couverture de chaque livre
Questions avant d'écouter les histoires:
Quel personnage voit-on sur la couverture? Décrire les illustrations en détails. Peut-on deviner dans quel lieu va se passer l'histoire en observant la couverture? Où est écrit le titre de l'histoire? ( poser le doigt dessus) Compter le nombre de mots du titre (les pointer du doigt un par un). Les amener à voir que ce sont les mêmes mots sur les deux couvertures.
Vidéos de la lecture de différents albums sur la petite poule rousse.
https://www.youtube.com/watch?v=OFOT7jK4Gzo
https://www.youtube.com/watch?v=j6_5ODA8i5U
Vous pouvez leur lire l'histoire si vous l'avez à la maison.
Après écoute(s): Comparer les deux versions. Ce qui est pareil et ce qui est différent (sur les personnages, les lieux, le début et la fin de l'histoire, les dialogues......).
2/ Lecture autour de l'album
3/ Phonologie le son ou
Il est important de procéder en plusieurs étapes pour que l'enfant assimile bien le son si c'est encore difficile (une étape par jour).
Étape 1:Demander à l'enfant de trouver des objets ou découper des images où l'on entend le son "ou" de poule et de rousse.
Étape 2:Lire la comptine du loup, A la deuxième lecture l'enfant vous arrête quand il entend "ou".
Ensuite il cherche des noms d'animaux qui contiennent le son "ou" (me les envoyer ).
Étape 3 jeu du son "ou" placer des pinces à linge sur les cases qui contiennent une images où il entend le son "ou". il peut pointer du doigt sur l’écran si vous préférez ne pas imprimer la feuille.
Étape 4 Évaluation fiche maison du "ou"
4/ Dénombrement
5/ Remettre les étapes de l'histoire dans l'ordre en la racontant, pour montrer qu'il a compris et mémorisé.
6/ Graphismes
Décorer chaque poule avec un graphisme complexe (associant plusieurs graphismes de bases) et une couleur différente. Il peuvent faire des essais sur une ardoise ou le dos de la feuille au crayon avant de reporter sur la fiche.
Utiliser des feutres fins de préférence.
7/ petits jeux pour s'amuser....
Charade: Mon premier marche sur la tête. Mon second est un article au masculin.
Mon tout pond des œufs… de Pâques.
devinettes
le son OU
1 C'est un coquillage que l'on mange; la M....
2 L'abri des poules : le P.........
3 Un animal que l'on élève pour récupérer la laine : M.....
4 Il ferme le pantalon le B.....
5 Le récipient dans lequel on conserve les boissons : la B........
6 Une couleur du drapeau de la France R....
7 Un oiseau rapace qui chasse la nuit le H....
8 Un petit animal qui vit dans les mares et se nourrit de petits insectes : une G..........
9 Pour transformer les grains de blé en farine, il faut les M.....
10 Pour ouvrir un robinet, en général, il faut le T......
11 La pochette dans laquelle on range les crayons s'appelle une T......
12 Rechercher quelque chose partout, même dans les petits coins, c'est F.......
13 Avoir peur, c'est aussi avoir la T.......
14 Le récipient dans lequel on met les déchets : la P.......
15Dimanche, jeudi, lundi, mercredi sont des J....
Réponses :
moule, poulailler, mouton, bouton,bouteille, rouge, hibou, grenouille, moudre, tourner, trousse, fouiller,trouille, poubelle, jours