Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


la petite poule rousse

1279261926.jpg

Activités en complément de ce qui a été mis autour de ce conte par classe MS

515CYdQoq3L.jpg

1/Écouter deux versions de la même histoire

Commencer par observer les images représentant la couverture de chaque livre

1279261926.jpg 515CYdQoq3L.jpg

Questions avant d'écouter les histoires:

Quel personnage voit-on sur la couverture? Décrire les illustrations en détails. Peut-on deviner dans quel lieu va se passer l'histoire en observant la couverture? Où est écrit le titre de l'histoire? ( poser le doigt dessus) Compter le nombre de mots du titre (les pointer du doigt un par un). Les amener à voir que ce sont les mêmes mots sur les deux couvertures.



Vidéos de la lecture de différents albums sur la petite poule rousse.

https://www.youtube.com/watch?v=OFOT7jK4Gzo

https://www.youtube.com/watch?v=j6_5ODA8i5U

Vous pouvez leur lire l'histoire si vous l'avez à la maison.

Après écoute(s): Comparer les deux versions. Ce qui est pareil et ce qui est différent (sur les personnages, les lieux, le début et la fin de l'histoire, les dialogues......).

2/ Lecture autour de l'album

autour du titre.pdf

lecture lexique.pdf

3/ Phonologie le son ou

Il est important de procéder en plusieurs étapes pour que l'enfant assimile bien le son si c'est encore difficile (une étape par jour).

Étape 1:Demander à l'enfant de trouver des objets ou découper des images où l'on entend le son "ou" de poule et de rousse.

Étape 2:Lire la comptine du loup, A la deuxième lecture l'enfant vous arrête quand il entend "ou".

poesie-son-ou.jpg

Ensuite il cherche des noms d'animaux qui contiennent le son "ou" (me les envoyer ).

Étape 3 jeu du son "ou" placer des pinces à linge sur les cases qui contiennent une images où il entend le son "ou". il peut pointer du doigt sur l’écran si vous préférez ne pas imprimer la feuille.

son ou jeu.JPG

Étape 4 Évaluation fiche maison du "ou"

maison-son-u.jpg

4/ Dénombrement

dénombrement.pdf

5/ Remettre les étapes de l'histoire dans l'ordre en la racontant, pour montrer qu'il a compris et mémorisé.

images séquentielles.pdf

6/ Graphismes

Décorer chaque poule avec un graphisme complexe (associant plusieurs graphismes de bases) et une couleur différente. Il peuvent faire des essais sur une ardoise ou le dos de la feuille au crayon avant de reporter sur la fiche.

Utiliser des feutres fins de préférence.

f462158eedf0ea5b6ffe1ee8cebca03f--quilt-border-chicken-runs.jpg

7/ petits jeux pour s'amuser....

jeux de décodage.pdf

Loto-petite-poule-rousse.pdf

Charade: Mon premier marche sur la tête. Mon second est un article au masculin.

Mon tout pond des œufs… de Pâques.

devinettes

le son OU

1 C'est un coquillage que l'on mange; la M....

2 L'abri des poules : le P.........

3 Un animal que l'on élève pour récupérer la laine : M.....

4 Il ferme le pantalon le B.....

5 Le récipient dans lequel on conserve les boissons : la B........

6 Une couleur du drapeau de la France R....

7 Un oiseau rapace qui chasse la nuit le H....

8 Un petit animal qui vit dans les mares et se nourrit de petits insectes : une G..........

9 Pour transformer les grains de blé en farine, il faut les M.....

10 Pour ouvrir un robinet, en général, il faut le T......

11 La pochette dans laquelle on range les crayons s'appelle une T......

12 Rechercher quelque chose partout, même dans les petits coins, c'est F.......

13 Avoir peur, c'est aussi avoir la T.......

14 Le récipient dans lequel on met les déchets : la P.......

15Dimanche, jeudi, lundi, mercredi sont des J....




Réponses :

moule, poulailler, mouton, bouton,bouteille, rouge, hibou, grenouille, moudre, tourner, trousse, fouiller,trouille, poubelle, jours

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet