On nous a coupé les ailes

Exposés réalisés par les élèves de 6F après la lecture de l'album.

Les Chevaliers du ciel

• Georges Marie Guynemer Officier aviateur français né à Paris en 1894, mort au-dessus de la Belgique en 1917, il était surnommé "l'as des as". Il a gagné 54 victoires et il commandait la célèbre escadrille des Cigognes ; sa devise : "faire face".
  • Charles Nungesser Officier et aviateur français né à Paris en 1892 et mort au-dessus de l'Atlantique nord en 1927. A bord de son avion l'Oiseau blanc, il a disparu avec François Coli.
  • Manfred von Richthofen Né à Breslau le 2 mai 1892, mort à Vaux-sur-Somme le 21 avril 1918. C'est un aviateur allemand qui est resté dans la légende de l'aviation de la première guerre mondiale. Il était connu sous le nom du "Baron rouge", son avion s'appelait le Fokker Dr.I, il était peint d'un rouge vif.

Exploits de l'aviation

• La traversée du Pacifique : en 1928, les Australiens Charles Kingsford-Smith et Charles Ulm réalisèrent la première traversée de l'océan Pacifique sur leur Fokker VII à la vitesse moyenne de 143 km/h. Ils se ravitaillèrent en carburant par deux fois aux îles Fidji.
  • D'une falaise à l'autre : Louis Blériot réalisa la première traversée de la Manche en 1909 à bord d'un fragile monoplan de sa fabrication. Celui-ci était propulsé par un petit moteur.

Les avions de la guerre

• Le BE2B, 1914 : il pouvait lâcher des bombes qui étaient sur un support en-dessous de l'avion. Il possédait un moteur de 8 cylindres en V. Cet avion avait une hélice faite de bois. Son hélice est synchronisée avec la mitrailleuse. Le BE2B avait des pneus en caoutchouc qui étaient gonflables. Le dessous de l'avion possédait des patins faits en frêne. Le patin amortit les montées et les descentes, il était monté sur un axe ; son mat en V servait de support aux roues. Le manche à balai servait à contrôler l'avion. Il n'y a pas de cabine.

Les femmes dans la grande guerre

Aider ceux qui se battent En France, les femmes qui travaillent dans les usines de guerre et qui fabriquent des armes sont appelées des "Munitionnettes". Elles sont 400 000 au début de 1918 (soit 1 ouvrier sur 4 dans ces usines). Leur travail est difficile et épuisant. La première guerre mondiale débute en août 1914, en pleine période de moissons. Les femmes sont appelées pour remplacer les hommes dans les champs. Tout le monde pense que la guerre ne sera pas longue mais elle se prolonge... Les femmes devront s'occuper des exploitations agricoles et de leur foyer.

A la place des hommes A l'époque, de nombreux métiers sont réservés uniquement aux hommes. Mais il faut les remplacer, alors il y a désormais des conductrices de tramway, des serveuses de café, des livreuses de charbon, et même des institutrices dans les écoles de garçons !

Les femmes sur le front En 1917, sur les champs de bataille russes sont créés des "Bataillons féminins de la mort". Mais leur nombre est très limité. Les femmes présentes sur les zones de combat sont des infirmières ou des auxiliaires de l'armée. Elles sont conductrices de camions et d'ambulances, cuisinières, mécaniciennes.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/lecteursfauqueux/index.php?trackback/13