Note de rentrée 2016-2017

Note de rentrée distribuée aux familles

Ecole primaire de Jonquières 13 rue de Varanval 60680 Jonquières 03.44.83.97.28

ANNEE SCOLAIRE 2016-2017 INFORMATIONS DE RENTREE

Organisation du temps scolaire et horaires de l’école

• Organisation du temps scolaire

- 24 heures d’enseignement par semaine pour tous les élèves (classe) reparties sur 4,5 jours.

- 3 heures d’activités péri-éducatives (les mardis et vendredis après-midi de 15h00 à 16h30). Ces activités sont facultatives et gratuites.

• Horaires d’enseignement

Le lundi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 Le mardi : 8h30-11h30 et 13h30-15h00 Le mercredi : 8h30-11h30 Le jeudi : 8h30-11h30 et 13h30-16h30 Le vendredi : 8h30-11h30 et 13h30-15h00

 Les portes de l’école sont ouvertes dix minutes avant l’entrée en classe  Les enfants de la classe de M. Castelnot entrent et sortent de l’école par le côté sud (côté cour de récréation).  Les enfants de la classe de Mme Véran entrent également côté sud (côté cour de récréation) ; ils sont accompagnés dans le hall par la famille puis ils sont pris en charge par Mme Bazelaire (ATSEM). A la fin de la classe ils sont récupérés par les parents côté sud (à la porte de la classe donnant dans la cour de récréation).  Nous vous rappelons que les allées et venues d’adultes dans l’école sont interdites car nuisant à la sécurité et au bon fonctionnement de l’établissement.

• Emploi du temps hebdomadaire

• Péri-éducatif

Le mardi et le vendredi des activités péri-éducatives organisées par la mairie sont proposées de 15h00 à 16h30. La participation à ces activités péri-éducative est facultative et gratuite. Des fiches d’inscription à ces activités sont transmises par la municipalité avant les vacances scolaires pour la période suivante.

• Activités pédagogiques complémentaires APC

Cette heure remplace l’heure d’aide personnalisée. Elle ne concerne pas tous les élèves.

Il s’agit d’un temps de travail en groupe très restreint proposé par l’enseignant aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage. Les APC se dérouleront le mardi de 15h00 à 16h00.Les enseignants effectueront le repérage des élèves susceptibles de bénéficier de cette aide personnalisée. Si votre enfant est concerné nous vous en informerons et nous vous proposerons de le faire participer à cette heure d’APC.

EQUIPE PEDAGOGIQUE

 Classe de PS-MS- GS-CP: 12 élèves. Enseignante : Cécile Véran (assistée de Isabelle Bazelaire)  Classe de CE1-CE2-CM1-CM2 : 18 élèves. Enseignant : Stéphane Castelnot

Directrice de l’école : Cécile Véran

CALENDRIER DE L’ANNEE SCOLAIRE (ZONE B –ACADEMIE D’AMIENS)

Année scolaire 2016-2017

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Les classes vaqueront le vendredi 26 mai 2017.

CAHIER DE LIAISON

Ce cahier servira à vous donner les informations concernant l’école ou votre enfant. Il est à signer à chaque fois qu’il vous sera présenté.

Il vous servira également si vous avez quelque chose à nous demander (demande de rendez-vous…).Nous le signerons à notre tour, ce qui prouvera que votre enfant nous l’a présenté.

Il sera toujours dans le cartable de votre enfant afin de permettre les échanges entre la famille et l’école.

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Les fiches de renseignements sont pré-remplies. Merci de vérifier l’exactitude des renseignements y figurant. Si besoin, merci de les corriger en rouge. Remplissez également les rubriques incomplètes.

Indiquez également clairement toute allergie (alimentaire…) ou problème de santé particulier. N’oubliez pas de signaler tout changement éventuel en cours d’année (n° de téléphone, par exemple).

ABSENCES

Les parents doivent impérativement prévenir le jour même de l’absence de l’enfant. Lors du retour en classe de votre enfant, veuillez nous transmettre un justificatif d’absence (un mot de votre main sur papier libre ou un certificat médical). Pour une absence en cours de journée, les parents doivent venir chercher leur enfant à l’école et signer une décharge.

Nous vous remercions de respecter le calendrier des congés scolaires communiqué aux familles dès la rentrée. Nous souhaitons vous rappeler que la fréquentation régulière de l’école est obligatoire. De même, le respect des horaires est primordial pour le bon fonctionnement de l’établissement.

Au-delà de 4 demi-journées d’absence complètes (sans motif légitime dans une période d’un mois) l’école est tenue de faire un signalement aux autorités compétentes

ASSURANCE SCOLAIRE

Elle est indispensable et obligatoire pour toute sortie. Vous devez nous fournir une attestation. Votre assurance doit couvrir les risques causés (responsabilité civile) et les risques subis (individuelle accident, dommages corporels).

FOURNITURES SCOLAIRES

L’école, au moyen des crédits communaux, équipe en début d’année les classes du matériel collectif nécessaire. Seul l’achat du matériel personnel et de quelques fournitures particulières (liste remise par l’enseignant) reste à votre charge. Les livres prêtés par l’école doivent être couverts proprement. Nous vous remercions de bien vouloir veiller au soin porté par votre enfant au matériel qui lui est confié.

ABSENCE DES ENSEIGNANTS

En principe, lorsqu’un enseignant est absent, il est remplacé.

RELATIONS PARENTS – ENSEIGNANTS

Une réunion de classe sera programmée dans les semaines suivant la rentrée. L’enseignant de la classe de votre enfant vous présentera plus précisément le fonctionnement de la classe.

Les parents sont invités à signaler tout problème de santé ou familial qui risque d’influer sur le comportement de leur enfant. Sauf urgence, les demandes de rendez-vous avec l'enseignant de votre enfant ou avec la directrice sont à faire, par écrit, quelques jours avant la date souhaitée.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et vous souhaitons une bonne année scolaire !