OBSERVATION ET CREATION AUTOUR DES GRANDS PLONGEURS NOIRS
Par l'école Louis PERGAUD le vendredi 14 juin 2013, 17:00 - Art et langage dans notre école - Lien permanent
Atelier dirigé de 6 élèves (3 TPS/3 PS)
Voici une feuille de Canson claire, de la colle, vos silhouettes peintes à l'encre et la reproduction du tableau de Fernand Léger.
Qu'allons-nous faire ?
Baptiste et Mariame : « On va faire comme Fernand Léger ».
Maëlys : « On va coller nos silhouettes ».
Les élèves observent la reproduction et sélectionnent les couleurs.
Voici pas à pas leur production et l'occasion d'échanges savoureux qui montrent leurs efforts d'observation et de verbalisation mais aussi leur logique !
Exercice riche d'enseignements pour moi.
Si je renouvelle l'expérience, je leur ferai observer les postures pour qu'ils tentent de les reproduire à l'identique.
Baptiste : « Ca ne va pas ! Bah non, il est en haut, là, le pied du bonhomme jaune ! »
Il joint le geste à la parole en nous montrant le pied du bonhomme jaune sur la reproduction. Il fait ainsi référence à la posture différente sur le tableau par rapport à notre composition et montre qu'avant de positionner la silhouette, il observe et fait le parallèle avec le tableau.
Mariame : « Le vert, il faut le mettre en bas. »
Anis : « On n'a pas de noir !! »
Baptiste : « Le bonhomme rouge, il est allongé ».
Anis : « Sa tête est en bas ».
Baptiste : « Bah on n'a pas de noir. Il faut mettre un noir là ».
Bilan
Exercice très intéressant. Si certains restent silencieux, tout le monde participe et reste concentré.
Les élèves apprennent à observer et d'une certaine manière commencent à justifier leur choix.