OBSERVATION ET CREATION AUTOUR DES GRANDS PLONGEURS NOIRS

Atelier dirigé de 6 élèves (3 TPS/3 PS)

Voici une feuille de Canson claire, de la colle, vos silhouettes peintes à l'encre et la reproduction du tableau de Fernand Léger.

Qu'allons-nous faire ?

Baptiste et Mariame : « On va faire comme Fernand Léger ».

Maëlys : « On va coller nos silhouettes ».

Les élèves observent la reproduction et sélectionnent les couleurs.

Voici pas à pas leur production et l'occasion d'échanges savoureux qui montrent leurs efforts d'observation et de verbalisation mais aussi leur logique !

Exercice riche d'enseignements pour moi.

Si je renouvelle l'expérience, je leur ferai observer les postures pour qu'ils tentent de les reproduire à l'identique.

2013-06-14_1.jpg

Baptiste : « Ca ne va pas ! Bah non, il est en haut, là, le pied du bonhomme jaune ! »

Il joint le geste à la parole en nous montrant le pied du bonhomme jaune sur la reproduction. Il fait ainsi référence à la posture différente sur le tableau par rapport à notre composition et montre qu'avant de positionner la silhouette, il observe et fait le parallèle avec le tableau.

2013-06-14_2.jpg

Mariame : « Le vert, il faut le mettre en bas. »

2013-06-14_3.jpg

2013-06-14_4.jpg

Anis : « On n'a pas de noir !! »

2013-06-14_5.jpg

2013-06-14_6.jpg

Baptiste : « Le bonhomme rouge, il est allongé ».

Anis : « Sa tête est en bas ».

2013-06-14_7.jpg

Baptiste : « Bah on n'a pas de noir. Il faut mettre un noir là ».

2013-06-14_8.jpg

Bilan

Exercice très intéressant. Si certains restent silencieux, tout le monde participe et reste concentré.

Les élèves apprennent à observer et d'une certaine manière commencent à justifier leur choix.