AUTOUR DES COULEURS

Lundi 17 et mardi 18 Juin, nous avons travaillé sur les couleurs. Il faut savoir qu'au cours de l'année quelques couleurs ont déjà été abordées.

Tout d'abord, en salle de motricité, la maîtresse nous a demandé de trouver et de toucher du jaune (comme sur la photo), du rouge, du bleu.... Quelques couleurs nous ont posé problème comme le violet (on en trouve très peu en salle de motricité) et  le gris (certains élèves ont des difficultés à différencier le gris du noir).

2013-06-18_1.png

Ensuite, la maîtresse a mis à notre disposition plein de choses de toutes les couleurs. Nous  avons ainsi commencé à trier quelques couleurs comme le vert, le jaune et le marron. Nous n'avons pas encore terminé. Comme dit Marwen : « Il y a beaucoup trop de couleurs ! » ou Yaniss : « Mais regarde maîtresse, les verts ! Ce ne sont pas les mêmes. Comment on fait ? ». Nous nous sommes arrêtés au vert clair et vert foncé.

2013-06-18_2.png

2013-06-18_3.png

Pour s'entraîner à reconnaître les couleurs, nous avons utilisé les tablettes et plus précisément l'application « mon imagier sonore » (les couleurs).

2013-06-18_4.png

Dans un premier temps, il fallait appuyer sur les pots de peinture et nous entendions le nom de la couleur. Ensuite, c'était le contraire, nous entendions le nom de la couleur et nous devions trouver le bon pot de peinture. Les élèves étaient répartis soit seuls soit en binômes.

2013-06-18_5.png

L'utilisation des tablettes sert ici d'entraînement et de réinvestissement des connaissances. C'est une phase qui permet d'observer et de repérer les couleurs qui posent problème pour certains élèves.

L'élève peut se tromper, réécouter la couleur et recommencer son exercice à l'infini.

Il ne se sent donc pas en difficulté et n'a pas besoin d'un adulte ou d'un camarade pour l'aider. Il est autonome. Cela le motive et valorise son travail. Il est fier de terminer son travail seul. Il mémorise facilement grâce à la répétition de la tâche.

Ce qui n'aurait pas été possible lors d'un travail traditionnel (tri individuel, évaluation diagnostique du lexique avec l'enseignante).