Deborah Edwards : l'interdépendance des choses / (dé)construction identitaire
11mai

Artiste anglaise née à Manchester, Deborah Edwards propose une exposition axée sur les relations nature / urbanisme, et les conditions de vie qu'elles engendrent.
Ses œuvres, réalisées en techniques mixtes, dépeignent la solitude du monde moderne et l'effet de la Nature sur l'imagination.

Sylvain Duffard : l'état des lieux
26janvier

En partenariat avec l'association Diaphane, la galerie de la cité scolaire, a acueilli aux mois de novembre et décembre les photographies de Sylvain Duffard, L'Esprit des lieux. Cette exposition s'inscrit dans les Photaumnales, festival de photographie sur les Hauts de France.
L'artiste explore la notion de paysage, " point de rencontre entre le commun et l'intime" comme étant le possible révélateur d'une histoire des lieux et le reflet des relations Homme / Nature.
L'Esprit des lieux fait voyager à travers différents territoires - urbains et ruraux - et différents pays.
Exposition / Intervention de l'artiste designer Sarah Morin en mai 2022
20janvier
Designer de formation, Sarah se passionne pour l’éco-design et la création d’objets . Ainsi, elle transforme les calebasses en lampes toutes différentes les unes des autres, et joue avec les couleurs et les contrastes de chaque fruit pour un rendu toujours plus unique.
L'artiste sélectionne avec la plus grande attention ses produits : culture et sourcing locaux, utilisation de matières naturelles, peintures à la caséine sans substances nocives.
Dans le cadre d'un projet mené au seine de la cité scolaire, elle a exposé ses oeuvres et accompagné les élèvs dans la création de boîtes parfurmées.
Exposition de l'artiste Marie Van de Walle au mois de mars 2022
21août

La galerie de la cité scolaire a acueilli les œuvres de Marie Van de Walle, Cultures Sauvages.
Née en 1994 en Picardie, elle termine son cursus artistique à l'Académie royale des beaux arts de Bruxelles dans les ateliers d'Arts textile et de sculpture.
Le travail de l'artiste est mû par une volonté d'interroger et réinventer le vivant. Voilà pourquoi ses recherches actuelles sont axées sur l'utilisation de végétaux transformés jusqu'à la création de nouvelles matières écologiques
Expositions des élèves d'Arts Plastiques et d'Arts Appliqués en septembre 2021
20août
![[0mm - f/0 - 1s - ISO:]](/galerie_jeancalvin/public/Expo_eleves_sept_2021/.1647367136516_s.jpg)
Les élèves d'Arts Plastiques de M.Drouart et d'Arts Appliqués de MmeDonat ont exposé en septembre 2021 dans notre galerie.
Cliquer sur le billet pour voir les images
Intervention de Sophie Lebot à la Cité scolaire et dans la ville de Noyon
9septembre

La venue de Sophie Lebot à la galerie de la Cité scolaire participe d'un ancrage territorial dans la mesure où
- l'illustratrice a exposé dans notre galerie,
- à la galerie du Chevalet
- est intervenue à la médiathèque de Noyon
- est intervenues aux lycées Calvin et Bovelles en partenariat avec les professeurs d'arts plastiques et d'arts appliqués.
TRANSPARENCES une exposition de Jean Pommerolle
16mai
![[ - - - ISO:]](/galerie_jeancalvin/public/Pommerolle/.PSX_20210516_220903_s.jpg)
L‘Espace Galerie de la Cité Scolaire accueille du 9 novembre au 18 décembre 2020 « TRANSPARENCES » une exposition du graveur Jean Pommerolle
Deborah Edwards : L'interdépendance des choses / (dé)construction identitaire
13février

"Ces nouvelles œuvres sont des vestiges d'histoires qui m'ont profondément touchée ou perturbée. Ces petites œuvres intimes sont un moyen de créer un art qui parle de beauté, d’amour, d’espoir, de deuil et parfois de rage. L 'acte de dessiner cathartique, déclenchant des pensées et des émotions qui guident la main vers l'inachevé, le sensuel, le défiguré en essayant d'éclairer le non-dit, l'ancienne nouvelle, l'éphémère, nos joies et nos peines.
Deborah Edwards
Exogène, le désir est un autre, Michael Dapremont : médiation , rencontre avec l'artiste et vernissage janvier 2020
10février

La notion de désir devient chez Michael Dapremont le lieu de multiples exploitations plastiques
Entre le déchirement et la fusion, entre l'imaginaire et la réalité, entre le corps biologique et le corps machine, la manière dont Michael Dapremont déploie la notion de désir est plurielle