Les élèves en visite au familistère de Guise.

Publication dans la presse.

Article de presse

Dans le cadre du cours d’arts plastiques et de l’enseignement de l’histoire des arts, les troisièmes du collège Josquin-des-Prés sont allés visiter, avant les vacances de Pâques, le Familistère à Guise. Après avoir découvert en classe, la notion d’utopie chère à Godin à l’occasion d’un projet durant lequel les élèves ont questionné cette notion en lien avec l’architecture, le professeur Emanuel Routier a conduit ses collégiens sur les lieux, voulus et conçus par l’industriel. Qu’est ce que l’utopie ? Comment concevoir une architecture utopique, et surtout comment Godin a, notamment par le biais de l’architecture, réussi à mettre en forme son utopie. Telles sont les questions sur lesquelles se sont penchés les élèves. La réponse, ils l’ont découverte lors de leur sortie éducative en visitant le site du Familistère, encadrés par leurs professeurs principaux Marie Gonçalves et Marie Claude Lesieur, la CPE Corinne Lombard et l’infirmière Christelle Daoudi. « Accompagnés par un guide, nos 3e ont constaté la ’’modernité’’ du lieu et les progrès sociaux amenés par Jean-Baptiste Godin » a précisé la principale de l’établissement, Anne-Marie Mercier.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://blogs.ac-amiens.fr/galerie22bis/index.php?trackback/23