Dictée fichier audio:
Dictee bilan 3 avril

Lecture: Inférence:



A peine le bouton enfoncé, l’appareil se mit à rugir bruyamment. Tout, sur son passage, fut avalé: les miettes de gâteaux, de pain, les toiles d’araignées le long des poutres, les poils de Mistrigri. Les petits graviers cliquetaient dans les tuyaux lorsqu’ils étaient happés par le tourbillon. “ Cette machine rugissante est la reine du ménage” se dit Philomène la sorcière.



Que fait Philomène?

Dictée bilan:

Quand je serai grand...

Quand je serai grand, je serai chef de gare, comme ça je voyagerai beaucoup. J'aurai un beau costume et un sifflet pour faire partir les trains. Mes copains seront garagistes, car ils ont une passion pour les belles et grosses voitures. Ma soeur qui adore faire à manger, sera une grande cuisinière internationale. Le dimanche nous irons en voyage. CM1: Ils seront contents de voir les montagnes où partout le gibier est sauvage, et la mer où les nageurs plongent dans les vagues.


Géographie CM1: Consommer de l’énergie en France



1) Lis le texte ci-dessous: La production d’électricité



Pour créer de l’électricité, on peut utiliser des ressources renouvelables (toujours présentes, trouvées dans la nature) et des ressources non-renouvelables ( en quantité limitée dans la nature). L’électricité est produite dans des centrales à partir d'éléments radioactif (nucléaires), de charbon, de gaz ou de pétrole (non renouvelable) ou bien à partir du vent (éoliennes), du soleil (panneaux solaires) ou de végétaux (biomasse).

CM1 centrales, mar. 2020

2) A l’aide du texte réponds aux questions suivantes.


- Cite toutes les ressources permettant de produire de l’électricité:

- Lesquelles sont renouvelables:

- Recherche ce qu’est la biomasse:



3) Recopie la leçon sur une feuille que nous collerons dans le cahier de géographie à notre retour en classe. leçon énergies, mar. 2020

2) D’où provient l’électricité que nous consommons?



L’électricité que nous retrouvons dans nos maisons est produite de différentes manières:



- En utilisant de l’uranium dans les centrales nucléaires - En utilisant la force de l’eau des rivières dans les centrales hydroélectriques - En utilisant la force du vent avec les éoliennes - En utilisant les rayons du soleil avec les panneaux solaires…



Nous produisons de l’électricité à l’aide de ressources renouvelables: toujours présente et trouvée dans la nature ou non renouvelables: en quantité limité dans la nature).



Exemples de ressources renouvelables: le vent, le soleil, l’eau, les végétaux Exemples de ressources non renouvelables: le pétrole, le charbon, le gaz et les éléments radioactifs.



En France, la ressource la plus utilisée pour produire de l'électricité est le nucléaire.

Questionner le monde CE2: Le système solaire.



1) Visionne la vidéo ci-dessous: https://www.youtube.com/watch?v=yaokGqGEIQM



2) Replace les planètes sur le schéma (à imprimer ou à reproduire sur une feuille blanche): schéma système solaire, mar. 2020



3)Quelles planètes sont rocheuses?



4) Quelles planètes sont gazeuses?



5) Recopie la leçon sur une feuille que nous collerons dans le cahier de géographie à notre retour en classe.


leçon système solaire, mar. 2020 Les planètes du système solaire



Il existe 2 types de planètes:



Les planètes rocheuses: elles sont plus proches du soleil. Leur croûte est plus solide comme celle de la Terre.

       Mercure, Vénus, Terre, Mars

Les planètes gazeuses: elles sont faites de gaz et sont plus éloignées du Soleil. Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune



Le Soleil est une étoile qui est 10 fois plus gros que Jupiter. Pour retenir l'ordre des planètes, tu peux utiliser cette phrase: Mon Vieux Toutou Médor Joue Sur Un Nuage (ce sont les premières lettres des planètes dans l'ordre!)
Mercure Venus Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune

Calcul mental CE2:Donne les doubles de:



9:

30:

55:

25

22:

90:

100:

150:

250: