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Dictée jeudi 26 mars

Lecture et compréhension:

1) Lis le poème ci-dessous:

JOIE DU PRINTEMPS

Au printemps, on est un peu fou,

Toutes les fenêtres sont claires,

Les pré sont plein de primevères,

On voit des nouveautés partout.

Oh! Regarde, une branche verte,

Ses feuilles sortent de l'étui!

Une tulipe s’est ouverte…

Ce soir, il ne fera pas nuit,

Les oiseaux chantent à tue-tête,

Et tous les enfants sont contents

On dirait que c’est une fête…

Ah! que c’est joli le printemps!

           
                       Lucie Delarue-Mardrus

2) Illustre le poème

3) Entoure le titre du poème:

Joli printemps - Joie du printemps - Joue au printemps

4) Entoure la phrase quand elle est juste et modifie la lorsqu’elle est fausse:

Au printemps, on est un peu fou.




Toutes les fenêtres sont foncées.

Les oiseaux chantent à tue-tête.

Tous les enfants sont mécontents

5) En t’aidant du texte entoure le mot qui rime avec:

claires: plaire , serre, primevères

étui: bruit, nuit, puits

tue-tête: bête, fête, faites

Orthographe CE2: Le m devant m, b, p

Rappel:

Pour appliquer la règle, repère la lettre placée après les sons : (in), (an), (en) et (on):

impoli: il y a un p, donc on applique la règle, (in) devient im.

Incroyable: il y a un c, donc in ne change pas.

Exercice 1: Complète avec an ou am.

Je dois ch….ger l’....poule de la l...pe de ma ch….bre.

Je me suis fait mal à la j...be en tomb….t du tobogg… .

Exercice 2: Ecris le contraire de ces mots en ajoutant in ou im.

possible:

parfait:

pair:

mobile:

utile:

certain:

complet:

patient:

Orthographe CM1: le pluriel des noms et adjectifs

Rappel: La marque du pluriel des noms la plus fréquente est -s: une feuille-> des feuilles



Pour certains noms la marque du pluriel est -x: Les noms en -eau ou -au -> des bateaux, des tuyaux

Les noms en -eu -> des jeux, des feux (SAUF des pneus et des bleus)

Certains noms en -ou -> bijoux, cailloux, genoux, choux, hiboux, poux, joujoux



Certains noms sont invariables:

Une souris -> des souris Un gaz -> des gaz Un nez -> des nez

Quand le mot se termine en -al, il se transforme souvent au pluriel en -aux:

exemple: un journal -> des journaux

Il existe aussi des exceptions: des bals, des carnavals, des festivals, des chacals.

N'oublie pas que l’adjectif s’accorde avec le nom.

Exercice 1: Souligne les NOMS écrits au pluriel.

Il est six heures du matin. Dans les rues, les balayeurs travaillent , les commerçants du marché déballent leurs marchandises, quelques voitures roulent doucement, les livreurs de journaux chargent leur camionnette. Ma voisine secoue son tapis. Il est temps de me lever.

Exercice 2: Mets au pluriel des groupes nominaux entre parenthèses.

J’ai (un nouveau voisin) ……………………………………………………..

Ils m’ont fait (un geste amical)................................................................ à travers (le carreau) ……………………………………………………..
Ils ont (un animal bizarre)........................: ce sont deux (souris grise)........................................

Elles se promènent dans (le tuyau)................... de l’immeuble avec leurs (souriceau) ……………………. .

Calcul mental: Compare les nombres ci-dessous avec les signes < et >

5 000 + 70 + 20 ….. 5 000 + 80

90 000 + 6 000 + 700 + 35 …. 96 000 + 500 + 200 + 5

77 000 + 10 + 90 + 3 …. 77 000 + 100 + 2

68 000 + 2 000+ 70 + 30…. 70 000 + 60 + 3

20 000 + 10 000 +250 … 30 000 + 4 000 + 150 + 50


Dictée:

Au petit matin, je plierai nos duvets, et nous tenterons d’observer les animaux: un chevreuil, des écureuils espiègles ou des mulots.