Dictée: Si personne ne peut te dicter la phrase écoute le fichier audio à la fin de cette page où recopie 3 fois la phrase.

C’est rare que la campagne s’installe en ville. J’ai hâte d’y aller! Je verrai mes grands-parents et j’achèterai des bonbons.

Lecture: Le genre littéraire de la poésie: Les tautogrammes

Lis ce poème.

Lis-là,

La lettre, de Louise

Lentement

Laisse luire les lanternes

Limpides

Leurs languissantes

Lueurs lissent

Les lambris

La liesse longtemps légère

Libellule

Lustrera

Les lèvres.

Violette Bordon

Que remarque-tu?


Choisi une lettre de l’alphabet et écris une phrase dont tous les mots commencent par la même lettre.

La lettre ……

-

-

-

J’ai réussi si:

J’ai écrit une phrase d’au moins 10 mots ☐

Tous mes mots commencent par la même lettre ☐

__

Calcul mental: Réinvestissement x 10, 100 et 1 000.

1) Louise a 10 paquets de 15 bonbons, combien as-t-elle de bonbons en tout?


Un berger a 10 moutons dans 5 prés combien a-t-il de moutons au total?


Une voiture parcourt 100 km en 1 jour. Combien parcourt-elle de kilomètres en 8 jours?


Une école compte 1000 élèves. Il faut distribuer 7 cahiers à chaque élève. Combien faut-il acheter de cahiers pour tous les élèves?


__

Orthographe CE2: Les homophones a, as ou à

Rappel:

a est le verbe avoir à la 3ème personne du singulier au présent. On peut le remplacer par avait.

Exemple: Il a le temps -> Il avait le temps.

as est le verbe avoir à la 2ème personne du singulier au présent.

Exemple: Tu as de la chance.

à est une préposition. On ne peut pas le remplacer par avait.

Exemple: J’aime la glace à la fraise.

Exercice 1: Complète la phrase avec as, a ou à en faisant bien attention aux majuscules.

1. Tu …... mis une belle robe …. carreaux pour la sortie de ce soir.

2. Janis ….. acheté une paire de patin …. roulette.

3. Est-ce bien …. la mairie de Clermont que tu …. vu oncle Hyacinthe ?

4. Lyse ….-t-elle pensée ... se rendre ….la gare pour y faire sa réservation?

5. Si Solange n’est pas …. l’heure pour notre rendez-vous, tu …. le droit de lui passer un savon.

_

Orthographe CM1: Le pluriel des noms.

Rappel: Les marques du pluriel



La marque du pluriel des noms la plus fréquente est -s:

Exemple: une feuille-> des feuilles



Pour certains noms la marque du pluriel est -x:

- Les noms en -eau ou -au -> des bateaux, des tuyaux

- Les noms en -eu -> des jeux, des feux (SAUF des pneus et des bleus)

- Certains noms en -ou -> bijoux, cailloux, genoux, choux, hiboux, poux, joujoux



Certains noms sont invariables: Une souris -> des souris Un gaz -> des gaz Un nez -> des nez

Exercice: Accorde les noms au pluriel dans les phrases suivantes:

1. Les …. (clou) se trouvent avec le marteau sur la table.

2. Tous ses … (ami) sont venus pour son anniversaire.

3. On trouve des ….. (pneu) usagers dans différentes mers du monde.

4. Tous les ans nous participons aux ….. (feu) de la Saint-Jean.

5. Ce bébé a de jolis …. (œil) bleus.

6. Il est tombé dans les …. (caillou) devant la maison.

7. Pour son anniversaire il a reçu de nombreux …. (cadeau).

8. Sur son gâteau nous avons mis dix ….. (bougie).

9. Les ….. (balle) pour jouer sont dans le coffre à jouets.

10. Elle est tombée sur ses …... (genou).

Fichier audio dictée:

Dictée du jeudi 12 mars